La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel. Photo : Courtoisie - Page Facebook de Sonia LeBel

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

«Il y a urgence d'agir, car l'été est une période critique dans le réseau de la santé et nous voulons être prêts pour la rentrée scolaire 2023. Ces offres bonifiées sont un signal clair aux syndicats que nous pouvons et voulons régler le plus vite possible afin de passer à l'action», a d'emblée soutenu la ministre, par voie de communiqué.

Le gouvernement affirme que son offre contient plusieurs mesures, dont des hausses salariales «importantes pour près de 50 % des employés de l'État». Les travailleurs concernés par cette bonification sont les personnes qui gagnent moins de 52 000 $ par année, pour les «aider à faire face à l'inflation», les techniciens et les ressources professionnelles en début de carrière, «notamment pour contrer le roulement de personnel» ainsi que les psychologues dans tous les secteurs, «afin d'attirer cette expertise dans le réseau public».

Également, Québec propose un «programme inédit de rétention volontaire de cinq ans» misant sur les travailleurs aînés. Concrètement, il permettrait «une hausse considérable de la rente de retraite et une importante réduction de la cotisation pour le personnel expérimenté qui souhaiterait continuer à travailler à temps complet afin de prêter main-forte aux réseaux».

Le gouvernement a aussi mis sur la table une prolongation des primes qui doivent prendre fin le 30 mars prochain. Sur ce volet, une réévaluation de la situation sera effectuée, en juin prochain, «selon l'avancement des négociations en cours».

«Nous souhaitons, toutes et tous, que le gouvernement soit un employeur de choix. Or, pour y arriver, nous devrons, ensemble, accélérer la cadence aux tables et participer activement au réaménagement de l'organisation du travail, un élément central de la ronde actuelle de négociations. J'espère donc obtenir un retour rapide et constructif de la part des syndicats sur ces propositions», a conclu Sonia LeBel.

Le gouvernement invité à en faire plus

Pour leur part, la plupart des syndicats représentant des employés du gouvernement provincial n'a pas été impressionné par les offres bonifiées de Québec.

Des organisations syndicales (SFPQ, SPGQ, APIGQ, SPEQ, SCSGQ, FCCRQ) ont d'ailleurs invité les médias à une conférence de presse le mercredi 29 mars à Québec «pour expliquer comment le gouvernement accentue volontairement la pénurie de main-d'œuvre dans la fonction publique».


Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.