jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Les + lus

Samuel Clusiau souhaite se tailler un poste à titre de gardien partant au sein du Varsity dès sa première saison avec l’équipe ontarienne. CRÉDIT : COURTOISIE

29 sept. 2021 08:41

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

«J’ai cette idée-là en tête depuis la cinquième année du primaire. Depuis ce moment, je savais que j’allais étudier dans le programme études-sport avec le prep school de l’Académie Saint-Louis à Québec. Avec ce programme et un consultant, j’ai été en mesure de poser ma candidature à plusieurs écoles et j’ai finalement été accepté par trois établissements, dont le UCC», explique celui qui portait les couleurs de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis.

Au sein de ce programme, les élèves ont l’opportunité de visiter une foule de prep schools amércaines et canadiennes lors de leur quatrième et cinquième secondaire.

Samuel Clusiau a signé un contrat avec la meilleure équipe de hockey du UCC et il tentera de se tailler un poste à titre de gardien partant cette année.

«Dès le début de la saison, je devrai faire mes preuves aux yeux de mes entraîneurs et leur démontrer que j’ai ce qu’il faut pour être le gardien partant. C’est vraiment mon premier objectif. Je veux aussi continuer à m’améliorer, je ne suis pas un gardien avec un gros gabarit, donc je dois perfectionner ma vitesse», souligne le jeune hockeyeur.

Selon le calendrier actuel, le Varsity devrait joueur entre 50 et 60 parties entre des écoles américaines et canadiennes, si la Santé publique le permet.

Le sport et la médecine

Bien qu’il rêve un jour d’être un hockeyeur professionnel, Samuel Clusiau souhaite également étudier en sciences de la médecine une fois ses deux années au UCC terminées.

«J’ai orienté mon choix à cause de l’aspect académique important dans le parcours des prep schools. J’ai toujours été un bon élève à l’école et je souhaite étudier en médecine plus tard, c’est très important pour moi», rapporte le Lévisien qui ajoute que l’éducation a toujours été l’une des valeurs ancrées au sein de sa famille.

Inspiré par le parcours du joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, le gardien de but croit que cet objectif ne sera pas simple à accomplir, mais possible puisqu’il est prêt à faire les sacrifices nécessaires.

Pour lui, cette opportunité n’est qu’enrichissante pour son parcours futur et il n’est pas inquiet d’étudier dans une autre langue que le français.

«Comme c’est un but que je me suis fixé depuis longtemps, je me suis familiarisé avec l’anglais assez jeune. Je me débrouille quand même bien et ça va simplement le perfectionner en étant ici», se réjouit-il. De plus, deux de ses coéquipiers de l’Académie Saint-Louis se trouvent au UCC, cette année.

À la fin de son parcours à la prep school de Toronto, Samuel Clusiau vise à être recruté par un collège américain afin de pouvoir performer au sein de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) aux États-Unis.

La campagne 2021-2022 du Lévisien et du Varsity du UCC débutera au mois d’octobre prochain, d’ici là, quelques parties hors-concours sont à l’horaire.

Les + lus