CRÉDIT : COURTOISIE

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Formée depuis l’automne dernier, la formation lévisienne est composée de deux canotiers expérimentés ainsi que de quatre canotiers novices. Cette dernière compétitionnera dans la catégorie Élite mixte.

«À l’automne, on a commencé à s’entraîner ensemble à l’intérieur afin de se familiariser avec le mouvement avant d’introduire la rame, le matériel et la sensation d’être sur l’eau. Il faut une bonne préparation physique avant de débuter la saison. On a ajouté le canot par la suite. Depuis décembre, il y a des glaces sur le fleuve, donc on pratique les transitions, c’est-à-dire de passer de la rame à la trotte sur la glace», partage Olivier Ouellet, membre de l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

C’est en discutant avec Michaëll Deschamps-Robin, copropriétaire du Café Bonté Divine de Lévis, qu’Olivier Ouellet a invité l’entreprise à s’impliquer dans le projet. Michaëll Deschamps-Robin n’a pas hésité, lui qui pratique ce sport hivernal depuis 7 ans et compétitionne dans la catégorie Élite. «Michaëll a aussi pris une place dans l’équipe pour nous donner des conseils vu son bagage d’expérience en canot à glace», mentionne le canotier.

Une première saison tant attendue

Malgré le peu d’expérience de la formation, cette dernière souhaite se dépasser tout au long de l’hiver. «On ne se le cachera pas, le canot à glace c’est un sport d’expérience. On va se mesurer à des équipes qui sont ensemble depuis plusieurs saisons. On ne se prend pas la tête avec ça, mais on est une équipe qui va se présenter avec le couteau entre les dents et on a envie de se donner à mort, donc j’ai l’impression qu’on pourrait réaliser de beaux résultats», expose Olivier Ouellet.

La règle d’or dans l’équipe s’articule autour du plaisir, mais aussi du dépassement physique. «Si on terminait nos courses en milieu de peloton, on serait vraiment satisfait, mais c’est le plaisir avant tout. On le fait pour le fun, mais on veut se donner et on veut faire de belles performances.»

À la découverte d’un sport traditionnel

Dans le but de faire découvrir le sport du canot à glace et de ramasser quelques sous pour défrayer les frais reliés à la saison, l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock organisera un après-midi cafés et bières afin de présenter l’équipe et le sport du canot à glace au Café Bonté Divine du secteur de la Traverse. Un rallye sera organisé, les canotiers amèneront leur matériel et des prix de présence seront tirés. «L’activité est pour tout le monde, on veut y voir des petites familles aussi!»

L’activité débutera dès 13h. Pour plus d’information, visitez la page Facebook Équipe de canot à glace – Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

Une Lévisienne dans l’équipe nationale de rugby U18

L’étudiante-athlète lévisienne du Cégep de Lévis-Lauzon, Laura Guay, a été sélectionnée par l’équipe de rugby U18 féminine du Canada.

Le CPV Lévis remporte une dizaine de médailles

Cinquante et un patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) prenaient part à la 2e compétition régionale à l’aréna de Duberger à Québec, le 7 décembre dernier. Plus de 120 patineurs âgés de 6 à 13 ans prenaient part à la compétition.

Junior AA : victoire pour le Lévis Honda, l'Expert éprouve des difficultés

Si le Lévis Honda de Lévis a triomphé lors du seul match à son horaire dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, la dernière fin de semaine a été difficile pour l'autre formation lévisienne évoluant dans ce circuit, l'Expert junior AA de Saint-Romuald.

Les CPA de la région bien décorés au Centre Bruno-Verret

Les patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean et du CPA Lévis participaient à l’Invitation des Deux Rives qui se tenait au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon du 21 au 24 novembre derniers. Les deux CPA ont récolté une foule de médailles.

Junior AA:fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Disputant chacune une partie lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes évoluant dans le circuit Loubier, le Lévis Honda de Lévis et l‘Expert de Saint-Romuald, ont été défaites.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

Junior AA:l’Expert enregistre deux nouvelles victoires

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, l’Expert de Saint-Romuald a signé deux victoires en autant d’occasions.