CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a perdu ses deux premières rencontres de la saison collégiale. L’équipe lévisienne s’est tout d’abord inclinée par la marque de 44-36 contre Garneau le 4 septembre, et par la suite, contre Notre-Dame-de-Foy par la marque de 31-26 vendredi dernier.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Avec ces résultats, les Faucons se situent à la cinquième et dernière position du classement de la section nord-est. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pierre-Alain Bouffard, a soulevé une problématique commune dans les deux parties.

«Contre Garneau, on a fait des beaux jeux, mais l’offensive a tardé à produire et on a également eu de la difficulté avec les unités spéciales. On a subi trois interceptions en première dont une qui a été retournée et on s’est seulement réveillés en deuxième, mais il était trop tard. Contre Notre-Dame, c’est pareil, on a tardé à se réveiller, et lors de notre première série offensive, on aurait pu marquer un touché mais on a eu une pénalité pour avoir retenu. Donc, en conclusion on doit trouver un moyen de s’activer plus tôt dans les parties et de moins commettre de pénalités», a expliqué M. Bouffard.

L’importance de la pratique

De plus, il n’a pas caché son mécontentement par rapport à certaines pratiques où l’intensité de ses joueurs était moins au rendez-vous.

«Les lundis, les joueurs sont là physiquement, mais le niveau de la pratique n’est pas à la hauteur. C’est tout le temps ça en début de semaine et il faut remédier à la situation le plus rapidement possible. On a des bonnes pratiques, mais si on en manque une ça va se voir», a exprimé M. Bouffard.

Le grand manitou des Faucons a également fait valoir qu’il s’attend à ce que l’effort vienne de ses joueurs pour tenter de rectifier le tir.

Un match crucial

La prochaine partie des Faucons aura lieu ce samedi contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville, du côté de Sherbrooke. Selon Pierre-Alain Bouffard, cette partie sera un moment clé pour les Lévisiens. Malgré le grand enjeu, il croit que son équipe sera à la hauteur pour remporter sa première rencontre de la saison.

«Comme à chaque partie, on vise la victoire et on croit fortement qu’on a ce qui faut pour battre Lennoxville. On a vu qu’ils ont eu beaucoup de difficultés contre Garneau cette semaine, tandis que nous quand on les avait affrontés, on a été capable de les tenir toute la partie. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra connaître un très fort début de match», a déclaré Pierre-Alain Bouffard.

Finalement, le pilote des Oiseaux a spécifié qu’il n’avait pas d’objectifs précis par rapport à la saison en général.

«On ne s’est pas fixé un objectif en particulier pour la saison régulière. Évidemment, on veut toujours aller chercher la victoire mais on avance partie par partie. Chaque semaine est une opportunité pour les joueurs afin qu’ils apprennent de leurs erreurs et continuent d’avancer», a conclu l’entraîneur-chef des Faucons.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Un début de saison rempli de succès pour Baillargeon

Le joueur de squash lévisien, David Baillargeon, a renoué avec la saison de compétition le 12 août dernier. Il a participé au Tournoi professionnel mexicain de squash, au Colombia Open ainsi qu’au Squash Québec Open. Le Lévisien s’est incliné en finale à Mexico City et a ensuite enchaîné les victoires ainsi que remporté les deux autres tournois qui se déroulaient à Bogota et à Montréal.

Concours hippique : vers une édition complexe

La 43e édition du Concours hippique de Lévis débutera ce 8 septembre, en se pliant aux exigences sanitaires en vigueur dans la région. Cela a entraîné un travail supplémentaire à l’organisation de l’événement.

Apprendre à se battre comme nos ancêtres

Les résidents de Lévis pourront s’initier à l’escrime historique dès cet automne. L’Académie Scrimicie de Québec offrira dès septembre des cours d’initiation à son style d’escrime ancienne conçue dans la région.