CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Depuis que je travaille au Cégep de Lévis-Lauzon, je n’arrête pas de me faire demander quand nous aurions une équipe de hockey collégial masculin. Pour mettre en place une telle formation, il faut pouvoir compter sur plusieurs éléments, soit la volonté de la direction de l’établissement, le bassin de recrutement et des heures de glace. Tout était aligné pour pouvoir faire une demande et que l’équipe connaisse du succès. Nous sommes très enthousiastes», s’est d’emblée réjouie Alexandra Gauvin, la responsable des sports au Cégep de Lévis-Lauzon.

C’est le 29 octobre que le RSEQ a dévoilé qu’elle créait cette nouvelle division. En élargissant les cadres de son circuit collégial, l’instance responsable du sport scolaire au Québec veut «consolider l’offre de service en hockey collégial au Québec». L’organisation estime que le tout est une «suite logique de l’important développement du hockey au secteur scolaire du RSEQ».

La division 2 comptera 10 équipes, réparties en 2 conférences de 5 équipes. Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon évolueront dans la conférence nord-est avec les Titans du Cégep Limoilou, les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Filons du Cégep de Thetford et les Vulkins du Cégep de Victoriaville. La conférence sud-ouest accueillera les formations des collèges André-Grasset et Jean-de-Brébeuf ainsi que des cégeps André-Laurendeau, de Saint-Jérôme et de Saint-Laurent.

Les Faucons pratiqueront et disputeront leurs rencontres locales au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le calendrier en saison régulière devrait compter une vingtaine de parties, suivi d’un championnat provincial au printemps.

Terreau prometteur

 Selon les orientations du RSEQ et de Hockey Québec, les équipes de la division 1 de la ligue visent le recrutement de joueurs provenant de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Ainsi, les nouvelles formations de division 2 tenteront d’attirer des joueurs évoluant présentement dans la ligue juvénile division 1 du RSEQ ou dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Un terreau prometteur pour les Faucons.

«Ça ne nous empêche pas d’aller recruter des joueurs qui ont évolué dans la LHMAAAQ, mais notre bassin principal sera le juvénile division 1 et la LHPS. Et avons dans notre cour deux programmes qui connaissent du succès dans ces circuits, les Corsaires de l’École Pointe-Lévy et les Commandeurs du Collège de Lévis. […] On voulait offrir un calibre de jeu qui répond aux attentes des joueurs de notre bassin principal», a expliqué Mme Gauvin.

Être les meilleurs

À la recherche d’un entraîneur-chef, l’organisation lévisienne a déjà fixé ses objectifs. Comme avec sa défunte formation qui évoluait dans la Ligue de hockey collégial AAA, les Faucons veulent être au sommet à tous les niveaux.

«L’objectif à court terme du Cégep de Lévis-Lauzon, c’est d’avoir le meilleur programme collégial division 2 de la province, autant pour l’encadrement sportif qu’académique. Nous voulons avoir une bonne équipe, qui performe autant sur la glace que sur les bancs d’école, avec un encadrement A1», a souligné la responsable des sports du Cégep de Lévis-Lauzon.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur le nouveau programme sportif du Cégep de Lévis-Lauzon pourront rencontrer les dirigeants des Faucons lors de la prochaine journée portes ouvertes de l’institution, le 9 novembre de 10h à 13h. Des camps invitation et sélection pour former l’équipe auront lieu ultérieurement. Une fois les dates confirmées, elles seront annoncées sur le site Internet du Cégep et sur ses réseaux sociaux.

 

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Une Lévisienne dans l’équipe nationale de rugby U18

L’étudiante-athlète lévisienne du Cégep de Lévis-Lauzon, Laura Guay, a été sélectionnée par l’équipe de rugby U18 féminine du Canada.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

De généreux passionnés de hockey

En plus de permettre à des jeunes hommes de partout au Québec de prendre part à une compétition de leur sport favori, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain continue de faire une différence dans la communauté. Lors de la 38e édition de ce tournoi de hockey qui se déroulait à la fin novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, les organisateurs de l’événement ont amassé des sous p...

Les Corsaires reçoivent 12 000 $ de la FEEPL

La Fondation pour l’Éducation à l’École Pointe-Lévy (FEEPL) a remis 12 000$ à l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy, le 11 novembre dernier. Cette somme a été amassée au cours des cinq dernières années grâce au tournoi de balle-molle du personnel des écoles de la Commission scolaire des Navigateurs.

Neuf patineuses de la région médaillées à Shawinigan

Les clubs de patinage artistique (CPA) Charny et Saint-Romuald/Saint-Jean ont pris part à la compétition Invitation de l’Énergie qui s’est déroulée à Shawinigan, du 7 au 10 novembre derniers. Parmi les participantes, neuf d’entre elles se sont méritées des honneurs.

Le CPV Lévis remporte une dizaine de médailles

Cinquante et un patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) prenaient part à la 2e compétition régionale à l’aréna de Duberger à Québec, le 7 décembre dernier. Plus de 120 patineurs âgés de 6 à 13 ans prenaient part à la compétition.

Junior AA : victoire pour le Lévis Honda, l'Expert éprouve des difficultés

Si le Lévis Honda de Lévis a triomphé lors du seul match à son horaire dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, la dernière fin de semaine a été difficile pour l'autre formation lévisienne évoluant dans ce circuit, l'Expert junior AA de Saint-Romuald.