Thierry Ferland et Lori-Ann Matte n’avaient pas compétitionné en présentiel depuis janvier 2020. CRÉDIT : HIRO KOMAE

Le duo de patineurs artistiques lévisiens composé de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prenait part au Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka au Japon, le 16 avril dernier. Le couple qui a terminé au sixième rang participait à sa première compétition internationale en présentiel depuis plus d’un an en raison de la pandémie.

«Considérant que c’est notre première compétition depuis près d’un an et demi et notre première grosse compétition internationale séniore, on est content de ce qu’on a livré compte tenu de tous ces nouveaux facteurs. On s’est entraîné vraiment fort pour ça et c’est une expérience de plus dans nos bagages», a exposé Lori-Ann Matte. En effet, la dernière compétition en présentiel pour les patineurs remontait à janvier 2020.

Au Japon, les athlètes lévisiens étaient accompagnés de la délégation canadienne et le public, en nombre limité, était admis dans les estrades. «On ne se rappelait plus de l’effet que ça faisait d’avoir un public et de compétitionner. C’était tellement motivant et ça a créé une ambiance de compétition vraiment agréable», a partagé Thierry Ferland.

Malgré qu’il ait terminé au dernier rang de la compétition, le couple de patineurs n’avait pas d’objectif de classement puisqu’il se mesurait aux meilleurs duos de leur sport pour une première fois en carrière séniore.

De plus, ces cinq autres couples avaient renoué avec la compétition deux semaines auparavant puisqu’ils avaient participé aux championnats du monde. Les juges ont accordé à Ferland et Matte un pointage de 54,91 points tandis que la compétition a été remportée par les Russes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov qui ont récolté 73,77 points, 7,68 points devant leurs plus proches rivaux.

«Nos objectifs étaient de se bâtir tranquillement un nom à l’international, d’acquérir de l’expérience et de patiner comme on le faisait à l’entraînement», ont souligné Thierry Ferland et Lori-Ann Matte.

Dans l’espoir d’une prochaine saison

 Le Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka concluait la saison de compétition. Ainsi, en rentrant à la maison, les Lévisiens se remettront à l’entraînement dès que leur quarantaine sera terminée.

Bien que la dernière année ait été difficile et les compétitions se sont faites rares, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte croisent les doigts pour que la prochaine saison soit plus occupée.

«On a vu que c’était vraiment faisable et on se sentait en sécurité. On espère que l’année prochaine, les organisateurs de compétitions internationales et nationales pourront prendre exemple sur cette compétition-là. On a espoir et ça nous donne confiance», s’est réjoui le duo.

Le prochain événement au calendrier des Lévisiens est celui des Championnats québécois d’été, tenus habituellement dans les premières semaines du mois d’août.

«Toute l’année, on voulait patiner et compétitionner et ce n’était pas possible. Là, on peut et on est motivé plus que jamais. On a vraiment hâte à la prochaine saison et on espère que tout va se dérouler pour le mieux», a exprimé Lori-Ann Matte.

D’ici là, les deux patineurs artistiques se remettront à l’entraînement et élaboreront leur nouveau programme court en vue de la saison prochaine.

Les plus lus

Les Canonniers se préparent à la saison régulière

La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les Canonniers, enfilera ses crampons, remontera sur le monticule ainsi qu’à chacun de ses buts pour amorcer la saison 2021 qui devrait débuter le 13 juin prochain. Tout comme la saison dernière, les Canonniers ont dû et devront jongler avec les mesures sanitaires en vigueur.

Quatre équipes de l’ASCO dans la PLSQ juvénile

Depuis quelques semaines, les joueurs de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) s’activent sur les terrains de la région puisqu’ils devraient renouer avec la compétition dès la fin juin. Cette année, deux équipes masculines et deux équipes féminines d’âges U13 et U14 prendront part aux activités de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) dans la catégorie juvénile.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

Offrir du loisir inclusif pour les personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) invite les organisations de loisir à offrir une formule inclusive pour les personnes vivant avec un handicap.

Une première saison dans la grande ligue pour Mathieu Olivier

La saison 2021 des Predators de Nashville de la Ligue nationale de hockey (LNH) a pris fin le 27 mai dernier alors qu’ils ont été éliminés en six matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires contre les Hurricanes de la Caroline. Le robuste attaquant lévisien, Mathieu Olivier, a pris part à deux de ces six rencontres ainsi qu’à une trentaine de matchs lors de la saison régulière avec l...

Passage en zone orange : la Ville s'adapte aux assouplissements

Avec le passage du Grand Lévis en zone orange ce lundi, la Ville de Lévis a mis en place dès aujourd'hui les nouvelles mesures d’assouplissement dans le cadre des activités qu'elle offre.

Le Patro s’associe à FlipToP

Dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique, le Patro de Lévis s’est associé à l’entreprise de cirque et d’animation FlipToP afin de soutenir l’aspect ludo-éducatif de plusieurs activités que le Patro offre aux citoyens.

À la découverte de la pêche

La Fête de la pêche se tiendra les 4, 5 et 6 juin aux quatre coins du Québec.

Bélanger obtient un poste dans l’ECHL et quitte les Chevaliers

L’entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), Éric Bélanger, a obtenu un poste d’entraîneur-chef au sein de la nouvelle équipe de l’ECHL des Lions de Trois-Rivières. Il quitte ainsi son poste au sein de la formation lévisienne.

Une nageuse du Cégep de Lévis récompensée

Laurence Arsenault, nageuse et étudiante au Cégep de Lévis, a obtenu une bourse de 500 $ offerte par la Fondation Desjardins.