CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Depuis le mois de décembre dernier, le Lévisien Mario Gagné s’affaire à aménager pour les jeunes du voisinage le parc situé entre les rues des Lilas et des Œillets, à Lauzon. Celui qui habite à Lévis depuis un an a construit des glissades, des bonhommes de neige et des forts ainsi que taper des chemins, au plaisir de ses voisins.

«Je suis passé devant le parc et j’ai vu des jeunes glisser, je me suis dit que j’allais leur arranger une belle glissade. Finalement, ça a continué et là, on est rendu avec tout ça», lance d’emblée M. Gagné.

Presque tous les matins, le Lévisien arrive tôt au parc avec pelle et chaudières d’eau à la main pour entretenir ses constructions. Il y retourne même en début d’après-midi pour continuer le travail. Il y passe entre trois à quatre heures par jour.

Ce projet personnel lui a permis de tisser des liens avec son nouveau voisinage, lui qui vit seul. «J’ai rencontré beaucoup de gens du quartier qui m’ont félicité. Maintenant, je dis bonjour à presque tout le monde que je croise quand je prends des marches», partage-t-il.

D’ailleurs, c’est Yves Dionne, un voisin du quartier, qui a interpelé le Journal pour raconter l’histoire de celui qu’il appelle à la blague M. Mario. «En 35 ans, c’est la première fois qu’on voit le parc aménagé l’hiver», lui qui croyait, avant de rencontrer Mario Gagné, que c’était la Ville qui avait décidé d’aménager le parc en raison de la pandémie.

M. Gagné est rapidement passé au stade de héros pour le quartier, même que quelques enfants du voisinage vont l’aider à effectuer son travail le matin avant de profiter des glissades et structures qu’il a construites. Ce ne sont pas non plus les intempéries de la météo et les temps froids qui font reculer le Lévisien. Il raconte que même lors de tempêtes, il s’arme de sa pelle et déneige le parc de Lauzon.

Contribuer à l’esprit de quartier et se tenir en forme

Mario Gagné est retraité depuis six ans en raison de la maladie de Parkinson. Son travail au parc est une façon pour lui de se tenir en forme et de se sentir bien dans son corps malgré la maladie. «Travailler au parc, ça me fait oublier (la maladie). Ça m’aide beaucoup de me tenir en forme comme ça, c’est très bon pour moi», souligne le Lévisien.

M. Dionne explique même que Mario est devenu un exemple de persévérance et de force pour les voisins, notamment pour ses petits-enfants. «L’autre jour, mon petit-fils me disait qu’il devait surmonter une situation difficile et je lui ai dit de penser à M. Mario!», raconte Yves Dionne.

Le parc de M. Gagné attire plusieurs familles depuis qu’il a été aménagé, si bien que même des jeunes de quartiers voisins viennent profiter des constructions du Lévisien.

«Il faut que plus de familles sachent que Mario aménage le parc et qu’elles viennent jouer, c’est incroyable tout ce qu’il fait», exprime Yves Dionne.

Pour Mario Gagné, ce projet d’aménagement hivernal de ce parc de Lauzon n’est que le début puisqu’il a déjà commencé à cogiter sur ce qu’il aimerait construire l’année prochaine. À sa façon, le nouveau Lévisien contribue à un esprit de quartier et tisse des liens forts avec son voisinage.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.