CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui les opposait à l’équipe des 3L Laurentides par les marques respectives de 10 à 9 et 6 à 2, le 22 août.

La semaine a commencé avec beaucoup d’appréhension pour les Canonniers de Lévis alors qu’ils affrontaient leur équipe sœur de la Rive-Nord contre qui ils n’ont remporté qu’une seul des quatre rencontres depuis le début de la saison.

Dès la première manche, Charlesbourg s’est inscrit au pointage et a ajouté à son avance à son retour au bâton à la deuxième manche. Tirant de l’arrière par la marque de 2 à 0, la formation lévisienne a inscrit quatre points à la fin de la deuxième manche pour prendre les devants et le contrôle du match.

Les Lévisiens ont blanchi la formation de la Rive-Nord pour le reste de la rencontre et ont ajouté un point à leur avance lors de la quatrième manche remportant ainsi l’affrontement par la marque de 5 à 2.

«Tous les lanceurs ont été efficaces et ont performé. Au bâton, on a vraiment bien fait aussi, c’était un très bon match. C’est clair que dans notre tête, on pense avoir semé un doute dans l’esprit de Charlesbourg pour le match de séries de jeudi soir prochain, c’était notre objectif», a souligné Christian Chenard, entraîneur-chef des Canonniers

Programme double pour terminer la saison

Les Canonniers accueillaient l’équipe des 3L Laurentides, le 22 août, au Stade Georges-Maranda pour un programme double. Le premier affrontement s’est chaudement disputé alors qu’après trois manches la formation lévisienne menait par la marque de 5 à 1. Les 3L ont inscrit six points au cours de la quatrième manche, mais les Canonniers ont rapidement répliqué à trois reprises lors de la même manche afin de reprendre les devants d’un point.

Dès la manche suivante, ce sont les 3L qui se sont de nouveau inscrits à la marque et ont pris les devants par la marque de 9 à 8. Lors de la manche ultime, les Lévisiens ont été en mesure de marquer deux points et se sont sauvés avec la victoire.

Le second match de la journée s’est déroulé autrement pour les Canonniers alors qu’après les trois premières manches, les 3L menaient la rencontre par la marque de 3 à 2. Les visiteurs ont blanchi les Lévisiens pour le reste de la rencontre et ont inscrit trois points supplémentaires lors de la sixième manche. Le match s’est soldé par la marque de 6 à 2 en faveur des 3L.

«Ça a été difficile défensivement et pour nos lanceurs, mais bonne nouvelle, notre plus grande faiblesse (le bâton) n’a pas été une faiblesse. C’est de bon augure pour les séries. On voit ces deux rencontres comme un petit accro sur notre parcours», a résumé Christian Chenard.

Les Canonniers de Lévis terminent la saison régulière avec une fiche de 18 victoires et 12 défaites se classant ainsi au quatrième rang de la LBMAAAQ.

En mode séries

Les Canonniers débuteront les séries éliminatoires les 27 et 28 août prochains au Stade Canac de Québec. Ils commenceront par disputer trois matchs afin d’obtenir un laissez-passer pour la finale de leur division. «On doit au minimum gagner deux matchs sur trois pour avoir accès à la finale de la division est», a mis en lumière l’entraîneur-chef.

Ils affronteront les Riverains de Rivière-du-Loup et les Canonniers de Charlesbourg, le 27 août, ainsi que les Estacades de Trois-Rivières, le 28 août.

«Tous les petits détails seront importants parce que ce ne sont pas des séries conventionnelles, ce sont trois matchs contre trois différentes équipes, il faut être bons et prêts dès la première partie», a-t-il conclu.

Les plus lus

Une passion qui ne vieillit pas

L’équipe de soccer Évolution 45 ans et plus du Club de soccer Lévis-Est devait prendre part à la Coupe des maîtres les 3 et 4 octobre derniers, événement qui a été annulé en raison de la COVID-19. Bien que ses joueurs soient plus âgés que la moyenne des joueurs qui pratiquent ce sport, la flamme de la passion est toujours bien vive chez eux.

Pas de tournoi atome à Lévis cette année

L’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui devait tenir sa 52e édition cette année, a annoncé par voie de communiqué l’annulation de sa compétition sportive annuelle, le 9 octobre.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Deux jeunes lévisiens se démarquent en BMX

Les frères jumeaux lévisiens Sacha et Yanis Galiana qui prenaient part à la Coupe du Québec de BMX organisée tout au long de l’été par la Fédération québécoise de sport cycliste (FQSC) ont terminé leur saison dans le haut du classement de la catégorie 5-6 ans. Yanis s’est mérité le titre de vice-champion québécois en terminant au deuxième rang et Sacha a terminé au sixième rang sur 50 pilotes.

Zone rouge : les Chevaliers s’adaptent

L’équipe lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis, a dû se plier à de nouvelles règles de la Santé publique qui l’empêche de tenir des matchs depuis le 8 octobre pendant une durée de 20 jours en raison de la COVID-19 et du palier d’alerte rouge.

L’International pee-wee BSR annulé

L’équipe de l’International pee-wee BSR qui en était à sa 46e édition a annoncé l’annulation de son tournoi d’envergure internationale prévu en février prochain, le 1er octobre dernier.

Une implication bénévole qui fait la différence

Le Lévisien Denis Servais a remporté le Maurice Action bénévole national – Prix Dollard-Morin pour son implication à titre de président de l’organisme Sport’Aide, lors du Gala SPORTSQUÉBEC le 15 septembre dernier. M. Servais en est à son deuxième Maurice au cours de sa longue carrière d’implication bénévole qui s’étire sur 45 ans et qui est toujours active.

Annulation de plusieurs rencontres sportives

La situation de la COVID-19 a forcé et forcera l’annulation de plusieurs matchs sportifs d’équipes de la région. Du Cégep de Lévis à l’organisation des Chevaliers de Lévis en passant par les écoles secondaires lévisiennes.

Les Braves de Lévis-Centre s’inclinent en finale

L’équipe de baseball junior BB des Braves de Lévis-Centre de la Ligue de baseball junior majeur de Québec participait à la ronde finale des séries éliminatoires de la ligue qui l’opposait à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles. Dans la série 3 de 5, Les Lévisiens ont été défaits 3 à 1.

La patinoire de l'aquaréna de Charny est rouverte

La patinoire de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, située dans le secteur Charny, est de nouveau ouverte. Elle était fermée depuis quelques semaines en raison de travaux majeurs à la suite d’un bris de condenseurs.