jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Richard Garon portera les couleurs libérales dans Lévis

Les + lus

Marc Tanguay, député de LaFontaine, Richard Garon candidat dans Lévis, et Wafa Oueslati, la candidate libérale dans Chutes-de-la-Chaudière.� Photo : Aude Malaret

30 août 2022 08:44

La candidature du Lévisien Richard Garon pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lévis a été annoncée le 15 août dernier, lors d’un rassemblement avec Marc Tanguay, député sortant de LaFontaine.

Rassemblant 35 ans de service au sein des Forces armées canadiennes et en tant que gestionnaire dans le domaine privé, Richard Garon a été au cours de sa carrière «un défenseur des valeurs du respect et de l’inclusion», a présenté le PLQ.

À titre de militaire, le candidat originaire de Lévis a participé à plusieurs actions tant à l’étranger qu’au pays, et ce, notamment en soutien à la pandémie de la COVID-19. Doctorant en science politique à l’Université Laval, il a également agi comme chargé de cours auprès de plusieurs universités.

Lors de son discours, le candidat a fustigé le parti au pouvoir. «Lorsque la Coalition avenir Québec (CAQ) avec son attitude paternaliste nous dit pour qui voter, nous impose des lois qui nous divisent et nous annoncent avec arrogance des députés qu’elle considère déjà élus, la fibre lévisienne vibre en moi.»

«À Lévis, la CAQ se moque de nos enjeux. On aurait pu croire qu’elle allait faire preuve d’humilité, écouter nos enjeux, développer une plateforme qui répond à ce que vous voulez. Mais non, la CAQ annonce déjà sa victoire et nous dit ce qui est bon pour nous.»

Richard Garon croit qu’un député, «ça doit être branché sur le vrai monde, sur vous autres, sur tous les gens de Lévis. Il devrait être à l’écoute des citoyens et représenter leurs intérêts, pas l’inverse».

Il a alors demandé «où était le député de la CAQ», sous le gouvernement Legault. «Lorsque, entre autres, il fallait adresser les enjeux de Lévis : absent. Qu’a-t-il fait pour régler le problème des ambulances à Lévis? Rien», a-t-il illustré.

Changer les choses

Pour Richard Garon, «l’enjeu des ambulances est vraiment important. Les gens me disent que ça fait plus de dix ans que ça devrait être réglé. Les gens s’en préoccupent».

Si l’ancien militaire s’est lancé en politique, c’est «pour changer les choses». Il souhaite défendre le programme du Parti libéral qui, selon lui, propose «une vision et un projet de société pour agir maintenant» et «garantir un avenir meilleur aux prochaines générations».

Le candidat dit vouloir agir contre l’inflation, pour l’environnement et la santé des citoyens. Il s’est aussi dit préoccupé par l’accès à un médecin de famille et à une place en garderie pour les parents. Favoriser le processus démocratique est au cœur de ses préoccupations et il souhaite être présent sur le terrain et rencontrer les gens.

«Je m’engage à me dévouer pour une cause qui m’interpelle, celle de redonner le pouvoir aux gens de Lévis et de servir le bien commun de la communauté», a-t-il assuré.

Quant au troisième lien, Richard Garon affirme que la question est «plus complexe que pour ou contre». Il estime qu’il faut d’abord analyser les besoins, consulter les intervenants régionaux, les automobilistes ainsi que les usagers du transport en commun avant d’établir un plan. «Là, la CAQ a proposé un plan avant d’analyser les besoins et de consulter les gens», a critiqué le candidat.

Pendant la campagne, le candidat entend observer, écouter, analyser les enjeux et ensuite les porter. «Dans les prochains jours, les prochaines semaines, je vais parcourir Lévis, je vais connaître quels sont les enjeux qui préoccupent les gens», conclut-il. 

Les + lus