vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 juil. 2021 01:04

Le Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ) a annoncé, le 14 juillet, que la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), dont fait notamment partie le Collège de Lévis, se joindra à son réseau de hockey scolaire pour la saison 2021-2022.

Rappelons d’emblée que le gouvernement provincial voulait une harmonisation de l’offre en matière scolaire au Québec. Pour ce faire, la ministre déléguée à l’Éducation qui est responsable des questions de sports et de loisirs, Isabelle Charest, avait demandé aux circuits de discuter afin que le hockey scolaire se déroule complètement sous l’égide du RSEQ, le seul organisme reconnu par Québec comme le mandataire en matière de sport étudiant dans la province.

Si les négociations entre la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ) et le RSEQ se sont conclues rapidement, les discussions entre les dirigeants de la LHPS et du RSEQ se sont poursuivies après le 31 mai, date limite fixée par le ministère de l’Éducation pour qu’une entente soit trouvée avant que les ligues qui ne se joindraient pas au RSEQ soient déclarées «illégales».

Dans le communiqué dévoilant l’entente, la LHPS et le RSEQ ont indiqué qu’ils allaient dévoiler plus d’information à la rentrée. À cette occasion, les dirigeants des deux organisations ont plutôt affiché leur satisfaction d’avoir trouvé un accord.

«C’est beaucoup plus qu’une unification des ligues. Avec l’arrivée de la LHPS et la LHIQ au RSEQ, c’est maintenant une nouvelle force pour le développement du hockey au Québec», a souligné le président de la LHPS et directeur des sports du Collège de Lévis, Louis Simard.

«Je suis bien heureux du dénouement! Nous sommes ravis de contribuer conjointement avec la LHPS à l’harmonisation du développement du hockey scolaire», a pour sa part ajouté le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel.


Les + lus