Le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald accueillera pour une troisième année la Classique Bob Bissonnette.� CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

«Quand nous avons pris la décision de reporter l’événement, on ne connaissait pas encore le contexte dans lequel nous allions tenir la troisième édition. Toutefois, je recevais beaucoup de demandes d’équipes intéressées à prendre part à l’événement. Alors, quand on a su que l’on pourrait tenir la Classique sans spectateurs, nous avons été de l’avant avec l’édition 2020. Entre temps, on a appris que nous allions pouvoir accueillir des spectateurs. En résumé, tout le monde est très content de pouvoir présenter une troisième édition», a d’emblée partagé Steve Jobidon, le fondateur et organisateur de la Classique Bob Bissonnette.

Si l’événement peut finalement avoir lieu, certaines modifications et des nouvelles règles ont dû être mises en place dans le cadre de la troisième édition, coronavirus oblige. Ainsi, les participants et les spectateurs devront porter un masque lorsqu’ils se retrouveront à l’intérieur du complexe sportif. Si elles peuvent rester sur place après les matchs, les équipes devront réserver une «bulle», espaces qui seront répartis à travers le site du Complexe afin d’éviter des contacts avec les autres équipes.  

Aussi, afin d’éviter des rassemblements, les désormais traditionnels soupers présentés lors de l’événement par l’équipe de La Broche à Foin ne pourront pas avoir lieu. Par contre, les employées de ce bar beauceron tiendront des activités, dont de l’animation musicale, afin de divertir les participants et les visiteurs.

«C’est sûr que ce sont des changements comparativement aux deux premières éditions, mais je pense que les gens seront quand même festifs, comme lors des dernières années. Même si on aime bien s’appeler entre nous les cabochons parce qu’on aime bien s’amuser lors de la Classique, c’est primordial pour nous de respecter les consignes de la Santé publique», a illustré M. Jobidon.

Nouveaux records

Signe de l’engouement envers l’événement, l’édition 2020 de la Classique Bob Bissonnette battra encore une fois de nouveaux records de participation. Au total, ce sont 74 équipes qui prendront part au tournoi de hockey sur glace et 161 parties seront disputées. Encore une fois cette année, plusieurs joueurs professionnels actuels ou retraités croiseront le fer lors de la Classique, dans la catégorie Rockstars.

Les spectateurs pourront notamment voir à l’oeuvre Simon Gagné (première participation – ancien joueur des Flyers de Philadelphie), Thomas Chabot (Sénateurs d’Ottawa), Mathieu Olivier (organisation des Predators de Nashville), Matthew Boucher (ancien des Remparts de Québec), Alex Barré-Boulet (organisation du Lightning de Tampa Bay), Éric Chouinard (ancien premier choix des Canadiens de Montréal) et Alexandre Giroux (Assurancia de Thetford Mines).

Pour sa part, la Mini-Classique CCM, un tournoi de hockey de rue pour les jeunes âgés entre 6 et 12 ans qui aura lieu à l’extérieur du Complexe 2 Glaces Honco le samedi 29 août, accueillera au moins 36 équipes.

«Au départ, je pensais que la troisième édition n’allait se dérouler que sur quatre jours, mais face à la demande, le tournoi se déroulera plutôt sur huit jours. J’ai été très surpris de l’énorme réponse des gens. J’ai même dû refuser une quinzaine d’équipes pour le tournoi de hockey sur glace et malheureusement, des clubs seront éliminés déjà en milieu de semaine», a partagé l’organisateur de la Classique.

Notons qu’en plus de ces compétitions, des tailgates et la projection des matchs des séries de la Ligue nationale de hockey sur écran géant dans la salle Desjardins de l’aréna lévisien sont également au menu le week-end.

Pour une bonne cause

Comme depuis ses débuts, la tenue de la Classique Bob Bissonnette permettra une nouvelle fois de récolter des sous pour la Fondation Bob Bissonnette, créé en l’honneur du regretté chanteur populaire du même nom. Tous les profits de l’événement seront versés à l’organisme qui offre à des jeunes adeptes de sport et d’art, ou à des associations et organismes sportifs et culturels, la possibilité d’obtenir de l’aide et dons matériels ou monétaires afin d’aider des jeunes à pratiquer  leur loisir au niveau amateur ou compétitif.

«Depuis les débuts, c’est important pour moi que l’événement serve pour la Fondation Bob Bissonnette. C’est sûr que je ne m’attends pas à récolter 62 000 $ comme l’an dernier, mais je n’organise pas non plus une édition cette année pour récolter 15 000 $», a conclu Steve Jobidon.

Les plus lus

Une passion qui ne vieillit pas

L’équipe de soccer Évolution 45 ans et plus du Club de soccer Lévis-Est devait prendre part à la Coupe des maîtres les 3 et 4 octobre derniers, événement qui a été annulé en raison de la COVID-19. Bien que ses joueurs soient plus âgés que la moyenne des joueurs qui pratiquent ce sport, la flamme de la passion est toujours bien vive chez eux.

Pas de tournoi atome à Lévis cette année

L’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui devait tenir sa 52e édition cette année, a annoncé par voie de communiqué l’annulation de sa compétition sportive annuelle, le 9 octobre.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Deux jeunes lévisiens se démarquent en BMX

Les frères jumeaux lévisiens Sacha et Yanis Galiana qui prenaient part à la Coupe du Québec de BMX organisée tout au long de l’été par la Fédération québécoise de sport cycliste (FQSC) ont terminé leur saison dans le haut du classement de la catégorie 5-6 ans. Yanis s’est mérité le titre de vice-champion québécois en terminant au deuxième rang et Sacha a terminé au sixième rang sur 50 pilotes.

Zone rouge : les Chevaliers s’adaptent

L’équipe lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis, a dû se plier à de nouvelles règles de la Santé publique qui l’empêche de tenir des matchs depuis le 8 octobre pendant une durée de 20 jours en raison de la COVID-19 et du palier d’alerte rouge.

L’International pee-wee BSR annulé

L’équipe de l’International pee-wee BSR qui en était à sa 46e édition a annoncé l’annulation de son tournoi d’envergure internationale prévu en février prochain, le 1er octobre dernier.

Une implication bénévole qui fait la différence

Le Lévisien Denis Servais a remporté le Maurice Action bénévole national – Prix Dollard-Morin pour son implication à titre de président de l’organisme Sport’Aide, lors du Gala SPORTSQUÉBEC le 15 septembre dernier. M. Servais en est à son deuxième Maurice au cours de sa longue carrière d’implication bénévole qui s’étire sur 45 ans et qui est toujours active.

Annulation de plusieurs rencontres sportives

La situation de la COVID-19 a forcé et forcera l’annulation de plusieurs matchs sportifs d’équipes de la région. Du Cégep de Lévis à l’organisation des Chevaliers de Lévis en passant par les écoles secondaires lévisiennes.

Les Braves de Lévis-Centre s’inclinent en finale

L’équipe de baseball junior BB des Braves de Lévis-Centre de la Ligue de baseball junior majeur de Québec participait à la ronde finale des séries éliminatoires de la ligue qui l’opposait à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles. Dans la série 3 de 5, Les Lévisiens ont été défaits 3 à 1.

Les athlètes de Bionick Triathlon continuent de performer

Malgré la pandémie qui frappe le monde entier, les athlètes qui pratiquent le triathlon avec Bionick Triathlon junior élite de Lévis ont connu une fin de saison extraordinaire. Ils ont cumulé 22 podiums en sept compétitions et cinq podiums aux championnats québécois. Une athlète du club lévisien a également joint les rangs de l’équipe junior élite du Québec.