Plus de 200 cavaliers prendront part à la 41e édition du Concours hippique de Lévis, du 5 au 8 septembre. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

L’année dernière, l’événement qui fêtait ses 40 ans proposait une soirée spéciale afin de souligner cet anniversaire. Pour la 41e édition, Mme Lapierre mentionne que les activités sont de retour à la normale, c’est-à-dire, un format plus conventionnel du Concours hippique de Lévis.

Encore une fois, la compétition accueillera les finales de l’Est du Canada et provinciales chez les cavaliers professionnels. Les tours de poney, l’aire de restauration et les compétitions habituelles seront aussi de retour et l’admission sera toujours gratuite.

«C’est une activité intéressante pour les enfants, il y a de l’espace pour se déplacer. Ils ne sont pas limités à rester assis sur un siège, il y a plein de choses à voir et les compétitions sont très belles et impressionnantes», soutient la directrice du concours. 

Cavaliers amateurs et professionnels seront au rendez-vous pour les quatre jours d’activités. Au menu : près d’une quarantaine de divisions et cinq classes de compétition. «Dépendamment des journées, tout le monde peut trouver son compte durant le week-end, car c’est tellement varié», fait valoir Nicole Lapierre.

Selon la vice-présidente du concours, la journée du vendredi attirera probablement les familles puisque les compétitions mettant en vedette les poneys seront présentées. De plus, «les présentations du samedi soir sont attrayantes avec la piste éclairée», assure Mme Lapierre. Le clou du spectacle aurait lieu le dimanche après-midi où plusieurs finales, dont le Grand prix Ville de Lévis, s’y dérouleront. 

Bien que la dernière édition ait accueilli près de 200 cavaliers, une vingtaine s’ajouteront à ce nombre. Selon la vice-présidente et directrice du concours, ces inscriptions ne nécessiteront pas l’ajout de divisions ou de catégories.

Quelques visages lévisiens prendront part au Concours hippique de Lévis, dont Isabelle Lapierre qui évolue notamment dans la catégorie derby de chasse et qui fait sensation dans les compétitions de la saison actuelle, aux dires de l’organisation.

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Football scolaire : les Commandeurs s'inclinent en demi-finale

Le parcours des Commandeurs du Collège de Lévis lors des séries éliminatoires de la ligue de football juvénile division 1-b du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est terminé. La formation lévisienne s'est inclinée en demi-finale, vendredi à Trois-Rivières, face au Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Les Corsaires mettent la main sur les grands honneurs

L’équipe de hockey midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy participait au Tournoi midget espoir de Drummondville qui s’est tenu du 21 au 24 novembre derniers. La formation, qui n’a toujours pas connu la défaite en saison régulière depuis le début de la présente campagne, a goûté à la victoire à tous ses matchs de la compétition et a été sacrée championne.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.