Plus de 200 cavaliers prendront part à la 41e édition du Concours hippique de Lévis, du 5 au 8 septembre. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

L’année dernière, l’événement qui fêtait ses 40 ans proposait une soirée spéciale afin de souligner cet anniversaire. Pour la 41e édition, Mme Lapierre mentionne que les activités sont de retour à la normale, c’est-à-dire, un format plus conventionnel du Concours hippique de Lévis.

Encore une fois, la compétition accueillera les finales de l’Est du Canada et provinciales chez les cavaliers professionnels. Les tours de poney, l’aire de restauration et les compétitions habituelles seront aussi de retour et l’admission sera toujours gratuite.

«C’est une activité intéressante pour les enfants, il y a de l’espace pour se déplacer. Ils ne sont pas limités à rester assis sur un siège, il y a plein de choses à voir et les compétitions sont très belles et impressionnantes», soutient la directrice du concours. 

Cavaliers amateurs et professionnels seront au rendez-vous pour les quatre jours d’activités. Au menu : près d’une quarantaine de divisions et cinq classes de compétition. «Dépendamment des journées, tout le monde peut trouver son compte durant le week-end, car c’est tellement varié», fait valoir Nicole Lapierre.

Selon la vice-présidente du concours, la journée du vendredi attirera probablement les familles puisque les compétitions mettant en vedette les poneys seront présentées. De plus, «les présentations du samedi soir sont attrayantes avec la piste éclairée», assure Mme Lapierre. Le clou du spectacle aurait lieu le dimanche après-midi où plusieurs finales, dont le Grand prix Ville de Lévis, s’y dérouleront. 

Bien que la dernière édition ait accueilli près de 200 cavaliers, une vingtaine s’ajouteront à ce nombre. Selon la vice-présidente et directrice du concours, ces inscriptions ne nécessiteront pas l’ajout de divisions ou de catégories.

Quelques visages lévisiens prendront part au Concours hippique de Lévis, dont Isabelle Lapierre qui évolue notamment dans la catégorie derby de chasse et qui fait sensation dans les compétitions de la saison actuelle, aux dires de l’organisation.

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Un revers qui fait mal aux Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont étiré leur séquence de défaites à la maison une fois de plus alors qu’ils accueillaient les Cheetahs du Cégep Vanier, le 14 septembre dernier. La formation lévisienne dirigée par Pierre-Alain Bouffard a enregistré son troisième revers en quatre rencontres par la marque de 40 à 22.

Le Club cycliste de Lévis marque son histoire pour ses 10 ans

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.