mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Persévérance scolaire : une jeune cycliste montre l’exemple

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

02 août 2021 09:59

Une élève de 14 ans de l’école secondaire Pointe-Lévy, Noémie Charest, a surmonté avec succès sa première année au secondaire malgré les difficultés engendrées par la pandémie. La jeune adolescente qui est inscrite au programme sport-étude cyclisme, a terminé l’année avec une moyenne générale de 92 %.

Par Manuel Cardenas

Le confinement, les vagues de contamination et les cours à distance n’ont pas empêché Noémie de réaliser une première année remarquable au secondaire. En plus d’avoir eu une excellente moyenne générale, son entraîneur affirme que ses performances en cyclisme sont à la hauteur de ses notes scolaires.

«Au courant de l’année, le build up sportif de Noémie a été en croissance. Elle est déterminée, persévérante et résiliente. Le cyclisme, c’est compliqué! C’est une discipline où tu ne peux compter que sur toi. C’est une fille qui s’accroche à tout. Elle va se battre pour son sport et dans sa vie en général», a partagé l’entraîneur et directeur sportif de la concentration cyclisme de Pointe-Lévy, Fréderic Jardot.

Une baisse de motivation a été remarquée chez les élèves de M. Jardot au mois entre janvier et avril. En raison des mesures sanitaires, ses élèves ne pouvaient plus aller à leur sport-étude, mais ils avaient quand même l’obligation de s’entraîner chaque jour de la maison. Certains perdaient l’envie de le faire puisqu’ils se retrouvaient à pratiquer tout seuls mais, selon Frédéric Jardot, Noémie s’est montrée très mature devant cette situation.

«On s’est retrouvé en ligne. Donc, les jeunes n’avaient pas le choix de pratiquer de leur côté. Certains me disaient que parfois ça ne leur tentait pas, et je les comprends vu la situation. Malgré ça, Noémie ne s’est pas arrêtée et tous les soirs, elle allait pratiquer et m’envoyait les détails de ses entraînements», a expliqué l’entraîneur du sport-étude.

Même si l’école est terminée pour les jeunes du secondaire, la jeune athlète continue de s’entrainer en vue des championnats québécois de cyclisme qui auront lieu à la fin du mois d’août.

«On n’était pas sûr s’il y allait y avoir des compétitions cette année, les jeunes avaient peur que leur entraînement annuel ne serve à rien. L’année dernière, Noémie a été vice-championne québécoise de vélo sur route. Je suis certain qu’elle s’entraîne fort en vue de cet été. C’est une graine de championne. Si elle continue son développement sportif et scolaire, elle ira loin», a conclu M. Jardot.

Les + lus