CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Hockey Québec, qui est un organisme mandaté par le ministère de l’Éducation pour régir son sport et qui est membre de Hockey Canada, agit à titre de leader et est responsable des programmes de hockey sanctionnés dans la province.

Malgré un Plan de retour au hockey qui permettrait la pratique encadrée et sécuritaire de notre sport en zone rouge, le gouvernement maintient l’interdiction d’entraînements supervisés, à l’exception des programmes sport-études et concentrations sportives.

Consciente que la pratique libre est autorisée par le gouvernement et mène à de multiples offres non fédérées, Hockey Québec demande à tous les organisateurs de ces divers types d’activités de hockey non fédérées d’appliquer et d’assurer un niveau de protection responsable et sécuritaire, ce qui est d’autant plus important en cette période de COVID-19. Nous tenons à rappeler que ces organisateurs d'activités non fédérées ne sont pas reconnus par Hockey Québec ni Hockey Canada, et par conséquent, n’ont pas l’obligation de suivre notre Plan de retour au hockey.

Compte tenu de la situation actuelle empêchant la pratique encadrée, certains de nos membres en zone rouge participent à des activités non fédérées. Pour le bien et la sécurité de nos jeunes, il est primordial que ces organisateurs adhèrent aux guides de la Fédération et aux protocoles COVID-19 recommandés par les autorités publiques. Bien que certains le fassent déjà, par souci de sécurité pour nos jeunes, notre objectif est de nous assurer que tous appliquent avec respect les normes de sécurité en vigueur.

Hockey Québec a créé un plan étoffé en six phases, respectant et permettant de s’ajuster et d’évoluer avec les décisions et directives demandées par les autorités publiques. Bénévoles, équipes, ligues, participants; tous nos membres s’efforcent de respecter les critères pour assurer la santé et la sécurité de nos participants et de leurs communautés, à chaque activité.

En plus d’être assujettie à la loi de la sécurité dans le sport, lors de ses activités sanctionnées, la Fédération assure à ses membres :

• Une couverture d’assurances sans exclusion pour la COVID-19;

• Un plan de retour au hockey approuvé, incluant des guides et outils de Hockey Canada;

• Le partage des mises à jour du Plan et de nos guides/outils demandées par les autorités publiques;

• La vigie et le suivi des règles sanitaires et de distanciation;

• Par ses nombreux moyens de communication, une aide et un encadrement dans l’application des mesures exigées à nos bénévoles;

• Des responsables santé/sécurité COVID-19 formés dans chaque organisation;

• Que les intervenants suivent la formation sur la sécurité COVID-19 (HU – Planifier un retour au hockey) de Hockey Canada;

• Que tous les participants et intervenants avant chaque activité procèdent à leur autoévaluation;

• La tenue d’un registre des présences de tous les participants pour chaque activité;

• Un protocole de cas confirmé permettant un suivi individuel, en collaboration avec les bureaux régionaux de santé publique;

• Une règlementation qui oblige entre autres : Que tout le personnel de l'équipe possède la certification appropriée de Hockey Canada; Que tous les officiels et officiels hors-glace possèdent la certification appropriée de Hockey Canada; La vérification du dossier judiciaire de tout le personnel d’équipe, de même que les bénévoles, administrateurs et intervenants impliqués;

• Qu’une politique d’Abus et harcèlement est en place et notre adhésion à l’énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et loisir.

Notre rôle étant de faire bénéficier nos jeunes d’un environnement accessible, sain et sécuritaire, nous croyons qu’avec ces mesures, nous contribuons, une fois de plus, au bien-être tant physique que mental de nos participants et intervenants. Parce que, nous aussi, nous souhaitons que nos jeunes bougent!

Yve Sigouin

Président du conseil d'administration de Hockey Québec

Paul Ménard

Directeur général de Hockey Québec

Les plus lus

Saison de hockey balle : l’équipe lévisienne est prête

Le Prostyle Lettrage de Lévis se prépare en vue d’amorcer la saison 2021 de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), qui devrait débuter dans les deux prochains mois. La loterie du repêchage a eu lieu le 18 avril passé, et l’équipe lévisienne a obtenu la 11e place.

André Lacroix raconte son histoire

Originaire de Lauzon et meilleur pointeur de l’histoire de l’Association mondiale de hockey (AMH), le hockeyeur André Lacroix a traduit en français et publié son autobiographie. Initialement sorti en avril 2020 en anglais, Après la deuxième tempête de neige : Ma vie sur la glace Ma vie privée raconte la vie du grand sportif de la région.

Investissement pour le Complexe de soccer Honco de Lévis

La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine du Québec, Isabelle Charest, dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), ont annoncé une aide financière de 543...

Un dernier sprint avant de revenir au Canada

Le cycliste professionnel originaire de Saint-Henri, Pier-André Côté, prend part à des compétitions sur le Vieux Continent depuis le mois de janvier. Après deux bonnes épreuves au mois de mars et avril, jeune athlète se prépare à affronter les dernières courses de sa saison européenne.

Retour de la région en zone rouge : reprise de certaines activités municipales

Comme le territoire lévisien reviendra en zone rouge le 10 mai prochain, la Ville de Lévis relancera certains services et rouvrira certaines de ses infrastructures conformément aux consignes gouvernementales à partir de lundi prochain.

Ferland et Matte compétitionnent au Japon

Le duo de patineurs artistiques lévisiens composé de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prenait part au Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka au Japon, le 16 avril dernier. Le couple qui a terminé au sixième rang participait à sa première compétition internationale en présentiel depuis plus d’un an en raison de la pandémie.

Deux athlètes de la région reçoivent une bourse

La 17e édition du Programme de bourses Cascades de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a eu lieu le 14 avril dernier. Un montant de 80 000 $ a été remis en bourse à 22 étudiants québécois. Deux athlètes lévisiens faisaient partie du groupe qui a été récompensé lors de la cérémonie virtuelle.

Simon Olivier quitte les Corsaires et l’Everest

Après huit ans à titre de directeur des opérations hockey/sports-études au sein de l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) ainsi qu’à titre d’entraîneur-chef et directeur-gérant de l’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) depuis sa création en 2018, Simon Olivier a annoncé qu’il se retirait de ses fonct...

La FAEQ récompense trois boursières lévisiennes

Dans le cadre de l’ouverture des inscriptions de la cinquième édition du Défi 808 Bonneville, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) accompagnée des Industries Bonneville, Fenplast et Lowe’s Canada, a remis 110 000 $ en bourses à des étudiants-athlètes, le 1er avril dernier. Parmi ces 34 récipiendaires, trois Lévisiennes ont mis la main sur l’une de ces bourses.