CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Les Canonniers devaient remporter au moins deux des cinq affrontements du long week-end s’ils désiraient se qualifier à la première des deux rondes éliminatoires. Le premier affrontement les opposait aux Estacades de Trois-Rivières. Alors que les Canonniers tiraient de l’arrière 10 à 1 au terme de la cinquième manche, les Lévisiens ont marqué 10 points durant les deux dernières manches du match pour s’emparer de la victoire par la marque de 11 à 10.

Ils ont ensuite eu le dessus sur les Bouledogues d’Édouard-Montpetit par la marque de 12 à 4. Deux victoires importantes pour les Canonniers. «C’est sûr que cette victoire-là (contre les Estacades), nous a propulsés tout au long du provincial et la victoire contre Montréal, nous a enlevé beaucoup de stress sur les épaules», a expliqué Chénard.

Ils ont ensuite enregistré une victoire de 6 à 1 contre les Faucons d’Estrie-Richelieu-Yamaska et deux revers face aux 3L de la Rive-Nord et aux Patriotes de la Rive-Sud par les marques respectives de 7 à 4 et 9 à 4. Ils ont alors terminé au troisième rang du classement et mérité leur laissez-passer pour les rondes éliminatoires.

La formation lévisienne affrontait de nouveau la Rive-Sud en demi-finale. Elle a remporté la partie 4 à 0. Le lanceur des Canonniers, Alexis Hurens, a offert une performance sans faute, en ne cédant que deux coups sûrs aux Patriotes.

En finale, les Lévisiens se sont mesurés aux Estacades de Trois-Rivières. Un match remporté par les Canonniers qui ont rapidement pris les devants dans la rencontre et qui ne l’ont jamais perdu. Les Canonniers ont remporté les grands honneurs par la marque de 8 à 5.

Cette victoire aura des répercussions dans le milieu, selon l’entraîneur-chef de la formation. «Pour le programme sport-études, c’est une grosse fleur et ça nous aide beaucoup pour les prochaines années. Ça confirme qu’on est un programme très sérieux qui travaille bien et dans le bon sens au développement des jeunes, a-t-il exprimé. Notre profondeur, le nombre de lanceurs talentueux que nous avions et notre excellente défensive, ça a été la clé pour minimiser les points tout au long de la saison. Notre offensive était bien équilibrée et extrêmement rapide.»

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.