CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.

«C'est plaisant (de remporter un premier match comme entraîneur-chef dans le midget AAA). Nous avons joué un bon match, les gars méritaient la victoire. Ce fut un match âprement disputé. Les Élites ont bloqué beaucoup de lancers, mais tous nos joueurs ont répondu présent et ont mis l'épaule à la roue», savourait avec joie Éric Bélanger, quelques minutes après la fin du match.

Malgré une forte domination des Chevaliers, les hommes d'Éric Bélanger ont dû batailler ferme pour ravir leur premier gain de la saison.

Avec moins de quatre minutes à faire au deuxième vingt, Gabriel Tremblay a profité d'un cadeau du cerbère lévisien, Thomas Couture, pour donner les devants 1-0 aux Élites. Toutefois, avec 17 secondes à faire à de l'engagement, le capitaine des Chevaliers, Dylan Champagne, créait l'égalité.

Dès le retour des vestiaires, les Élites ont toutefois repris les devants après qu'un tir d'Adam Emery ait touché le dos de Couture pour finalement se retrouver dans le filet. Moins de deux minutes plus tard, les Chevaliers créaient une nouvelle fois l'égalité, grâce à un tir parfait en pleine lucarne de Julien Hébert.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième vingt, Nathan Morin a profité du deuxième avantage numérique de la rencontre des Lévisiens pour semer l'hystérie parmi les 513 spectateurs réunis à l'Aréna de Lévis et donner les devants 3-2 aux Chevaliers.

Avec 20 secondes à faire au match, Dylan Champagne, avec son deuxième filet du match, a donné le but d'assurance aux Chevaliers.

Une résilience qui a plu au pilote des Chevaliers. «J'ai aimé le fait que malgré qu'ils aient compté le premier but, nous nous sommes pas mis la tête entre les deux jambes. Les gars ont bien répondu et ils ont démontré beaucoup de caractère. Tout le monde a contribué à la victoire, une performance qu'aime un entraîneur-chef», a analysé M. Bélanger.

Gros défi

Cet état d'esprit fera d'ailleurs face à un premier test dimanche à 14h alors que les Cantonniers de Magog, champions des séries éliminatoires la saison dernière et aspirants au titre cette année, fouleront la glace de l'Aréna de Lévis.

«C'est un bon test pour voir où nous en sommes dans notre développement en ce début de saison. Je ne pense pas qu'il y aura de match facile pendant la saison. Ce soir, Jonquière a démontré beaucoup de caractère. Magog est l'équipe à battre. Toutes les équipes vont les attendre et seront bien préparées avant de les affronter. Nous allons faire nos devoirs et nous seront prêts pour dimanche», a conclu l'entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

À la recherche d’équipes lévisiennes

Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Des Lévisiens se démarquent au Cross-country des Navigateurs

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.