Thierry Ferland et Lori-Ann Matte sont montés sur la deuxième marche du podium au Défi Patinage Canada à Regina. CRÉDIT : COURTOISIE

Le couple de patineurs artistiques lévisiens, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, a connu un dernier mois chargé en compétitions et en premières. Les Lévisiens ont bien performé alors qu’ils s’illustraient à leur premier Grand prix de patinage artistique le 30 octobre à Vancouver, à la Coupe Warsaw en Pologne le 21 novembre ainsi qu’au Défi Patinage Canada 2022 à Regina du 1er au 5 décembre derniers.

«La priorité cette année, c’était de faire toutes les compétitions auxquelles on pouvait participer pour roder nos programmes, reprendre le rythme des compétitions, gérer le stress qui vient avec et s’adapter à cette réalité», explique d’emblée Thierry Ferland.

Les Lévisiens ont connu de bons moments au cours du dernier mois alors qu’ils ont terminé en septième position à leur premier Grand prix de patinage artistique et qu’ils ont récolté une médaille d’argent au Défi Patinage Canada.

«On a fait un programme court très fort (au Défi Patinage Canada), on est bien contents de ça. Il faut dire que c’était notre troisième compétition en un mois. C’était tout nouveau pour nous d’enchaîner les compétitions. Il fallait s’assurer de bien économiser nos énergies à travers les compétitions pour toujours être à notre meilleur», explique Lori-Ann Matte.

À cet événement, le duo lévisien a effectué son record personnel en termes de points techniques au programme court. Il avait fait de même lors de leur programme long à Vancouver quelques semaines auparavant. «On ne s’attendait pas à faire aussi bien dès notre premier Grand prix, c’est un moment fort de notre saison et même de notre carrière», partagent les Lévisiens.

Malgré des ennuis de santé tout juste avant son premier Grand prix, le couple de patineurs s’est lui-même surpris avec sa performance et celle-ci lui a donné de la confiance pour les prochaines compétitions internationales à venir.

À Varsovie, Ferland et Matte ont terminé au 10e rang, une performance qu’ils considèrent «satisfaisante». «En Pologne, on a fait un bon programme court et le programme long, il y avait beaucoup de belles choses, c’était satisfaisant somme toute. On a encore cumulé de l’expérience», analysent-ils.

Vers les championnats canadiens

Si la saison actuelle est remplie de nouveautés pour le duo lévisien, son objectif est de cumuler le plus d’expérience possible et de tester ses limites. En pause pour le moment, Thierry Ferland et Lori-Ann Matte renoueront avec la compétition du 5 au 8 janvier prochains lors des Championnats canadiens Canadian Tire à Ottawa.

Selon les Lévisiens, la compétition sera «féroce» puisque c’est à la fin de celle-ci que deux couples canadiens obtiendront les convoités laissez-passer pour les Jeux olympiques de Beijing, qui se dérouleront du 4 au 20 février prochains.

S’ils n’ont pas d’objectif précis quant à leur classement aux prochains championnats canadiens, Ferland et Matte souhaitent offrir leur meilleure performance, démontrer qu’ils ont leur place parmi les meilleurs et acquérir encore plus d’expérience de compétition.

Les plus lus

Dylan Djeté laisse sa marque en Floride

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)...

Modifications concernant la tenue des activités intérieures et extérieures offertes par la municipalité

La Ville de Lévis a annoncé, par voie de communiqué, que certaines modifications ont été apportées concernant la tenue des activités offertes aux citoyens dans ses installations, en date du 1er janvier. Notons que ces décisions ont été prises en raison des récentes mesures que le gouvernement du Québec a dévoilées au cours de la dernière semaine.

Le Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies inaugure un nouvel outil

C’est en compagnie de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Louis-Marie Bissonnette, président de la Caisse Desjardins de la Chaudière, d’invités, de partenaires et de bénévoles, que Denis Lévesque, président du conseil d’administration du Club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies, a inauguré le nouveau chalet d’accueil du club, le 16 décembre dernier à Saint-Romuald.

Près de 32 ans de passion pour les sports et les jeunes

C’est le 17 décembre dernier que le responsable des sports de l’École Marcelle-Mallet, Michel Labbé, a pris sa retraite après plus de 31 ans d’implication au sein de l’école privée du Vieux-Lévis. À 58 ans, le Lévisien tire sa révérence en laissant une marque indélébile auprès de l’établissement scolaire et du développement de ses équipes sportives.

Une saison inoubliable pour Jonathan Bédard

Les choix de Jonathan Bédard, un joueur de soccer lévisien de 17 ans, d’évoluer désormais aux États-Unis et de se consacrer uniquement au ballon rond cet automne se sont avérés très payants. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau individuel, le défenseur central a souvent savouré les joies de la victoire avec les Saints de la St.Andrew’s School, une école préparatoire à ...

L’International pee-wee BSR forcé d’annuler

La 46e édition de l’International pee-wee BSR qui devait se tenir du 10 au 20 février prochains à l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny n’aura pas lieu encore une fois cette année compte tenu du contexte et des mesures sanitaires actuels, a annoncé l’organisation le 3 janvier dernier.

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis recule

En raison de la situation sanitaire reliée à la COVID-19, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis qui avait lieu du 17 janvier au 6 février a dû être annulé pour une deuxième année consécutive, a dévoilé par voie de communiqué le comité organisateur, ce 4 janvier.

Triomphe à Pont-Rouge pour les Éclaireurs

Les Éclaireurs #2 M11 A de Chaudière-Etchemin ont remporté les grands honneurs de leur catégorie lors du Tournoi atome Desjardins de Pont-Rouge, le 5 décembre dernier.

Un défi de retour

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) invite les familles de la Chaudière-Appalaches à prendre part une nouvelle fois au Défi Château de neige, en cours jusqu’au 14 mars.

La Finale des Jeux du Québec annulée

L’organisation derrière la 56e Finale des Jeux du Québec qui devait être tenue à Rivière-du-Loup du 4 au 12 mars prochains, a de ouveau été forcée d’annoncer l’annulation de l’événement d’envergure provinciale pour une seconde année consécutive, le 10 janvier dernier.