vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

10 janv. 2020 08:20

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Formée depuis l’automne dernier, la formation lévisienne est composée de deux canotiers expérimentés ainsi que de quatre canotiers novices. Cette dernière compétitionnera dans la catégorie Élite mixte.

«À l’automne, on a commencé à s’entraîner ensemble à l’intérieur afin de se familiariser avec le mouvement avant d’introduire la rame, le matériel et la sensation d’être sur l’eau. Il faut une bonne préparation physique avant de débuter la saison. On a ajouté le canot par la suite. Depuis décembre, il y a des glaces sur le fleuve, donc on pratique les transitions, c’est-à-dire de passer de la rame à la trotte sur la glace», partage Olivier Ouellet, membre de l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

C’est en discutant avec Michaëll Deschamps-Robin, copropriétaire du Café Bonté Divine de Lévis, qu’Olivier Ouellet a invité l’entreprise à s’impliquer dans le projet. Michaëll Deschamps-Robin n’a pas hésité, lui qui pratique ce sport hivernal depuis 7 ans et compétitionne dans la catégorie Élite. «Michaëll a aussi pris une place dans l’équipe pour nous donner des conseils vu son bagage d’expérience en canot à glace», mentionne le canotier.

Une première saison tant attendue

Malgré le peu d’expérience de la formation, cette dernière souhaite se dépasser tout au long de l’hiver. «On ne se le cachera pas, le canot à glace c’est un sport d’expérience. On va se mesurer à des équipes qui sont ensemble depuis plusieurs saisons. On ne se prend pas la tête avec ça, mais on est une équipe qui va se présenter avec le couteau entre les dents et on a envie de se donner à mort, donc j’ai l’impression qu’on pourrait réaliser de beaux résultats», expose Olivier Ouellet.

La règle d’or dans l’équipe s’articule autour du plaisir, mais aussi du dépassement physique. «Si on terminait nos courses en milieu de peloton, on serait vraiment satisfait, mais c’est le plaisir avant tout. On le fait pour le fun, mais on veut se donner et on veut faire de belles performances.»

À la découverte d’un sport traditionnel

Dans le but de faire découvrir le sport du canot à glace et de ramasser quelques sous pour défrayer les frais reliés à la saison, l’équipe Café Bonté Divine et Ras L’Bock organisera un après-midi cafés et bières afin de présenter l’équipe et le sport du canot à glace au Café Bonté Divine du secteur de la Traverse. Un rallye sera organisé, les canotiers amèneront leur matériel et des prix de présence seront tirés. «L’activité est pour tout le monde, on veut y voir des petites familles aussi!»

L’activité débutera dès 13h. Pour plus d’information, visitez la page Facebook Équipe de canot à glace – Café Bonté Divine et Ras L’Bock.

Les + lus