Marc Tanguay, député de LaFontaine, Richard Garon candidat dans Lévis, et Wafa Oueslati, la candidate libérale dans Chutes-de-la-Chaudière.� Photo : Aude Malaret

La candidature du Lévisien Richard Garon pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lévis a été annoncée le 15 août dernier, lors d’un rassemblement avec Marc Tanguay, député sortant de LaFontaine.

Rassemblant 35 ans de service au sein des Forces armées canadiennes et en tant que gestionnaire dans le domaine privé, Richard Garon a été au cours de sa carrière «un défenseur des valeurs du respect et de l’inclusion», a présenté le PLQ.

À titre de militaire, le candidat originaire de Lévis a participé à plusieurs actions tant à l’étranger qu’au pays, et ce, notamment en soutien à la pandémie de la COVID-19. Doctorant en science politique à l’Université Laval, il a également agi comme chargé de cours auprès de plusieurs universités.

Lors de son discours, le candidat a fustigé le parti au pouvoir. «Lorsque la Coalition avenir Québec (CAQ) avec son attitude paternaliste nous dit pour qui voter, nous impose des lois qui nous divisent et nous annoncent avec arrogance des députés qu’elle considère déjà élus, la fibre lévisienne vibre en moi.»

«À Lévis, la CAQ se moque de nos enjeux. On aurait pu croire qu’elle allait faire preuve d’humilité, écouter nos enjeux, développer une plateforme qui répond à ce que vous voulez. Mais non, la CAQ annonce déjà sa victoire et nous dit ce qui est bon pour nous.»

Richard Garon croit qu’un député, «ça doit être branché sur le vrai monde, sur vous autres, sur tous les gens de Lévis. Il devrait être à l’écoute des citoyens et représenter leurs intérêts, pas l’inverse».

Il a alors demandé «où était le député de la CAQ», sous le gouvernement Legault. «Lorsque, entre autres, il fallait adresser les enjeux de Lévis : absent. Qu’a-t-il fait pour régler le problème des ambulances à Lévis? Rien», a-t-il illustré.

Changer les choses

Pour Richard Garon, «l’enjeu des ambulances est vraiment important. Les gens me disent que ça fait plus de dix ans que ça devrait être réglé. Les gens s’en préoccupent».

Si l’ancien militaire s’est lancé en politique, c’est «pour changer les choses». Il souhaite défendre le programme du Parti libéral qui, selon lui, propose «une vision et un projet de société pour agir maintenant» et «garantir un avenir meilleur aux prochaines générations».

Le candidat dit vouloir agir contre l’inflation, pour l’environnement et la santé des citoyens. Il s’est aussi dit préoccupé par l’accès à un médecin de famille et à une place en garderie pour les parents. Favoriser le processus démocratique est au cœur de ses préoccupations et il souhaite être présent sur le terrain et rencontrer les gens.

«Je m’engage à me dévouer pour une cause qui m’interpelle, celle de redonner le pouvoir aux gens de Lévis et de servir le bien commun de la communauté», a-t-il assuré.

Quant au troisième lien, Richard Garon affirme que la question est «plus complexe que pour ou contre». Il estime qu’il faut d’abord analyser les besoins, consulter les intervenants régionaux, les automobilistes ainsi que les usagers du transport en commun avant d’établir un plan. «Là, la CAQ a proposé un plan avant d’analyser les besoins et de consulter les gens», a critiqué le candidat.

Pendant la campagne, le candidat entend observer, écouter, analyser les enjeux et ensuite les porter. «Dans les prochains jours, les prochaines semaines, je vais parcourir Lévis, je vais connaître quels sont les enjeux qui préoccupent les gens», conclut-il. 

Les plus lus

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.