Les Chevaliers ont vaincu les Vikings de Saint-Eustache par la marque de 2 à 1, vendredi dernier à l'Aréna de Lévis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis a retrouvé le chemin de la victoire lors de la dernière fin de semaine d’activité dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. À cette occasion, les protégés de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont signé deux gains lors de matchs serrés contre les Vikings de Saint-Eustache et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

C’est vendredi, devant ses partisans à l’Aréna de Lévis, que les Chevaliers ont amorcé leur nouvelle série victorieuse alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient de passage en ville. Tout comme les Lévisiens, la formation de la couronne nord de Montréal est l’une des meilleures équipes du circuit Lévesque cette saison.

Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui se sont inscrits à la marque alors que Chad Bellemare a fait mouche après un peu plus de sept minutes d’écoulées en première période. Cependant, un peu plus de deux minutes plus tard, Jérôme Mainguy-Nadeau profitait d’un avantage numérique pour ramener les deux équipes à la case départ.

Après une deuxième période sans histoire, les Chevaliers ont une nouvelle fois profité d’un avantage numérique pour marquer lors du troisième vingt. À 4:21, Olivier Houde a inscrit ce qui allait être le but gagnant, les Chevaliers l’emportant finalement 2 à 1. Notons que dans la victoire, le cerbère lévisien Samuel St-Hilaire a bien fait en repoussant 29 des 30 tirs dirigés vers lui.

«J’ai bien aimé notre réaction contre Saint-Eustache à la suite de notre revers la semaine précédente face au Blizzard du Séminaire Saint-François. Nous avons été plus constants dans notre jeu défensif et cela a donné des résultats. En plus, à son retour au jeu, Samuel St-Hilaire a bien joué», a analysé Pier-Luc Giguère.

Deux jours plus tard, les Chevaliers étaient de passage à Rivière-du-Loup pour y croiser le fer avec les Albatros. Les locaux ont alors donné bien du fil à retordre aux visiteurs. Après avoir vu les Albatros prendre les devants 1 à 0 au premier vingt, les Chevaliers ont pu prendre l’avantage lors de la deuxième période en s’inscrivant deux fois au pointage, grâce aux buts d’Olivier Houde et Justin Carbonneau.

Cependant, les locaux ont inscrit deux autres buts lors de la troisième période pour reprendre l’avantage. Avec trois secondes à faire au troisième engagement, Elliot Simard a réussi à créer l’égalité et à provoquer la tenue d’une prolongation. Lors de cette période de surtemps, Olivier Houde a de nouveau joué les héros en inscrivant son deuxième filet du match, synonyme d’une victoire de 4 à 3 des Chevaliers.

«Je suis bien content pour Olivier. Il joue mieux et il est plus constant, autant offensivement que défensivement. Il joue présentement en pleine confiance et cela paraît. C’est un joueur qui veut faire la différence et avec son travail, il y parvient», a ajouté le grand manitou des Chevaliers.

«Des points de repère»

Au lendemain de la victoire face aux Albatros, l’entraîneur-chef des Chevaliers était fier du travail de ses hommes à la suite de la dernière fin de semaine. Pier-Luc Giguère a particulièrement apprécié la réaction de sa troupe lors de ces matchs serrés.

«Ce sera le genre de partie que nous devrons disputer lors du Challenge Midget AAA et en séries. Les matchs lors de ces compétitions sont très serrés. Les matchs disputés en saison régulière nous donnent des points de repère, que ce soit qu’est-ce qu’on a bien fait ou ce qu’on doit faire de différent lors de situations précises», a illustré M. Giguère.

Lors de la prochaine fin de semaine, les Chevaliers accueilleront vendredi le Phénix du Collège Esther-Blondin, dès 19h30 à l’Aréna de Lévis. Le lendemain, les Lévisiens traverseront le fleuve Saint-Laurent pour se rendre à Saint-Augustin-de-Desmaures afin d’y croiser le fer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François (13h).

Notons finalement que les Chevaliers occupent toujours le premier rang du classement général du circuit Lévesque ainsi que de la division Thaï Zone (est), avec sa récolte de 45 points en 19 parties.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Près de 32 ans de passion pour les sports et les jeunes

C’est le 17 décembre dernier que le responsable des sports de l’École Marcelle-Mallet, Michel Labbé, a pris sa retraite après plus de 31 ans d’implication au sein de l’école privée du Vieux-Lévis. À 58 ans, le Lévisien tire sa révérence en laissant une marque indélébile auprès de l’établissement scolaire et du développement de ses équipes sportives.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Une saison inoubliable pour Jonathan Bédard

Les choix de Jonathan Bédard, un joueur de soccer lévisien de 17 ans, d’évoluer désormais aux États-Unis et de se consacrer uniquement au ballon rond cet automne se sont avérés très payants. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau individuel, le défenseur central a souvent savouré les joies de la victoire avec les Saints de la St.Andrew’s School, une école préparatoire à ...

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Triomphe à Pont-Rouge pour les Éclaireurs

Les Éclaireurs #2 M11 A de Chaudière-Etchemin ont remporté les grands honneurs de leur catégorie lors du Tournoi atome Desjardins de Pont-Rouge, le 5 décembre dernier.

Un défi de retour

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite les familles de la Chaudière-Appalaches à prendre part une nouvelle fois au Défi Château de neige, en cours jusqu’au 14 mars.

Une médaille de bronze pour Asselin à ses premiers X Games

La skieuse acrobatique lévisienne, Olivia Asselin, était invitée aux X Games, tenus à Aspen au Colorado du 21 au 23 janvier, à titre de réserviste. Quelques heures avant l’épreuve du Big Air, Asselin a été appelée à remplacer Sarah Höfflin. Ainsi, la Lévisienne prenait part à ses premiers X Games et en a profité pour épater la galerie en montant sur la troisième marche du podium.