CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À la suite de la décision de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), le 16 mars, les Chevaliers de Lévis et les autres organisations de la LHMAAAQ ont dû mettre fin à leurs activités d’ici la saison prochaine en raison de la situation actuelle de la COVID-19. La formation lévisienne s’arrête donc au deuxième tour des séries éliminatoires, à une victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

«Je suis déçu, mais surtout impuissant en voyant la situation. Je pense que le hockey passe loin dans la liste des priorités, mais c’est décevant pareil. J’aurais aimé entretenir encore un peu l’espoir. Je pense sincèrement qu’on avait une équipe pour se rendre jusqu’au bout. Je suis déçu pour les joueurs de 16 ans qui n’auront probablement plus la chance de jouer dans le circuit de la LHMAAAQ avec une équipe tissée aussi serrée qui avait un objectif commun et qui était en bonne voie de le réaliser», a d’emblée partagé Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers, en entrevue avec le Journal.

Bélanger en était à sa première saison au sein d’une organisation de la LHMAAAQ et plusieurs défis l’attendaient puisque la campagne 2018-2019 était sans précédent. «J’arrivais dans une situation où l’équipe venait de vivre une saison de rêve avec 41 victoires, la déception d’avoir perdu en demi-finale, la pression de performer à la hauteur de l’année précédente malgré que ce n’était pas le même groupe de joueurs et j’en entendais souvent parler», a-t-il expliqué.

Le début de la saison a été difficile pour les Chevaliers alors qu’ils n’ont goûté à la victoire qu’une seule fois en six occasions. Malgré ces difficiles débuts, l’équipe s’est retroussée les manches et les victoires se sont multipliées si bien que l’équipe a fini la saison régulière avec une fiche de 30 victoires et 12 défaites au premier rang de la division La Coop fédérée, deuxième au classement général ainsi qu’une participation à la finale du Challenge midget AAA.

«J’ai toujours pensé qu’on pouvait terminer premier de notre division, malgré que la compétition était forte […] et on a réalisé cet exploit-là, a ajouté fièrement l’entraîneur-chef. Un des plus grands défis, c’était de faire croire à ces joueurs en l’équipe qu’on avait puisque certains d’entre eux venaient de vivre une saison extraordinaire.»

Des blessures difficiles à gérer

Tout au long de la saison, les Chevaliers ont dû trouver un moyen de passer par-dessus les nombreux blessés dans ses rangs, mais également devaient garder en tête le règlement de la LHMAAAQ stipulant qu’un joueur affilié ne pouvait jouer plus de dix matchs dans une saison.

«Jongler avec tout ça, c’était épouvantable. Toutes les semaines, on essayait de trouver le meilleur joueur à ramener (pour remplacer), mais d’un autre côté, il fallait avoir une boule de cristal d’un coup qu’on en aurait besoin rendu à la Coupe Telus», a déploré Bélanger qui affirme que ce règlement est trop sévère.

Éric Bélanger dans son élément

Même si cette première saison derrière le banc d’une équipe de la LHMAAAQ se termine en queue de poisson, l’entraîneur-chef de la formation lévisienne a adoré son expérience et l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’organisation. «Ce que j’aime avec l’organisation des Chevaliers, c’est que toute l’équipe d’entraîneurs s’implique dans la prise de décision, c’est incroyable. Ça paraît sur la glace et en dehors le travail qu’on fait avec les joueurs», a-t-il exposé.

Comme il est coutume dans l’organisation des Chevaliers, le contrat de l’entraîneur-chef est d’une durée d’une année. Bien qu’aucune décision n’ait été prise entre Bélanger et l’organisation, il se verrait bien revenir pour une deuxième année. «Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve parce que ça va vite dans le monde du hockey. […] Ce serait un honneur de revenir coacher derrière le banc des Chevaliers, ça, c’est sûr», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

Une Classique différente, mais encore plus populaire

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre triomphe pour Lydia St-Pierre

La golfeuse lévisienne Lydia St-Pierre a poursuivi sa série victorieuse sur le circuit Maple Leaf Junior Golf Tour’s (MJT) Ontario Series. La golfeuse de 15 ans a remporté le tournoi disputé lors de la fin de semaine du 9 août au Rebel Creek Golf Club à Peterburg en Ontario, dans la catégorie 15-19 Division title.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.