Photo : Taylor Heery - Unsplash

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué, le 23 mai, le dépôt du projet de loi no 25 visant à lutter contre l'hébergement touristique illégal. Si le groupe estime que les mesures prévues permettront une réduction de l'hébergement touristique illégal, l'association déplore que Québec ne change pas la «mécanique particulière» permettant aux municipalités de limiter la location à court terme d'une résidence principale.

L'UMQ estime que le processus d'approbation référendaire particulier qui est nécessaire pour mettre en place ce type d'interdiction «est complexe, onéreux et représente un fardeau administratif important».

L'association a notamment cité l'exemple de la Ville de Lévis, qui a dû adopter 1 049 règlements distincts et tenir le même nombre de registres référendaires pour arriver à cette fin.

«Aujourd'hui, nous saluons un pas vers l'avant du gouvernement du Québec dans la lutte contre l'hébergement touristique illégal. On souligne la volonté de responsabiliser les exploitants. Toutefois, c'est encore trop complexe de limiter la location à court terme dans les résidences principales», a affirmé Joé Deslauriers, président du caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat.

Cependant, l'UMQ a tenu à souligner la création d'un registre des établissements d'hébergement touristique, si le projet de loi 25 est adopté. L'union soutient que ce registre permettra d'optimiser les inspections municipales, notamment en matière de nuisance et de salubrité.

Par contre, l'UMQ a tenu à rappeler que c'est Revenu Québec qui est responsable des inspections et des enquêtes relatives à la Loi sur l'hébergement touristique. Ainsi, elle estime que «des ressources suffisantes doivent être consacrées» à faire respecter les nouvelles obligations et interdictions qui s'appliquent aux plateformes et aux exploitants.


Les plus lus

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Lévis se prépare pour déposer une nouvelle demande à Québec

Lors de la séance ordinaire du conseil du 8 mai, les élus de Lévis ont autorisé l’investissement de 50 000 $ pour mettre à jour le «programme fonctionnel et technique» de son dossier portant sur le projet d’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Grâce à ces données les plus récentes, la Ville de Lévis pourra déposer une demande pour obtenir le support financier du gouvernement du Québec, c...

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

Troisième lien : des discussions franches, mais pas d’avancement

Répondant à la demande qui lui a été faite par Développement économique Bellechasse, la ministre des Transports et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbaut, s’est rendue dans les locaux de la MRC de Bellechasse, jeudi dernier, afin de rencontrer les élus et intervenants socioéconomiques de Bellechasse.

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Lévis va de l’avant avec l’achat d’une partie des terrains de Rabaska

Réunis en séance extraordinaire le 2 juin, les membres du conseil municipal de Lévis ont approuvé, à la majorité, une résolution autorisant la Ville à acheter par expropriation plus de la moitié du site prévu pour la concrétisation du défunt projet Rabaska, à Lauzon.

Une séance extraordinaire du conseil qui laisse perplexe chez RL

Par voie de communiqué, Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis (RL), ainsi que les deux élus de cette formation politique à l'Hôtel de Ville de Lévis, Serge Bonin et Alexandre Fallu, ont fait une sortie en lien avec la tenue demain après-midi d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Portant uniquement sur l'adoption d'une résolution pour acquérir par expropriation des lots appart...