Photo : Gilles Boutin - Archives

Selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux, le gouvernement fédéral annoncera enfin, mardi prochain, l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Impatients d’en connaître davantage, plusieurs intervenants se sont réjouis, jeudi, de voir l’entreprise lévisienne atteindre cette étape, qui lui permettra de se faire octroyer plusieurs contrats fédéraux.

Selon ce que Noovo a dévoilé mercredi, les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, doivent participer à l’annonce qui aura lieu au chantier maritime de Lauzon. Tandis que Justin Trudeau confirmera l’arrivée de la Davie dans la Stratégie nationale de construction navale, François Legault annoncera un soutien de la part de Québec à l’entreprise lévisienne afin qu’elle puisse moderniser ses installations. Il s’agit d’une exigence d’Ottawa pour intégrer la SNCN.

Grâce à cette annonce, Davie pourrait recevoir d’Ottawa les contrats de construction de sept brise-glaces ainsi que de deux traversiers, d’une valeur de plus de 10 G$. Réclamant depuis plusieurs années que le gouvernement fédéral s’adjoigne les services de la Davie à titre de partenaire de la SNCN, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a bien hâte que la nouvelle soit confirmée la semaine prochaine.

«Si jamais Ottawa confirme l’intégration, cela aura le même impact que l’industrie aérospatiale dans la région de Montréal. C’est une nouvelle zone d’innovation qui va voir le jour et qui va amener un bouillonnement économique. Cela va définitivement aider à la poursuite de notre croissance exceptionnelle. […] On espère que cette fois, ce sera la bonne. Davie a l’une des plus grandes cales sèches au Canada et Davie est le plus gros chantier maritime dans le système Grands Lacs/fleuve Saint-Laurent. Davie a un système de gestion ultramoderne et une convention collective en vigueur pour une dizaine d’années. La table est bien mise et on espère une annonce positive mardi», a déclaré le premier citoyen de Lévis.

Pour sa part, la porte-parole du Bloc québécois en matière d’approvisionnement et députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, s’est également réjouie qu’Ottawa mise d’une manière plus importante et officielle sur la capacité de production de Davie. Selon la formation politique québécoise, l’intégration de l’entreprise lévisienne à la SNCN profitera à l’ensemble des régions du Québec.

«Le Bloc Québécois a fait pression sans relâche sur le gouvernement fédéral pendant des années et nous ne pouvons que nous réjouir de voir l’exclusion du chantier maritime Davie prendre fin, sous réserve de l’annonce prévue mardi. Nous sommes impatients de connaître les détails de l’entente et de voir le chantier Davie s’activer à la hauteur de ses capacités, au plein bénéfice des travailleurs, de leurs familles, des institutions d’enseignement de métiers et professions liés à la construction navale, des fournisseurs et de tous les Québécois et toutes les Québécoises qui profiteront positivement des retombées économiques de cette entente», a affirmé Mme Vignola.


Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.