CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

«On est sorti forts, surtout en défensive. Les gars ont compris qu’il fallait exécuter les jeux. Notre exécution nous a vraiment aidés, surtout en première demie. La défensive a fait la différence», a résumé Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons.

Les Oiseaux sont aux prises avec de lourdes pertes en raison de blessures sur la ligne défensive depuis le début de la saison. C’est ce qui explique les 120 points qu’ils ont accordé en 3 affrontements. «Il faut travailler sur la maturité des joueurs, leur attitude. On a énormément de recrues et nos quatre joueurs vétérans sur la ligne défensive sont blessés», a expliqué Bouffard. C’est une situation avec laquelle l’entraîneur-chef devra jongler tout au long de la saison puisqu’Alexandre Poulin (4e année) et Samuel Bussières (2e année) seront sur la liste des blessés pour la saison tandis qu’Édouard-Bérubé McGee (4e année) pourrait revenir au jeu pour les derniers matchs de la saison. La blessure de Thomas Bélanger (3e année) est quant à elle toujours en évaluation.

Avec cette situation difficile, Bouffard cherche une façon de créer l’étincelle sur sa ligne défensive afin de trouver la recette gagnante au sein de ses jeunes recrues. «On tente de réduire le nombre de points que nous accordons (par match), mais il faut rester créatif parce que présentement, nous avons beaucoup de recrues sur le terrain. Ce week-end nous avions cinq recrues sur le front défensif, c’est un défi chaque semaine», a-t-il relaté.

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon figurent peut-être au dernier rang de la division 1 pour les points accordés, mais ils occupent la première position pour les points marqués avec un total de 124 points. «Notre offensive au sol, c’est vraiment notre marque de commerce année après année», a ajouté celui qui est à la barre des Faucons. La formation lévisienne a enregistré 500 verges au sol face aux Nordiques.

Une victoire à la maison tant attendue

«L’an dernier, on avait beaucoup de difficulté à l’étranger, ce week-end ça ne nous a vraiment pas dérangés (d’être visiteurs) et je suis bien content de ça», a constaté l’entraîneur-chef.

Bien que cette victoire arrive à point pour les Faucons, Bouffard attend avec impatience la première victoire sur le terrain du Cégep de Lévis-Lauzon. La formation lévisienne a connu la défaite à 2 reprises à la maison depuis que la saison 2019 a été lancée. C’est pourquoi il prépare ardemment ses joueurs à la prochaine rencontre qui les opposera aux Cheetahs du Cégep Vanier, qui n’ont toujours pas connu la victoire depuis le début de la saison, le 14 septembre prochain.

«On veut sortir forts comme à Lionel-Groulx et on veut travailler notre deuxième demie. Les gars sont jeunes et ça paraît autant sur le terrain que sur les lignes de côté, on manque de maturité pour clore les parties», a conclu Pierre-Alain Bouffard.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Communiquer sa passion du hockey malgré une pandémie

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

Les représentants de l'industrie du hockey balle veulent des réponses

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.