(Crédit photo: SEPAQ)

Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«S’activer nous aide à conserver un équilibre et à mieux gérer notre stress», a spécifié la ministre Charest. Cinq grands critères ont guidé le gouvernement dans sa prise de décision. Il a considéré la distanciation physique entre les personnes, le lieu de pratique, l’équipement requis, le contexte de pratique et les déplacements.

Ainsi, cette reprise se fera de façon progressive et la distanciation physique de deux mètres entre les participants devra être maintenue. Elle touchera la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l'extérieur:

Canot et kayak d'eau vive et d'eau calme, 
Course à pied ,
Escalade de rocher,
Kitesurf,
Pêche à la journée,
Planche à pagaie,
Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure,
Randonnée à cheval extérieure,
Randonnée pédestre, 
Surf, 
Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l'extérieur),
Aviron (embarcation simple seulement),
Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement),
Activités de cyclisme extérieures,
Golf,
Kayak de mer,
Natation en eau libre (lacs), 
Patin à roulettes sur route et sur piste,
Ski à roulettes, 
Tennis en simple et à l'extérieur, 
Triathlon (natation en eau libre seulement), 
Voile (embarcation simple seulement),

Cette décision du gouvernement entraine aussi la réouverture des parcs nationaux et des réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) pour des activités journalières uniquement.

Par ailleurs, l’annonce touche également la Communauté métropolitaine de Montréal. L’objectif est d’éviter les déplacements interrégionaux non essentiels, a spécifié la ministre Charest.

Plusieurs phases

La reprise des activités sportives se déclinera en plusieurs étapes. Cependant, la ministre Charest n’a pas été en mesure de préciser de calendrier ou d’échéancier pour la mise en branle des phases subséquentes. Pour le moment, les enfants et les adolescents ne pourront pas jouer au soccer ou au baseball cet été. Dans une autre phase, des entrainements pourraient être permis sans toutefois avoir la possibilité de tenir de matchs. Le gouvernement travaille sur la question avec les fédérations sportives.

Quant aux piscines publiques extérieures, leur ouverture pourrait être autorisée cet été, selon certaines conditions. Cependant, ce seront les municipalités qui auront le dernier mot sur la question.

 

 

 

Les plus lus

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Les Chevaliers et la LHMAAAQ retardent le début de la saison

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur camp de sélection la semaine dernière. Ils n’ont remporté qu’un des six matchs qu’ils disputaient face au Blizzard du Séminaire Saint-François, aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières les 26, 27 et 29 août derniers. Entre-temps, la LHMAAAQ a annoncé qu’elle reporterait le début de sa saison régul...

Fermeture de certains équipements récréatifs

En raison de problème technique ou de travaux, la Ville de Lévis doit fermer certains de ses équipements récréatifs.