CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, les Patriotes Noir de la Rive-Sud (17 juillet). Les Lévisiens ont alors récolté quatre victoires et deux revers.

Lors du premier programme double de la semaine, les Canonniers accueillaient les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska. Au cours du premier affrontement de la journée, les Canonniers et les Faucons se sont talonnés jusqu’en quatrième manche alors que les Lévisiens ont marqué huit points. Malgré une tentative de retour en sixième manche des Faucons qui ont marqué quatre points, c’était trop peu trop tard et la formation lévisienne l’a emporté par la marque de 11 à 7.

Le deuxième match a également été chaudement disputé. Les Canonniers ont pris les devants en s’inscrivant au pointage lors de la première manche, mais l’équipe de l’Estrie/Richelieu-Yamaska a marqué trois points à la deuxième manche. Cette fois-ci, ce sont les Canonniers qui ont rapidement répliqué au cours de la troisième manche en créant l’égalité. Les deux formations se sont échangé un point lors de la cinquième manche. Puis, les Faucons ont été en mesure de prendre les devants en septième manche et se sont sauvés avec la victoire par la marque de 5 à 4.

«On n’était pas amer (à la fin du deuxième match) parce qu’on a très bien joué tout au long du programme double, a souligné Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers. Nos lanceurs et notre défensive ont fait un excellent travail lors des deux matchs, comme depuis le début de la saison.»

Un doublé sans faute

Jeudi, la formation lévisienne accueillait les Voyageurs de Saguenay ainsi que les Patriotes Noir de la Rive-Sud. Les Canonniers ont été parfaits face aux Saguenéens, ils ont pris rapidement les devants dans la rencontre et l’ont emporté par la marque de 15 à 3 sans jamais ne regarder derrière eux.

«Notre offensive a fait un excellent travail, on a vraiment bien frappé la balle et on n’a pas du tout vu l’équipe adverse pendant le match. C’était notre match le plus facile de toute la saison, les gars ont fait un excellent travail», a exposé Chénard.

Contre les Patriotes Noir, les Lévisiens ont encore bien paru. Ils ont remporté le match par la marque de 4 à 0 et le lanceur Cédric Plante a fait un excellent travail afin de museler les canons de la Rive-Sud.

Les Canonniers trébuchent

Les Canonniers se mesuraient de nouveau aux Patriotes Noir ainsi qu’aux Tyrans de Gatineau, le 17 juillet.

Face à Gatineau, la formation lévisienne a connu un match difficile. Les Tyrans ont d’abord ouvert le pointage en deuxième manche en marquant deux points. Puis, deux autres lors de la cinquième manche et un autre au cours de la sixième manche. L’offensive des Canonniers n’a pas été en mesure de produire aucun point et la rencontre s’est soldée par la marque de 5 à 0.

«De notre côté, on aurait cru voir une équipe complètement fatiguée et sans entrain. On n’a pas bien paru, offensivement, on n’a absolument rien produit, on dirait qu’on manquait d’énergie», a analysé l’entraîneur-chef.

Les Lévisiens avaient l’opportunité de se reprendre rapidement alors qu’ils affrontaient les Patriotes Noir de la Rive-Sud. Ils se sont rapidement mis au boulot en inscrivant cinq points lors de la deuxième manche. La défensive a limité les Patriotes au maximum leur permettant d’arracher seulement un point lors de la sixième manche. Le match s’est terminé par la marque de 6 à 1 en faveur des Canonniers.

«Il a fallu mettre les points sur les I avant de jouer notre deuxième match […] William David Turmel a lancé un gros match et c’est là qu’on a commencé à produire. Ça a réveillé les troupes et on s’en est sorti avec la victoire en gardant l’avance tout au long de la rencontre», a expliqué Christian Chénard.

Les Canonniers seront de nouveau en action alors qu’ils affronteront coup sur coup les deux formations des 3L, le 18 juillet prochain.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Pier-Luc Giguère à la barre des Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) ont annoncé la nomination du Lévisien Pier-Luc Giguère à titre d’entraîneur-chef de la formation, le 1er juillet dernier. Giguère succède donc à Éric Bélanger qui avait quitté ses fonctions puisqu’il avait obtenu un poste d’entraîneur-chef avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Les permis de chasse et de pêche peuvent désormais être achetés en ligne

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a dévoilé le 17 juin Mon dossier chasse et pêche, une nouvelle plateforme Web qui permet désormais d’acheter en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.