vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LNHB : le Pro Style Lettrage de Lévis prend forme

Les + lus

Le Pro Style Lettrage de Lévis a recruté des talents locaux pour former sa première édition. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 juin 2021 08:34

La formation lévisienne de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage de Lévis, a recruté les joueurs qui formeront sa première mouture lors du repêchage de la LNHB qui se déroulait les 12 et 13 juin derniers.

Le Pro Style Lettrage, qui repêchait à la 11e place, a misé sur de jeunes talents de la région pour assurer l’avenir victorieux de sa franchise.

«On voulait avoir une équipe jeune avec du talent, on voulait aussi des joueurs un peu plus costauds. Je dirais que les joueurs qu’on avait sur notre liste, on a réussi à aller les chercher, c’est pas mal l’équipe qu’on espérait», s’est réjoui Denis Minville, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

L’organisation a notamment repêché les attaquants Cédric Paré et Justin Bernier lors de ses premier et deuxième droits de parole puis le gardien de but, Émile Samson. «Ce sont deux gars de Lévis et un de Montmagny, ils ont 23 ans ou moins et ont joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, c’est avec eux qu’on voulait bâtir l’équipe», a expliqué Minville.

En misant sur des talents locaux, le Pro Style Lettrage de Lévis croit qu’il sera plus facile de remplir les gradins de spectateurs et la plupart des joueurs repêchés se connaissent comme ils ont évolué dans des organisations rivales ou voisines lors de leur carrière d’hockeyeur.

«On a beaucoup de joueurs âgés de 20 à 23 ans et on y a greffé trois ou quatre vétérans. Ce sont des joueurs qui se connaissent, sans dire que ce sont des amis, ils ont tous évolué ensemble et se sont croisés dans différentes ligues de hockey», a exposé l’entraîneur-chef.

Une première saison à bâtir

La LNHB et le Pro Style Lettrage de Lévis en seront à leur première saison d’activités. Cette année, il y aura bien plus que des objectifs de performance à garder dans la mire des organisations.

«Notre objectif, c’est de créer un sentiment d’appartenance à l’équipe et à la ligue. On veut que nos joueurs embarquent dans la chimie d’équipe, qu’ils aient du plaisir et qu’ils veuillent venir jouer tout l’été», a soutenu Denis Minville.

Le Lévisien croit que cette saison sera l’occasion de bâtir la crédibilité de la LNHB et lui permettra de grandir dans les années à venir. C’est également pour cette raison que Minville et son associé, Alain Roy, ont décidé de s’impliquer au sein de leur équipe.

«Mon associé, Alain Roy, et moi, on souhaitait s’impliquer dans l’équipe quelques années pour bien partir la machine et que ça fonctionne. C’est pourquoi Alain sera le président de l’équipe et que j’occuperai le poste d’entraîneur», a-t-il rapporté.

Une courte saison

En raison de la pandémie, les activités du Pro Style Lettrage de Lévis débuteront le 16 juillet prochain à Lévis alors que les Lynx de Victoriaville et le Gold & Blue de Boucherville seront de passage dans un programme double sur les surfaces de Dekhockey Lévis.

La saison sera composée de six programmes doubles et culminera avec des séries éliminatoires. Ainsi, la campagne 2021 de la LNHB devrait se conclure à la mi-septembre.

Côté performances, Denis Minville croit que sa formation se défendra bien à plusieurs niveaux. «Nous avons une très bonne offensive et trois excellents défenseurs dans nos rangs, ce sera une force. Nos joueurs de soutien sont costauds et plus gros, ils donneront du fil à retordre aux équipes adverses», a conclu l’entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Les + lus