En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de L’Accroche Notes, Gilles Lehouillier a effectué la traditionnelle pelletée de terre. Photos : Érick Deschênes

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

«C’est le plus grand investissement culturel à Lévis depuis l’agrandissement de L’Anglicane, il y a une vingtaine d’années. C’est un geste significatif qu’on pose dans ce domaine. Il y a 4 000 personnes qui fréquentent Élédanse et L’Accroche Notes. Ça dénote l’importance de l’investissement que nous consentons. Les élèves de ces deux institutions pourront bientôt profiter d’installations à jour», s’est d’emblée réjoui Gilles Lehouillier.

Rappelons que la Ville de Lévis désirait depuis près d’une dizaine d’années agrandir le Centre culturel de Lévis afin qu’Élédanse, une école de danse, et L’Accroche Notes, une école de musique, puissent déménager leurs pénates de la Maison de la musique Bernard-Bonnier. En raison de l’augmentation de leur clientèle respective au cours des dernières années, les locaux de 1 400 mètres carrés qu’ils occupent dans ce bâtiment du Vieux-Lévis sont désormais trop petits.

De plus, plusieurs problèmes liés à l’âge de l’édifice sont désormais d’importants irritants, soit le manque de ventilation et d’insonorisation, le système de chauffage inapproprié, les planchers de danse peu résistants, l’accessibilité partielle pour la clientèle handicapée, l’absence d’ascenseur ainsi que les vestiaires trop petits.

L’administration Lehouillier aurait aimé que les travaux débutent plus tôt, mais l’élaboration du cadre financier pour concrétiser le projet, l’absence de soumissionnaire à la suite du premier appel d’offres lancé pour le projet ainsi que la crise sanitaire ont, entre autres, retardé le début du chantier, qui s’est finalement amorcé à la mi-mars.

Des locaux modernes

C’est finalement grâce à un investissement de 20,5 M$, payé en majeure partie par la Ville de Lévis, mais aussi par le gouvernement du Québec (2,8 M$) ainsi qu’Élédanse et L’Accroche Notes (25 000 $ chacun pour des équipements spécialisés) que le projet se concrétise.

Lors de l’ouverture prévue de la partie agrandie au printemps 2025, les élèves et les professeurs des deux écoles lévisiennes pourront désormais profiter d’un espace de 2 700 mètres carrés pour vivre leur passion. La nouvelle section du Centre culturel de Lévis comprendra 25 classes de musique ainsi que 4 studios de danses disposant notamment d’une acoustique et d’une insonorisation de qualité. De plus, Élédanse et L’Accroche Notes pourront disposer à cet endroit de nouveaux bureaux administratifs.

L’agrandissement du Centre culturel de Lévis est la première phase de réalisation du complexe communautaire, culturel et sportif que l’administration Lehouillier veut voir naître à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon. Plus tard, la municipalité espère aussi ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis ainsi que transformer l’ancien hôtel de ville de Lévis en centre communautaire pour concrétiser cette promesse électorale en 2021 de Lévis Force 10, le parti du maire.

Notons finalement qu’en raison de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Lévis a tenu, en 2019, un concours d’architecture pour concevoir l’agrandissement du Centre culturel. À l’issue de ce processus, la proposition retenue à l’unanimité par le jury a été celle de la firme Atelier TAG.


Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.