Photo : Gilles Boutin - Archives

En marge de l’annonce de l’octroi d’une aide financière pour l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste, le député de Lévis ainsi que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a été interrogé par les journalistes sur le dossier du troisième lien, le 12 janvier. Il a alors confirmé que des études sur le projet centre-ville à centre-ville seront dévoilées «prochainement» par le gouvernement provincial.

«Mme Guilbault (NDLR : Geneviève, la ministre des Transports du Québec) rendra publiques les études d’opportunité prochainement. Geneviève travaille très fort sur le dossier et comme nous y sommes engagés lors de la campagne électorale, nous allons dévoiler les études le plus rapidement possible en 2023», a déclaré M. Drainville, lors d’une mêlée de presse.

Le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches a confirmé qu’une rencontre portant sur ce dossier allait avoir lieu «bientôt» entre lui, Geneviève Guilbault et Jonatan Julien, le ministre responsable de la Capitale-Nationale. «Jonatan et moi désirons que Geneviève nous dise où le dossier en est. Je pense que c’est une bonne idée que les deux ministres régionaux travaillent avec la ministre responsable du dossier pour le faire avancer», a ajouté Bernard Drainville.

Du même souffle, l’ardent défenseur d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis a profité de l’occasion pour critiquer un reportage inclus dans l’émission spéciale de fin d’année d’Infoman, télédiffusée à Radio-Canada. Dans ce segment, l’animateur, Jean-René Dufort, a effectué plusieurs traversées à voiture entre Québec et Lévis pour démontrer, selon lui, que le trafic dans la région n’était pas aussi lourd que l’arguent les défenseurs du troisième lien.

«Les gens qui prennent le pont soir et matin savent qu’à certains moments, ça peut être très lent. La réaction au reportage d’Infoman était très parlante. C’est sûr que l’heure de pointe chez nous n’est pas à 8h30. C’est donc facile de se promener sur le pont à ce moment et de dire qu’il n’y a pas de trafic. Moi ce que j’ai eu comme échos, c’est qu’il (Jean-René Dufort) se foutait de notre gueule, qu’il devrait venir vivre chez nous et emprunter les ponts régulièrement à l’heure de pointe. Il constaterait que le trafic est de plus en plus lourd.»

Dans un autre ordre d’idées, Bernard Drainville n’a pas caché son impatience face à l’impasse dans laquelle semble se situer le dossier du pont de Québec.

«Ce serait une bonne idée que quelqu’un s’occupe du pont de Québec, que les ministres fédéraux nous disent ce qu’ils ont l’intention de faire pour l’entretenir et qu’ils respectent l’engagement que le gouvernement fédéral a pris. Le gouvernement fédéral s’est engagé à recouvrir la propriété du pont pour s’occuper de son entretien. On se demande ce qu’attend le gouvernement fédéral pour faire des annonces là-dessus», a déploré M. Drainville.

Développement : Lehouillier à la défense de la vision de Lévis

Présent aux côtés de Bernard Drainville lors de la mêlée de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a abordé son débat à venir sur le troisième lien et l’étalement urbain avec le député solidaire de Taschereau, Etienne Grandmont. Le premier citoyen de Lévis a alors défendu la vision de son administration quant au développement de la ville.

«Ce qui me désole le plus, c’est quand les gens disent qu’il se fait de l’étalement urbain à Lévis. Lévis est une ville centre comme Rimouski ou Sherbrooke. Nous avons notre propre économie et notre étalement urbain est contrôlé. Je mets au défi quiconque de venir confronter notre schéma d’aménagement et de nous expliquer de quelle façon on fait de l’étalement urbain. Depuis que je suis maire, on n’a fait aucun empiètement en zone agricole et on densifie, densification qui est conforme au plan d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Québec. Pour le troisième lien, on va attendre le dévoilement des études d’opportunité, là on pourra (de nouveau) en débattre», a conclu M. Lehouillier.

 

Les plus lus

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

Lévis veut interdire les Airbnb dans les zones résidentielles

Lévis veut interdire l’hébergement touristique dans les résidences principales de type Airbnb pour l’ensemble de ses zones résidentielles. La Ville a déposé le 23 mars un avis de motion lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Québec dépose de «nouvelles offres bonifiées» à ses employés

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Davie : une future annonce saluée dans la région

Selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux, le gouvernement fédéral annoncera enfin, mardi prochain, l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Impatients d’en connaître davantage, plusieurs intervenants se sont réjouis, jeudi, de voir l’entreprise lévisienne atteindre cette étape, qui lui permettra de se faire octroyer plusieurs contrats fédéra...