mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux médaillées lévisiennes à Westferia

Les + lus

À gauche, Florence Brodeur, à droite, Laurence Lavoie-Tremblay, lors de Westferia 2021. CRÉDIT : COURTOISIE

10 sept. 2021 08:05

La finale interrégionale d’équitation western, Westferia, a pris fin le 29 août dernier à Sorel-Tracy. La compétition, organisée par Cheval Québec, a accueilli plus de 200 cavaliers, dont deux Lévisiennes de l’écurie Ranch LT performance qui se sont démarquées.

Par Manuel Cardenas

La 45e édition de Westferia a duré quatre jours, et après plus de 40 épreuves, deux cavalières âgées de 17 ans et originaires de Lévis ont réalisé des performances dignes de mention.

Florence Brodeur a remporté la médaille d’or en Plaisance classique dans la catégorie Débutant, la médaille d’argent en Équitation western dans la même catégorie, et la médaille de bronze en Plaisance classique chez les 18 ans et moins.

«C’était ma première participation à Westferia et je suis très fière de ma performance. Surtout parce que c’était la première année que je faisais équipe avec mon cheval en compétition», a exprimé Florence Brodeur.

L’autre cavalière lévisienne qui s’est démar-quée, Laurence Lavoie-Tremblay, a remporté, en tout, cinq médailles d’or. Une en Présentation au licou, une en Obstacles western, une en Plaisance western, une en Équitation western pour les 14 à 18 ans et une en Équitation classique pour les 18 ans et moins. Elle a également obtenu une médaille de bronze en Parcours western «Omnium» et elle a terminé en cinquième position en Plaisance classique chez les 18 ans et moins.

Sa grande performance lui a également valu le titre de Meilleur concurrent de 14 à 18 ans et celui de Meilleur cavalier Junior assorti d’une selle en cadeau avec un total de 65 points.

«Je ressens de la fierté après avoir vu ma performance, j’avais travaillé fort pendant l’année. Je suis vraiment contente d’avoir réussi à bien finir dans ma carrière junior, car après je tombe chez les 18 ans. En 2019, j’avais aussi remporté le titre de meilleur jeune cavalier de 14 à 18 ans, mais cette année, j’ai fait un record. J’ai fait un nombre de points qui n’a jamais été vu à Cheval Québec», a expliqué Laurence Lavoie-Tremblay.

L’an dernier la compétition avait dû être annulée en raison de la pandémie. Toutefois, cette situation n’a pas été un obstacle pour la jeune femme, qui a réussi à en tirer du positif.

«L’année COVID m’a permis de plus m’entraîner et de développer une meilleure connexion avec mon cheval. Je pense que c’est la raison pourquoi mes performances sont plus belles qu’en 2019», a fait valoir la jeune sportive.

Un esprit de camaraderie

Les deux cavalières qui s’entraînent dans la même écurie de Saint-Nicolas, se sont soutenues durant la compétition.

«Laurence je la connais bien, elle mérite ses médailles, je la vois à l’écurie et elle travaille très fort», a communiqué Florence Brodeur.

«Quand on va en compétition, quelques cavalières de notre écurie montent avec nous, ça fait vraiment une belle dynamique d’équipe, on s’entraide, on s’encourage. On est proche et on veut s’aider, et ça rajoute un bel esprit d’équipe dans la compétition pour un sport qui est individuel», a ajouté sa collègue, Laurence.

Les jeunes femmes n’ont pas caché leur désir de retourner à Westferia en 2022.

«C’est sûr que je veux y participer l’an prochain, j’aimerais ça me classer mieux dans la catégorie de 14 à 18 ans et dans celle de 18 ans et moins. Aussi, j’aimerais faire plus d’épreuves différentes avec le cheval», a exprimé Florence Brodeur.

«Je ne me suis pas fixée d’objectifs précis pour l’an prochain, mais je vise toujours à m’améliorer. J’ai hâte de voir le calibre dans le 18 ans et plus, je pense que je serais prête», a conclu Laurence Lavoie-Tremblay.

Les + lus