Photo : Gilles Boutin - Archives

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les autres élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 28 novembre dernier. Voici un résumé des sujets d’importance qui ont été abordés lors de la réunion.

Demandes citoyennes

Lors de la période de question destinée aux citoyens, une résidente de Breakeyville a déposé une pétition au nom des autres résidents de la rue René-Lavertu. Par cette action, le groupe a demandé à la Ville de réaliser des travaux pour corriger l’absence d’égouts pluviaux sur cette artère, puisque la rue était privée au départ et municipalisée ensuite. Le maire et les membres du conseil ont accueilli favorablement la pétition en mentionnant «que les délais doivent se terminer»

Dans un autre ordre d’idées, deux représentantes du Collectif Virage, qui milite pour une plus grande mobilité active à Lévis, ont abordé le manque de halte piétonnière et d’espaces verts pour les citoyens, entre la côte du Passage et la route du Président-Kennedy, dans une portion de la rue Saint-Georges.

Selon les citoyennes, «ce secteur doit être revitalisé puisqu’il manque notamment de verdure, en aménageant un petit parc pour les piétons». Pour elles, «ce un secteur est en voie de densification et le corridor des piétons serait apprécié, puisqu’il est près de commerce de proximité comme l’épicerie, le cinéma et la pharmacie», ont demandé les membre du Collectif Virage. Le maire a invité les représentantes à déposer un projet dans le cadre du plan directeur des parcs, en les félicitant de leur initative.

Un nouveau fonds vert pour les organismes

Annoncé depuis plusieurs mois par le maire, le conseil municipal a officiellement autorisé l’octroi d’un million de dollars pour la création d’un fonds vert destinée aux organismes et leur projets environnementaux.  Les sommes provenant du fonds vert serviront à appuyer et à financer des projets environnementaux et peuvent également être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif, les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale. Pour l’année 2023, une enveloppe pouvant aller jusqu’à 100 000 $ sera disponible.

«Je suis particulièrement fier de la création d’un nouveau fonds vert qui permettra aux citoyens et aux organismes de Lévis de mettre en place des projets environnementaux afin d’assurer la protection et la qualité de l’environnement sur notre territoire», a déclaré le maire de Lévis.

Projets de financement d’activité de prévention de la violence liée aux armes à feu 

Les élus ont aussi approuvé une résolution lors de la séance pour permettre à la Ville de Lévis de signer un protocole avec le ministère de la Sécurité publique du Québec pour obtenir une subvention de plus de 1,1 M$ dans le cadre d’un programme de prévention de la violence liée aux armes à feu du ministère. Concrètement, Lévis pourra réaliser, de 2023 à 2026, des actions visant à améliorer la sécurité urbaine et à agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes délinquants, dont des actes de violence par armes à feu.

Expropriation à venir à Saint-Nicolas? 

Dans le cadre du projet de parc urbain le long du fleuve Saint-Laurent à Saint-Nicolas désiré depuis plusieurs années par l’administration Lehouillier, le conseil municipal a autorisé la Ville à lancer un processus d’expropriation pour obtenir les lots 1 962 899, 1 962 900 et 1 962 901 du cadastre du Québec, des terrains situés à l’est du chemin du Quai.

L’administration a expliqué aux élus que des démarches d’acquisition de gré à gré ont été entreprises auprès des propriétaires visés, «cependant aucune entente n’a été possible à ce jour». Elle a toutefois souligné que malgré l’amorce du processus d’expropriation, les discussions et les négociations se poursuivent toujours afin de permettre le transfert de propriété.

Voies réservées sur Guillaume-Couture : nouvelle acquisition

Enfin, le conseil municipal a autorisé l’acquisition par la Ville de Lévis d’une partie du lot 4 203 906, d’une superficie approximative de 150,2 mètres carrés, d’une partie du lot 4 223 263 d’une superficie approximative de 85,0 mètres carrés, et d’une partie du lot 4 223 263 d’une superficie approximative de 499,4 mètres carrés à Saint-Romuald, pour 344 640 $, dont 342 140 $ en indemnité immobilière et 2 500 $ en indemnité accessoire plus taxes.

Cette acquisition «est nécessaire», selon la Ville, dans le cadre du projet d’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture dans le secteur Saint-Romuald. «Bien que la Ville ait optimisé le projet afin de réduire le plus possible les impacts sur les propriétés situées en rive des tronçons concernés, l’emprise municipale actuelle est insuffisante à certains endroits et des acquisitions sont nécessaires», ont expliqué les fonctionnaires, dans la fiche d’aide à la prise à la décision transmise aux conseillers portant sur ce point.







Les plus lus

Plus de détails sur l'élection partielle à venir dans le district Christ-Roi

Élections Québec a dévoilé plus de détails, le 6 janvier dernier, sur l'élection partielle à venir en février afin de pourvoir le poste de conseillère ou conseiller du district Christ-Roi (numéro 12) au sein du conseil municipal de la Ville de Lévis.

Qualité de vie, environnement et mobilité au menu de 2023 de Gilles Lehouillier

Si 2022 a été une année importante pour la Ville de Lévis en termes de projets, cette dernière poursuivra sur sa lancée au cours de la prochaine année. Selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les volets de la qualité de vie, de l’environnement ainsi que de la mobilité seront au cœur des priorités de la municipalité.

Serge Bonin veut poursuivre un travail de longue haleine en 2023

S’il estime que l’administration Lehouillier peut faire mieux dans plusieurs dossiers, le conseiller municipal du district Saint-Étienne et seul élu de Repensons Lévis (RL) et de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, est heureux d’avoir pu obtenir certains gains au cours de 2022. Il entend poursuivre son travail lors de la prochaine année pour inciter Lévis Force 10, le parti du maire Gill...

Course à trois dans Christ-Roi

Les citoyens de Christ-Roi auront finalement le choix entre trois candidats afin de choisir leur prochain conseiller municipal à la Ville de Lévis, lors de l'élection partielle du 19 février prochain. La Ville de Lévis a publié le 20 janvier, date limite pour déposer une candidature lors de cette campagne, la liste officielle des prétendants pour le poste.

Troisième lien : du nouveau «prochainement», selon Drainville

En marge de l’annonce de l’octroi d’une aide financière pour l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste, le député de Lévis ainsi que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a été interrogé par les journalistes sur le dossier du troisième lien, le 12 janvier. Il a alors confirmé que des études sur le projet centre-ville à centre-ville seront d...

Élection partielle dans Christ-Roi : LF10 mise sur Pascal Brulotte

C’est en compagnie des autres élus de son parti que le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 17 janvier, son candidat pour l’élection partielle dans le district Christ-Roi qui aura lieu le 19 février prochain. C’est Pascal Brulotte, l’ancien directeur général du Patro de Lévis, qui tentera de conserver le district dans le giron de LF10 à l’issue de la c...

Conseil en bref du 23 janvier

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 janvier dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

RPA : Bonin veut que l'administration Lehouillier utilise son pouvoir de zonage

Serge Bonin, le conseiller municipal de Saint-Étienne élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), a écrit une lettre à l'équipe du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en lien avec le dossier de la Seigneurie de Lévy, cette résidente privée pour aînés (RPA) du quartier Lévis qui fermera ses portes dans quelques mois pour un devenir un édifice à appartements. Selon le seul représentant de l'opposi...

Élection partielle dans Christ-Roi : Fallu veut améliorer la sécurité dans les rues

Comme il s'agit d'un «problème récurrent» mentionné par les citoyens qu'il rencontre, le candidat de Repensons Lévis (RL) lors de l'élection partielle dans le district Christ-Roi du 19 février prochain, Alexandre Fallu, s'est engagé à améliorer la sécurité dans les rues de son quartier, le 25 janvier.

Prochain budget provincial : Québec invite les citoyens à se prononcer

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a annoncé, le 10 janvier, le début des consultations prébudgétaires en ligne en vue de la préparation du budget 2023-2024 de la province.