mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ferland et Matte compétitionnent au Japon

Les + lus

Thierry Ferland et Lori-Ann Matte n’avaient pas compétitionné en présentiel depuis janvier 2020. CRÉDIT : HIRO KOMAE

06 mai 2021 09:19

Le duo de patineurs artistiques lévisiens composé de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prenait part au Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka au Japon, le 16 avril dernier. Le couple qui a terminé au sixième rang participait à sa première compétition internationale en présentiel depuis plus d’un an en raison de la pandémie.

«Considérant que c’est notre première compétition depuis près d’un an et demi et notre première grosse compétition internationale séniore, on est content de ce qu’on a livré compte tenu de tous ces nouveaux facteurs. On s’est entraîné vraiment fort pour ça et c’est une expérience de plus dans nos bagages», a exposé Lori-Ann Matte. En effet, la dernière compétition en présentiel pour les patineurs remontait à janvier 2020.

Au Japon, les athlètes lévisiens étaient accompagnés de la délégation canadienne et le public, en nombre limité, était admis dans les estrades. «On ne se rappelait plus de l’effet que ça faisait d’avoir un public et de compétitionner. C’était tellement motivant et ça a créé une ambiance de compétition vraiment agréable», a partagé Thierry Ferland.

Malgré qu’il ait terminé au dernier rang de la compétition, le couple de patineurs n’avait pas d’objectif de classement puisqu’il se mesurait aux meilleurs duos de leur sport pour une première fois en carrière séniore.

De plus, ces cinq autres couples avaient renoué avec la compétition deux semaines auparavant puisqu’ils avaient participé aux championnats du monde. Les juges ont accordé à Ferland et Matte un pointage de 54,91 points tandis que la compétition a été remportée par les Russes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov qui ont récolté 73,77 points, 7,68 points devant leurs plus proches rivaux.

«Nos objectifs étaient de se bâtir tranquillement un nom à l’international, d’acquérir de l’expérience et de patiner comme on le faisait à l’entraînement», ont souligné Thierry Ferland et Lori-Ann Matte.

Dans l’espoir d’une prochaine saison

 Le Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka concluait la saison de compétition. Ainsi, en rentrant à la maison, les Lévisiens se remettront à l’entraînement dès que leur quarantaine sera terminée.

Bien que la dernière année ait été difficile et les compétitions se sont faites rares, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte croisent les doigts pour que la prochaine saison soit plus occupée.

«On a vu que c’était vraiment faisable et on se sentait en sécurité. On espère que l’année prochaine, les organisateurs de compétitions internationales et nationales pourront prendre exemple sur cette compétition-là. On a espoir et ça nous donne confiance», s’est réjoui le duo.

Le prochain événement au calendrier des Lévisiens est celui des Championnats québécois d’été, tenus habituellement dans les premières semaines du mois d’août.

«Toute l’année, on voulait patiner et compétitionner et ce n’était pas possible. Là, on peut et on est motivé plus que jamais. On a vraiment hâte à la prochaine saison et on espère que tout va se dérouler pour le mieux», a exprimé Lori-Ann Matte.

D’ici là, les deux patineurs artistiques se remettront à l’entraînement et élaboreront leur nouveau programme court en vue de la saison prochaine.

Les + lus