CRÉDIT : COURTOISIE

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Formée depuis l’automne dernier, la formation lévisienne est composée de deux canotiers expérimentés ainsi que de quatre canotiers novices. Cette dernière compétitionnera dans la catégorie Élite mixte.

«À l’automne, on a commencé à s’entraîner ensemble à l’intérieur afin de se familiariser avec le mouvement avant d’introduire la rame, le matériel et la sensation d’être sur l’eau. Il faut une bonne préparation physique avant de débuter la saison. On a ajouté le canot par la suite. Depuis décembre, il y a des glaces sur le fleuve, donc on pratique les transitions, c’est-à-dire de passer de la rame à la trotte sur la glace», partage Olivier Ouellet, membre de l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

C’est en discutant avec Michaëll Deschamps-Robin, copropriétaire du Café Bonté Divine de Lévis, qu’Olivier Ouellet a invité l’entreprise à s’impliquer dans le projet. Michaëll Deschamps-Robin n’a pas hésité, lui qui pratique ce sport hivernal depuis 7 ans et compétitionne dans la catégorie Élite. «Michaëll a aussi pris une place dans l’équipe pour nous donner des conseils vu son bagage d’expérience en canot à glace», mentionne le canotier.

Une première saison tant attendue

Malgré le peu d’expérience de la formation, cette dernière souhaite se dépasser tout au long de l’hiver. «On ne se le cachera pas, le canot à glace c’est un sport d’expérience. On va se mesurer à des équipes qui sont ensemble depuis plusieurs saisons. On ne se prend pas la tête avec ça, mais on est une équipe qui va se présenter avec le couteau entre les dents et on a envie de se donner à mort, donc j’ai l’impression qu’on pourrait réaliser de beaux résultats», expose Olivier Ouellet.

La règle d’or dans l’équipe s’articule autour du plaisir, mais aussi du dépassement physique. «Si on terminait nos courses en milieu de peloton, on serait vraiment satisfait, mais c’est le plaisir avant tout. On le fait pour le fun, mais on veut se donner et on veut faire de belles performances.»

À la découverte d’un sport traditionnel

Dans le but de faire découvrir le sport du canot à glace et de ramasser quelques sous pour défrayer les frais reliés à la saison, l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock organisera un après-midi cafés et bières afin de présenter l’équipe et le sport du canot à glace au Café Bonté Divine du secteur de la Traverse. Un rallye sera organisé, les canotiers amèneront leur matériel et des prix de présence seront tirés. «L’activité est pour tout le monde, on veut y voir des petites familles aussi!»

L’activité débutera dès 13h. Pour plus d’information, visitez la page Facebook Équipe de canot à glace – Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

Les plus lus

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lau...

Le Patro part à la rencontre des Lévisiens

En raison de la crise de la COVID-19, l’équipe du Patro de Lévis a dû se tourner vers les médias sociaux afin de divertir sa clientèle qui normalement s’activait dans ses installations du quartier Lévis. Toutefois, l’organisme lévisien mettra bientôt en place une nouvelle activité, le Fun Truck Patro, pour atteindre cet objectif avec un peu plus de chaleur humaine.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches veut que la population bouge

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite la population régionale à bouger du 2 au 12 mai prochain dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Cascades supporte un joueur de tennis lévisien

Dans le cadre de la 16e édition du programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le joueur de tennis lévisien Maxime St-Hilaire a reçu une bourse de 4 000 $.