Thierry Ferland et Lori-Ann Matte sont montés sur la deuxième marche du podium au Défi Patinage Canada à Regina. CRÉDIT : COURTOISIE

Le couple de patineurs artistiques lévisiens, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, a connu un dernier mois chargé en compétitions et en premières. Les Lévisiens ont bien performé alors qu’ils s’illustraient à leur premier Grand prix de patinage artistique le 30 octobre à Vancouver, à la Coupe Warsaw en Pologne le 21 novembre ainsi qu’au Défi Patinage Canada 2022 à Regina du 1er au 5 décembre derniers.

«La priorité cette année, c’était de faire toutes les compétitions auxquelles on pouvait participer pour roder nos programmes, reprendre le rythme des compétitions, gérer le stress qui vient avec et s’adapter à cette réalité», explique d’emblée Thierry Ferland.

Les Lévisiens ont connu de bons moments au cours du dernier mois alors qu’ils ont terminé en septième position à leur premier Grand prix de patinage artistique et qu’ils ont récolté une médaille d’argent au Défi Patinage Canada.

«On a fait un programme court très fort (au Défi Patinage Canada), on est bien contents de ça. Il faut dire que c’était notre troisième compétition en un mois. C’était tout nouveau pour nous d’enchaîner les compétitions. Il fallait s’assurer de bien économiser nos énergies à travers les compétitions pour toujours être à notre meilleur», explique Lori-Ann Matte.

À cet événement, le duo lévisien a effectué son record personnel en termes de points techniques au programme court. Il avait fait de même lors de leur programme long à Vancouver quelques semaines auparavant. «On ne s’attendait pas à faire aussi bien dès notre premier Grand prix, c’est un moment fort de notre saison et même de notre carrière», partagent les Lévisiens.

Malgré des ennuis de santé tout juste avant son premier Grand prix, le couple de patineurs s’est lui-même surpris avec sa performance et celle-ci lui a donné de la confiance pour les prochaines compétitions internationales à venir.

À Varsovie, Ferland et Matte ont terminé au 10e rang, une performance qu’ils considèrent «satisfaisante». «En Pologne, on a fait un bon programme court et le programme long, il y avait beaucoup de belles choses, c’était satisfaisant somme toute. On a encore cumulé de l’expérience», analysent-ils.

Vers les championnats canadiens

Si la saison actuelle est remplie de nouveautés pour le duo lévisien, son objectif est de cumuler le plus d’expérience possible et de tester ses limites. En pause pour le moment, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte renoueront avec la compétition du 5 au 8 janvier prochains lors des Championnats canadiens Canadian Tire à Ottawa.

Selon les Lévisiens, la compétition sera «féroce» puisque c’est à la fin de celle-ci que deux couples canadiens obtiendront les convoités laissez-passer pour les Jeux olympiques de Beijing, qui se dérouleront du 4 au 20 février prochains.

S’ils n’ont pas d’objectif précis quant à leur classement aux prochains championnats canadiens, Ferland et Matte souhaitent offrir leur meilleure performance, démontrer qu’ils ont leur place parmi les meilleurs et acquérir encore plus d’expérience de compétition.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.