vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ferland et Matte en deuxième position nationale

Les + lus

Thierry Ferland et Lori-Ann Matte concluent la saison de compétition 2020-2021 avec une deuxième position au Défi patinage Canada. CRÉDIT : COURTOISIE

22 janv. 2021 10:21

Le duo de patineurs artistiques Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, de Lévis, se sont démarqués lors du Défi patinage Canada, qui s’est déroulé virtuellement les 8 et 9 janvier derniers. Les Lévisiens ont conclu lacompétition en grimpant sur la deuxième marche du podium.

Bien que la saison de patinage artistique ait été complètement différente en raison de la COVID-19, le duo Ferland-Matte s’est relevé les manches afin d’être prêt à cette courte saison où ils ont pu participer à seulement deux compétitions.

«On est contents de s’être adaptés chaque semaine, je dirais même chaque jour. On préparait notre horaire en fonction de la compétition, même si ça demandait souvent des changements. C’est grâce à cette adaptation qu’on a pu performer à ce niveau-là», a exposé Thierry Ferland en entrevue téléphonique avec le Journal.

Pour cette compétition pancanadienne, les Lévisiens se sont filmés trois semaines avant la compétition et l’enregistrement a été envoyé au jury qui a rassemblé toutes les vidéos afin de les juger. C’est lors de la diffusion télévisuelle que les deux athlètes ont connu leur classement.

«On n’était même pas ensemble quand on a regardé la compétition. Habituellement, on est toujours ensemble quand on voit les résultats, donc on peut réagir ensemble. Au final, on était un peu isolé chacun de notre côté et on stressait pas mal», ont ajouté Thierry et Lori-Ann.

Après une troisième position au programme court, le duo lévisien a offert un programme long exemplaire, malgré une seule faute.

«Notre programme long était une de nos meilleures performances, on a fait seulement qu’une erreur. On est vraiment contents du résultat que ça a donné malgré les conditions à cause de la COVID, comme tout était différent qu’à l’habitude», a partagé Lori-Ann Matte.

Avant cette compétition, Ferland et Matte avaient pris part aux Championnats A de la section Québec, une épreuve provinciale où ils ont terminé au second rang également.

«La première com pétition provinciale à laquelle on a participé cette saison-ci, on la voyait comme une compétition de début de saison, donc on ne s’attendait pas à la perfection. Pour le Défi patinage Canada, avec l’adaptation, on s’attendait à faire mieux et c’est ce qu’on a fait», a expliqué Thierry Ferland.

La fin d’une courte saison

Au mois de mars dernier, lors du premier confinement, les deux athlètes n’ont pas patiné pendant trois mois en raison des mesures imposées par le gouvernement.

«Je pense que c’est la première fois de notre carrière qu’on arrêtait de patiner pendant trois mois! Il fallait vraiment continuer de se faire confiance et continuer à s’entraîner pendant ce temps-là chacun de notre côté», a partagé le duo.

Malgré l’incertitude qui planait sur toute la saison, Thierry et Lori-Ann ont fait preuve de détermination et ont profité de chaque instant de cette courte saison de compétition.

«Cette année, on n’a pas eu le choix de vivre chaque événement comme si c’était le dernier de la saison puisqu’on ne savait jamais s’il y allait avoir de nouvelles mesures et si l’aréna allait pouvoir nous offrir autant d’heures qu’à l’habitude», ont-ils souligné.

Cette deuxième position met donc fin à leur saison 2020-2021 puisque Patinage Canada a annoncé le 11 janvier que les Championnats nationaux de patinage Canadien Tire qui devaient se tenir du 8 au 14 février prochains seront annulés en raison de la COVID-19.

Des Jeux olympiques dans la mire

Alors que la saison de patinage artistique de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prend fin, le duo aura pour prochain objectif les Jeux olympiques de Pékin prévus en 2022.

«Avec les derniers résultats qu’on a obtenus, je pense que nous sommes dans la bonne direction vers cet objectif. On est définitivement dans le bassin d’athlètes pour qui c’est possible. Il faut continuer de travailler fort. C’est sûr que c’est dans nos objectifs, c’est certain», se sont-ils réjouis.

Pour ce faire, les Lévisiens continueront de s’entraîner rigoureusement et tenteront de demeurer en santé pour s’assurer d’avoir le plus de chances possible d’obtenir ce laissez-passer tant convoité.

Les + lus