CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël Audet, un Lévisien, a décidé de réaliser un de ses rêves de jeunesse et sautera sur la glace avec ses idoles pour la cause.

Originaire de Lac-Etchemin et résident de Saint-Rédempteur, Joël Audet a toujours joué au hockey. Il a d’ailleurs joué avec l’organisation de Lac-Etchemin jusqu’au niveau junior CC. «Je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey, été comme hiver, et avec des joueurs de bon calibre!», partage-t-il.

L’idée de cette participation au Pro-Am Gagné-Bergeron a débuté par une proposition de son beau-père. «Mon beau-père avait assisté à l’événement et il m’avait vu jouer au hockey par chez nous, il m’a demandé si j’avais pensé y participer un jour, mais avec l’argent nécessaire à amasser pour s’y inscrire, c’était inimaginable pour moi», raconte celui qui remplit le rôle de défenseur sur la glace.

Les frais d’inscription sont de 3 500 $, sur ce montant tout est remis aux organismes associés à l’événement. C’est à ce moment que le joueur de hockey amateur s’est lancé le défi d’amasser cette somme d’argent pour l’édition du Pro-Am 2020. «Je prévoyais tout ça pour l’année prochaine, cependant j’étais 30e sur la liste d’attente cette année, on m’a appelé la semaine du 8 juillet pour jouer. J’avais deux semaines pour amasser le montant, je me suis lancé», explique-t-il.

Devant un défi de taille, Joël Audet a rapidement fait un appel à tous afin d’amasser le montant qui lui manquait après sa contribution personnelle pour participer à l’événement. «J’ai approché des entreprises, des amis et ma famille et je suis encore assommé de l’implication et des dons des gens pour la cause, partage le défenseur encore sous le choc de tant de générosité. Les gens m’ont encouragé à réaliser mon rêve et pour une bonne cause en plus!»

Un souvenir de pee-wee

Alors qu’il sait déjà qu’il devrait partager la patinoire avec certains joueurs et anciens joueurs du Lightning de Tampa Bay tels que Vincent Lecavalier, Yanni Gourde, Cedric Paquette et Louis Domingue, Joël Audet se rappelle de sa présence à la finale de consolation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, à l’époque. «Je me rappelle du premier lancer frappé que j’ai fait en désavantage numérique. J’ai dégagé la rondelle et je me suis dit : “Wow!” C’est comme si c’était hier. C’est certain que je vais aller chercher quelques émotions semblables pendant le match», se rappelle celui qui fêtera ses 50 ans en mars prochain.

Bien que ce soit un affrontement amical, M. Audet aimerait bien être en mesure de rivaliser avec ses idoles. «Ça arrive vite! Pour me préparer, je me donne un peu plus sur la glace chaque semaine, je me garde en forme et je me nourris bien. Je vais là pour m’amuser, offrir un don aux organismes et réaliser un rêve d’enfant», exprime le technicien en électronique industriel.

Pour plus d’information, à propos du Pro-Am Bergeron-Gagné ou pour acheter un billet, consultez le www.proamgagnebergeron.com ou la page Facebook Pro-Am Gagné-Bergeron. Tous les sous amassés seront remis aux organismes associés à l’événement.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.