Pour Gilles Lehouillier, la diminution du nombre de véhicules circulant chaque jour ouvrable sur le pont Pierre-Laporte n'est pas un argument pour rejeter le troisième lien, sa capacité maximale étant déjà atteinte. Photo : Érick Deschênes

Malgré que le nombre d’automobilistes circulant entre les deux rives ait diminué depuis la pandémie, la région a toujours besoin du tunnel Québec-Lévis selon Gilles Lehouillier, une «infrastructure moderne et plus efficace» pour assurer la fluidité de la circulation.

Rappelons que selon ce qu’a rapporté Radio-Canada mercredi, près de 17 000 voitures de moins ont emprunté chaque jour ouvrable le pont Pierre-Laporte en janvier dernier (103 353 véhicules), comparativement au même mois en 2019 (116 569 véhicules). Selon une spécialiste en administration municipale et régionale consultée par le média d’information public, cette statistique démontre «qu’il n’y a pas lieu de construire un troisième lien».

Toutefois, pour le maire de Lévis, d’autres facteurs justifient amplement la concrétisation du projet pour lequel il milite depuis des années.

«Le pont Pierre-Laporte a nettement dépassé sa capacité depuis 1989, qui était de 90 000 véhicules par jour. Ce qu’on voit, c’est une situation temporaire (en raison des chambardements de la pandémie) et le transport en commun vit le même phénomène. On a deux infrastructures vieillissantes, qui ne sont plus inadéquates. Il faut absolument des solutions de rechange pour le moyen et le long terme. En plus, on veut créer une zone économique régionale. Il faut se donner des moyens de transport plus modernes et plus efficaces entre les deux rives pour assurer la fluidité de la circulation», a plaidé le maire de Lévis.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a de nouveau partagé sa conviction que le gouvernement provincial ira de l’avant avec le projet, même si Québec ne prévoit désormais dévoiler les résultats de ses études sur le troisième lien que d’ici juin.

«Le gouvernement n’enterra pas le projet. Je suis convaincu qu’il ira de l’avant. Il faut bien sûr relier nos deux centres-villes en 10 minutes. Ce n’est pas avec la run de lait que nos citoyens doivent actuellement faire en transport en commun pour se rendre à la colline parlementaire que l’on va les convaincre d’abandonner l’automobile. Le troisième lien permettra d’éliminer une bonne partie du trafic de transit. […] Nous avons des ministres dans la région qui défendent le dossier et Mme Guilbault (Geneviève, la ministre des Transports du Québec) m’a fait part, à la fin janvier, sa détermination à faire en sorte que ce projet se réalise. Je suis en confiance», a-t-il partagé.

Une situation «inquiétante»

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis a déploré les problèmes vécus actuellement à la traverse Québec-Lévis. Selon Gilles Lehouillier, la Société des traversiers du Québec devrait s’assurer que la desserte puisse compter sur deux navires réguliers et un navire de relève en tout temps pour éviter que les piétons se tournent vers d’autres moyens de transport pour se rendre à Québec.

«Ça nous inquiète parce que la fréquentation d’un service diminue si son offre est en dents de scie. Et ensuite, lorsque les personnes ont trouvé une autre alternative pour se déplacer, c’est rare qu’ils reviennent à la case départ. Si on veut assurer la desserte, la solution est simple, c’est qu’on retrouve la sécurité qu’on avait avant avec la présence du Alphonse-Desjardins et du Lomer-Gouin (traversiers réguliers) ainsi que du Radisson (navire de relève). Avec les irrégularités à l’horaire, cela brise les efforts et les gains obtenus auprès des piétons au cours des dernières années», a conclu le maire.


Les plus lus

Drainville dépose un projet de réforme

Le ministre de l'Éducation du Québec et député de Lévis, Bernard Drainville, a déposé aujourd'hui un projet de loi pour lancer une nouvelle réforme dans le système de l'éducation.

La traverse Québec-Lévis survivra à la fin de carrière des deux traversiers actuels, promet la CAQ

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbaut, et la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard, ont confirmé, le 2 mai, que Québec ira finalement de l’avant avec le remplacement des deux navires assurant actuellement le service à la traverse Québec-Lévis, le NM Alphonse-Desjardins et le NM Lomer-Gouin.

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.