mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

27 sept. 2021 10:25

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a compensé la tristesse occasionnée par ce revers.

«Le Cégep a obtenu la confirmation de l’acceptation de sa candidature en 2019 et nous avons commencé le recrutement en janvier 2020. Mais avec la pandémie, la saison 2020-2021 n’a jamais pu avoir lieu. Si nous avons pu s’entraîner lorsque la Santé publique nous le permettait, ça faisait quand même 18 mois que les gars n’avaient pas joué un match de hockey officiel. Nous étions donc bien contents de sauter sur la glace samedi dernier», a partagé M. Ferland, lors d’une entrevue téléphonique lundi.

Le pilote des Faucons hockey était également bien heureux de pouvoir finalement présenter le produit de son programme ainsi que de la division 2 de la ligue collégiale de hockey aux amateurs de hockey lévisien. Lors de son match d’ouverture de la saison locale samedi, l’équipe lévisienne a pu accueillir 250 spectateurs au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, soit le nombre maximal de personnes autorisées par la Santé publique à prendre place dans les gradins de l’amphithéâtre lévisien.

«C’était plaisant également de pouvoir présenter notre produit devant les partisans. La division 2 offre un très bon calibre de jeu et nous sommes bien heureux de pouvoir l’offrir à Lévis. C’était très spécial de pouvoir jouer devant 250 spectateurs et de ressentir l’énergie de la foule», a illustré Jonathan Ferland.

Les Filons gâchent la fête

 Toutefois, les adversaires des Faucons lors du premier match officiel du nouveau programme, les Filons du Cégep de Thetford, ont joué les trouble-fêtes. Au début de la deuxième période, les visiteurs ont pris les devants 1 à 0 grâce à un filet de Tommy Gravel.

Cependant, un peu plus de 30 secondes plus tard, les Faucons créaient l’égalité avec le premier but de l’histoire de l’équipe, signé par Édouard Provencher. Les célébrations furent de courte durée puisque Thetford s’est donné une priorité de deux buts avant la fin du deuxième vingt.

Au retour des vestiaires, les Filons ont accentué leur avance à trois filets, avant qu’Elliot Desrochers redonne espoir aux Faucons en réduisant l’écart à deux buts. Par contre, les visiteurs ont finalement cloué le cercueil des locaux avec un but dans un filet désert en toute fin de rencontre. Malgré le revers de 5 à 2, Jonathan Ferland a trouvé plusieurs points positifs à la performance de ses protégés.

«J’ai bien aimé la façon dont nous avons sorti. Les joueurs ont respecté notre système de jeu, nous avons joué rapidement et ils ont fourni des efforts constants. Malheureusement, on n’a pas eu les résultats escomptés. On a été en contrôle du match pendant une bonne partie de la rencontre, mais les Filons ont été patients et ils ont exploité nos erreurs. Notre équipe est quand même jeune et on a multiplié les erreurs pendant un certain temps et les Filons en ont profité. Par la suite, nous sommes revenus à notre système et nous avons eu nos chances, mais nous n’avons pas su capitaliser», a analysé l’entraîneur-chef des Faucons.

Jonathan Ferland espère donc que ses hommes bâtiront sur les bons coups de leur premier match lors de la prochaine fin de semaine d’activités. Les Faucons seront alors sur la route pour y affronter de nouveau les Filons (vendredi à 20h) ainsi que croiser le fer avec les Vulkins du Cégep de Victoriaville (dimanche à 15h30).

«Nous voulons réagir rapidement parce que la saison est courte dans notre circuit, avec seulement 26 matchs. Cette semaine, on va travailler sur notre jeu en zone neutre ainsi que redonner confiance à nos attaquants. Ils sont talentueux, mais quand ça fait longtemps que tu n’as pas joué, tu peux commencer à te remettre en question. Mais si on continue de respecter notre système de jeu, les résultats vont arriver», a conclu le grand manitou des Faucons.

Les + lus