CRÉDIT : COURTOISIE

Des représentants du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ont participé au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) les 9 et 10 mai derniers. La course étant annulée à cause de la pandémie, la participation s’est faite de façon virtuelle.

Par Sarah Rodrigue

Pour la cinquième année, le Collège Dina-Bélanger a participé au Grand défi Pierre Lavoie. Ce sont 5 membres du personnel et 13 élèves qui ont couru une distance de 270 km en 30 heures, alors qu’en temps normal, le défi se fait à environ 40 participants.

«Ça a été plus difficile d’aller chercher leur participation étant donné qu’ils sont à la maison. Mais ceux qui ont participé étaient hyper motivés», a souligné Rosalie Mercier, responsable du défi au Collège.

Le défi a commencé à 9h le samedi et s’est terminé à 15h le dimanche.  Grâce à l’application Bouge-toi le cube, les participants pouvaient compiler leur distance parcourue et suivre l’évolution des autres coureurs.

Avec les défis tels que celui de courir costumé, le tout s’est fait de façon amusante et conviviale. «Il y a des kilomètres que j’ai faits avec mon chien ou avec ma famille», a illustré Pierre-Antoine Cormier, un élève lévisien de première secondaire. Une liste de chansons créée par DJ Domeno était aussi disponible afin de remplacer le traditionnel spectacle d’ouverture.

Afin de participer à la course, les élèves devaient s’entraîner une fois par semaine durant toute l’année scolaire. Même si plusieurs étaient déçus de son annulation, l’expérience reste très positive. «Je ne pensais pas que ma première expérience du GDPL serait comme ça, mais ça m’a permis de dépasser mes limites», a partagé Léonie Lagrange, une élève de cinquième secondaire. 

La participation du Collège Dina-Bélanger au Grand défi Pierre Lavoie est née d’une initiative étudiante. La responsable de l’événement, Rosalie Mercier, explique qu’il est important pour le Collège «d’avoir une jeunesse en forme qui voit les bienfaits de bouger et de bien manger». 

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.