Jonathan Bédard est le premier Québécois de l’histoire recruté par St-Andrew’s School. CRÉDIT : COURTOISIE

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Par Manuel Cardenas

Le défenseur central qui a longtemps joué pour les Rapides de Chaudière-Ouest, avait le désir de jouer aux États-Unis depuis plusieurs années déjà. C’est en mars qu’il a confirmé sa décision et il débutera une saison de 18 parties dès le 1er septembre dans la ligue NEPSAC (New England Preparatory School Athletic Council). L’athlète lévisien bénéficie également d’une excellente bourse de la part de l’école américaine.

«Je ressens un grand sentiment de fierté, c’est un travail de longue date qui commence à se concrétiser. Aller jouer aux États-Unis, c’est un rêve depuis longtemps», a expliqué Jonathan.

«Je suis fier en tant que parent, je suis là pour le supporter. Jonathan a travaillé fort dans son sport et à l’école. Pour être éligible dans un prep school, il y a un volet académique qui doit être atteint. En tout, 41 institutions étaient intéressée par le talent de Jonathan après avoir vu une vidéo qui compile ses meilleures actions» , a ajouté le père du jeune joueur, Jean-François Bédard.

Un athlète polyvalent

Même si le soccer est son sport principal, Jonathan pratique également le basketball et le football américain. Il a joué au basketball au niveau juvénile AA ainsi qu’au football dans le calibre juvénile AAA. Son père croit que cette expérience sportive mélangée à son physique imposant lui sera bénéfique pour les États-Unis.

«Jonathan a l’avantage d’être un multidisciplinaire, il pratique deux autres disciplines sportives, mais il a pris la décision d’y aller all in avec le soccer cette année. Il mesure déjà 6 pieds et 3 pouces et il a seulement 16 ans. Il est un prototype pour sa position de défenseur en raison de son jeu physique. De plus, il a toujours été surclassé au soccer. Quand il avait 13 ans, il jouait U15 AAA, à 14 ans il a joué U16 AAA, et cette année il a 16 ans, mais il joue U17 AAA», a fait valoir Jean-François Bédard.

Seulement un début

Pour Jonathan Bédard, son aventure dans le monde du soccer ne fait que commencer. Bien qu’il soit content d’aller jouer en terres américaines, il pense déjà à son avenir et à son rêve devenir joueur professionnel.

«Après St-Andrew’s, je vise la NCAA (la ligue universitaire de soccer aux États-Unis), mais éventuellement, j’aimerais jouer pro. Mon objectif est de jouer en Premier League en Angleterre. Maintenant, je suis prêt à faire les sacrifices pour et je suis confiant que je vais bien m’adapter. Je me débrouille assez bien en anglais et je suis sûr qu’avec mes nouveaux amis, je vais me sentir comme dans une famille», a lancé Jonathan.

De son côté, le père du Lévisien a confiance en son fils et ses objectifs.

«Tout est possible, c’est un processus à trois volets. Il y a le volet physique, technique et psychologique. Sa mère est une ancienne athlète universitaire et il a été plongé dans le domaine sportif depuis qu’il est jeune. Il a fait quelques championnats en Europe, il est allé deux fois au Portugal et une fois à Barcelone avec Équipe Canada 2004. Il a joué contre les meilleures académies dans le monde, comme celles du Borussia Dortmund (Allemagne) et du FC Séville (Espagne). Il a déjà une longueur d’avance sur les autres avec cette expérience. Finalement, avec son physique et sa détermination, je crois que c’est réellement possible», a finalement conclu M. Bédard.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

Les résidents de Lévis pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.