vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Mission accomplie pour les Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 août 2019 12:27

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Les Canonniers devaient remporter au moins deux des cinq affrontements du long week-end s’ils désiraient se qualifier à la première des deux rondes éliminatoires. Le premier affrontement les opposait aux Estacades de Trois-Rivières. Alors que les Canonniers tiraient de l’arrière 10 à 1 au terme de la cinquième manche, les Lévisiens ont marqué 10 points durant les deux dernières manches du match pour s’emparer de la victoire par la marque de 11 à 10.

Ils ont ensuite eu le dessus sur les Bouledogues d’Édouard-Montpetit par la marque de 12 à 4. Deux victoires importantes pour les Canonniers. «C’est sûr que cette victoire-là (contre les Estacades), nous a propulsés tout au long du provincial et la victoire contre Montréal, nous a enlevé beaucoup de stress sur les épaules», a expliqué Chénard.

Ils ont ensuite enregistré une victoire de 6 à 1 contre les Faucons d’Estrie-Richelieu-Yamaska et deux revers face aux 3L de la Rive-Nord et aux Patriotes de la Rive-Sud par les marques respectives de 7 à 4 et 9 à 4. Ils ont alors terminé au troisième rang du classement et mérité leur laissez-passer pour les rondes éliminatoires.

La formation lévisienne affrontait de nouveau la Rive-Sud en demi-finale. Elle a remporté la partie 4 à 0. Le lanceur des Canonniers, Alexis Hurens, a offert une performance sans faute, en ne cédant que deux coups sûrs aux Patriotes.

En finale, les Lévisiens se sont mesurés aux Estacades de Trois-Rivières. Un match remporté par les Canonniers qui ont rapidement pris les devants dans la rencontre et qui ne l’ont jamais perdu. Les Canonniers ont remporté les grands honneurs par la marque de 8 à 5.

Cette victoire aura des répercussions dans le milieu, selon l’entraîneur-chef de la formation. «Pour le programme sport-études, c’est une grosse fleur et ça nous aide beaucoup pour les prochaines années. Ça confirme qu’on est un programme très sérieux qui travaille bien et dans le bon sens au développement des jeunes, a-t-il exprimé. Notre profondeur, le nombre de lanceurs talentueux que nous avions et notre excellente défensive, ça a été la clé pour minimiser les points tout au long de la saison. Notre offensive était bien équilibrée et extrêmement rapide.»

Les + lus