mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Les + lus

Déjà avant le première édition du LAN Lévis, les organisateurs souhaitent voir une nouvelle édition de l’événement annuellement. CRÉDIT:FLICKR - CASTIO T. LAUREN

21 janv. 2020 08:55

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événement.

La LHEQ met sur pieds plusieurs événements de ce genre au Québec, tout en mettant de l’avant les jeux de hockey NHL, contrairement à la tendance populaire. «Au Canada et aux États-Unis, il y a un grand marché de joueurs des jeux NHL. On s’est donc lancé dans la production professionnelle du eSport NHL au Québec», explique Philippe Boivin de la LHEQ.

Plusieurs bourses évolutives seront également offertes à ceux qui performeront bien au cours d’une des différentes compétitions. L’organisation invite gamers et spectateurs à venir au CCEL au cours week-end, plusieurs consoles de jeux et diffusions outre les compétitions à l’affiche pendant l’événement seront à la disposition de tous.

Répondre à la demande

 Si la LHEQ a décidé d’organiser son événement en Chaudière-Appalaches, c’est qu’elle croit que plusieurs seront intéressés par le LAN Lévis.

«On sait qu’il y a une opportunité ici puisque les gros LAN sont tous dans la région de Montréal, mais il y a énormément de gamers dans la région, expose M. Boivin. On trouvait que c’était une bonne idée de faire un tournoi NHL en Chaudière-Appalaches parce qu’on avait une grande demande. De fil en aiguille, ça a débuté par un simple tournoi NHL et c’est devenu un LAN complet lorsque le CCEL a embarqué dans le projet.»

Les organisateurs ont déjà dans leur mire une deuxième édition et souhaitent que l’événement devienne un classique annuel. Ils espèrent attirer entre 300 et 400 personnes au cours du week-end. Pour eux, ce serait «une belle réussite».

Selon Philippe Boivin, n’importe quel amateur d’un des jeux qui figurent parmi les compétitions sera de calibre. «Cette année, le LAN Lévis sera très récréatif. Il est pour monsieur et madame Tout-le-monde qui aiment jouer à ces jeux-là. Sauf peut-être à NHL où le calibre risque d’être assez relevé», mentionne l’organisateur. 

Pour plus d’information et s’inscrire à la compétition, visitez le www.lheq.com ou la page Facebook LanLévis.

Les + lus