CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis étaient en action alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière ainsi que les Estacades de Trois-Rivières à l’Aréna de Lévis, les 30 et 31 octobre derniers. Encore une fois, la formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a remporté ses deux affrontements par les marques respectives de 2 à 1 en prolongation et 5 à 3 face aux Élites et aux Estacades.

Malgré que les Élites ne comptaient qu’une seule victoire à leur fiche depuis le début de la saison, les représentants de Jonquière ont offert une féroce opposition aux Lévisiens, le 30 octobre.

Les deux premières périodes de la rencontre ont été chaudement disputées alors qu’aucune des deux formations n’a été en mesure d’ouvrir le pointage. Après quarante minutes de jeu, les Chevaliers avaient dirigé 30 tirs en direction du filet adverse alors que les Élites en avaient effectué 21.

Il aura fallu attendre que 6 minutes et 41 secondes soient écoulées au compteur du dernier tiers pour voir la formation lévisienne enfin ouvrir la marque. À quelques secondes de la fin de la rencontre, les Élites ont forcé la prolongation en créant l’égalité.

Gonflés à bloc, les joueurs de l’entraîneur-chef des Chevaliers, Pier-Luc Giguère, sont sortis forts au cours de la période de prolongation. Xavier Daigle, des Chevaliers, a finalement enfilé l’aiguille et les Lévisiens ont remporté la rencontre par la marque de 2 à 1.

«Les Élites ont relevé leur intensité en début de partie et ça a été compliqué pour nous d’égaler cette intensité. Je n’ai pas aimé notre match jusqu’au début de la deuxième période parce que l’autre équipe travaillait plus fort que nous. On a passé le message et on a commencé à relever nos jeux et notre intensité. On a enfin commencé à générer plus de chances de marquer», a analysé Giguère.

Bataille au sommet

Le lendemain, la formation lévisienne affrontait les Estacades de Trois-Rivières, seconds de leur division derrière les Chevaliers.

Rapidement, les Trifluviens se sont mis au travail en ouvrant le pointage après 3 minutes et 40 secondes d’écoulées au match. À court d’un homme, les Chevaliers ont malgré tout été en mesure d’égaler la marque alors que Thomas Paquet a déjoué le gardien adverse.

De retour du vestiaire pour le deuxième engagement, les Lévisiens ont poursuivi sur leur lancée. Eliott Simard et Xavier Daigle ont donné l’avance aux Chevaliers par deux buts.

La troisième période a été remplie de rebondissements. Les Estacades ont marqué deux filets sans riposte et ramené les deux équipes à la case départ alors qu’il ne restait que 4 minutes et 15 secondes à jouer. Elliott Simard a brisé de nouveau cette égalité en inscrivant son deuxième de la rencontre. Olivier Houde, des Chevaliers, a marqué dans un filet désert en fin de rencontre anéantissant les chances des Trifluviens de revenir dans le match. Les Lévisiens ont remporté la rencontre par la marque de 5 à 3.

«Ça a été un match avec peu de chances de marquer. On a été en mesure de capitaliser sur ces rares chances en deuxième période. Les pénalités en troisième période ont créé plusieurs opportunités et c’est comme ça que Trois-Rivières a été en mesure de revenir de l’arrière, mais on a trouvé le moyen remporter le match avant la fin de la rencontre», a expliqué l’entraîneur-chef lévisien.

Après quatre matchs consécutifs à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers seront de retour sur la route à leur prochaine rencontre alors qu’ils affronteront leurs rivaux de la Rive-Nord, le Blizzard du Séminaire Saint-François, le 5 novembre prochain.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Près de 32 ans de passion pour les sports et les jeunes

C’est le 17 décembre dernier que le responsable des sports de l’École Marcelle-Mallet, Michel Labbé, a pris sa retraite après plus de 31 ans d’implication au sein de l’école privée du Vieux-Lévis. À 58 ans, le Lévisien tire sa révérence en laissant une marque indélébile auprès de l’établissement scolaire et du développement de ses équipes sportives.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Une saison inoubliable pour Jonathan Bédard

Les choix de Jonathan Bédard, un joueur de soccer lévisien de 17 ans, d’évoluer désormais aux États-Unis et de se consacrer uniquement au ballon rond cet automne se sont avérés très payants. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau individuel, le défenseur central a souvent savouré les joies de la victoire avec les Saints de la St.Andrew’s School, une école préparatoire à ...

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Triomphe à Pont-Rouge pour les Éclaireurs

Les Éclaireurs #2 M11 A de Chaudière-Etchemin ont remporté les grands honneurs de leur catégorie lors du Tournoi atome Desjardins de Pont-Rouge, le 5 décembre dernier.

Un défi de retour

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite les familles de la Chaudière-Appalaches à prendre part une nouvelle fois au Défi Château de neige, en cours jusqu’au 14 mars.

Une médaille de bronze pour Asselin à ses premiers X Games

La skieuse acrobatique lévisienne, Olivia Asselin, était invitée aux X Games, tenus à Aspen au Colorado du 21 au 23 janvier, à titre de réserviste. Quelques heures avant l’épreuve du Big Air, Asselin a été appelée à remplacer Sarah Höfflin. Ainsi, la Lévisienne prenait part à ses premiers X Games et en a profité pour épater la galerie en montant sur la troisième marche du podium.