CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.

«C'est plaisant (de remporter un premier match comme entraîneur-chef dans le midget AAA). Nous avons joué un bon match, les gars méritaient la victoire. Ce fut un match âprement disputé. Les Élites ont bloqué beaucoup de lancers, mais tous nos joueurs ont répondu présent et ont mis l'épaule à la roue», savourait avec joie Éric Bélanger, quelques minutes après la fin du match.

Malgré une forte domination des Chevaliers, les hommes d'Éric Bélanger ont dû batailler ferme pour ravir leur premier gain de la saison.

Avec moins de quatre minutes à faire au deuxième vingt, Gabriel Tremblay a profité d'un cadeau du cerbère lévisien, Thomas Couture, pour donner les devants 1-0 aux Élites. Toutefois, avec 17 secondes à faire à de l'engagement, le capitaine des Chevaliers, Dylan Champagne, créait l'égalité.

Dès le retour des vestiaires, les Élites ont toutefois repris les devants après qu'un tir d'Adam Emery ait touché le dos de Couture pour finalement se retrouver dans le filet. Moins de deux minutes plus tard, les Chevaliers créaient une nouvelle fois l'égalité, grâce à un tir parfait en pleine lucarne de Julien Hébert.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième vingt, Nathan Morin a profité du deuxième avantage numérique de la rencontre des Lévisiens pour semer l'hystérie parmi les 513 spectateurs réunis à l'Aréna de Lévis et donner les devants 3-2 aux Chevaliers.

Avec 20 secondes à faire au match, Dylan Champagne, avec son deuxième filet du match, a donné le but d'assurance aux Chevaliers.

Une résilience qui a plu au pilote des Chevaliers. «J'ai aimé le fait que malgré qu'ils aient compté le premier but, nous nous sommes pas mis la tête entre les deux jambes. Les gars ont bien répondu et ils ont démontré beaucoup de caractère. Tout le monde a contribué à la victoire, une performance qu'aime un entraîneur-chef», a analysé M. Bélanger.

Gros défi

Cet état d'esprit fera d'ailleurs face à un premier test dimanche à 14h alors que les Cantonniers de Magog, champions des séries éliminatoires la saison dernière et aspirants au titre cette année, fouleront la glace de l'Aréna de Lévis.

«C'est un bon test pour voir où nous en sommes dans notre développement en ce début de saison. Je ne pense pas qu'il y aura de match facile pendant la saison. Ce soir, Jonquière a démontré beaucoup de caractère. Magog est l'équipe à battre. Toutes les équipes vont les attendre et seront bien préparées avant de les affronter. Nous allons faire nos devoirs et nous seront prêts pour dimanche», a conclu l'entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.