jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un défi collectif relevé malgré tout

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

05 juin 2020 08:47

Des représentants du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ont participé au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) les 9 et 10 mai derniers. La course étant annulée à cause de la pandémie, la participation s’est faite de façon virtuelle.

Par Sarah Rodrigue

Pour la cinquième année, le Collège Dina-Bélanger a participé au Grand défi Pierre Lavoie. Ce sont 5 membres du personnel et 13 élèves qui ont couru une distance de 270 km en 30 heures, alors qu’en temps normal, le défi se fait à environ 40 participants.

«Ça a été plus difficile d’aller chercher leur participation étant donné qu’ils sont à la maison. Mais ceux qui ont participé étaient hyper motivés», a souligné Rosalie Mercier, responsable du défi au Collège.

Le défi a commencé à 9h le samedi et s’est terminé à 15h le dimanche.  Grâce à l’application Bouge-toi le cube, les participants pouvaient compiler leur distance parcourue et suivre l’évolution des autres coureurs.

Avec les défis tels que celui de courir costumé, le tout s’est fait de façon amusante et conviviale. «Il y a des kilomètres que j’ai faits avec mon chien ou avec ma famille», a illustré Pierre-Antoine Cormier, un élève lévisien de première secondaire. Une liste de chansons créée par DJ Domeno était aussi disponible afin de remplacer le traditionnel spectacle d’ouverture.

Afin de participer à la course, les élèves devaient s’entraîner une fois par semaine durant toute l’année scolaire. Même si plusieurs étaient déçus de son annulation, l’expérience reste très positive. «Je ne pensais pas que ma première expérience du GDPL serait comme ça, mais ça m’a permis de dépasser mes limites», a partagé Léonie Lagrange, une élève de cinquième secondaire. 

La participation du Collège Dina-Bélanger au Grand défi Pierre Lavoie est née d’une initiative étudiante. La responsable de l’événement, Rosalie Mercier, explique qu’il est important pour le Collège «d’avoir une jeunesse en forme qui voit les bienfaits de bouger et de bien manger». 

Les + lus