mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Violence sexuelle

Près de 170 000 $ investis dans la région

Les + lus

Photo : Anthony Tran - Unsplash

30 mai 2023 01:06

La ministre responsable de la Condition féminine et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ont annoncé, le 26 mai, un investissement récurrent de 4 M$, dont 166 667 $ seront investis en Chaudière-Appalaches, pour lutter contre la violence sexuelle, dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles.

L'enveloppe de 4 M$ s'inscrit dans la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027. Dans le cadre de cette stratégie, Québec s'était engagé à consolider le financement des organismes pour les victimes d'agression sexuelle afin de mieux répondre à l'ampleur des besoins.

Les fonds seront répartis entre divers organismes qui viennent en aide aux victimes d'agression sexuelle, notamment les CALACS. Rappelons que ces organismes offrent aux victimes des services directs d'aide psychosociale et des services d'accompagnement dans leurs démarches, dont des demandes d'indemnisation, de l'aide médicale et judiciaire. Les victimes ont accès à ces ressources selon leurs besoins, qu'elles entreprennent ou non une démarche judiciaire.

«Lutter contre les violences sexuelles est une priorité de notre gouvernement. Nous continuons de déployer des efforts considérables pour les combattre. Je tiens à saluer le travail essentiel des organismes communautaires qui offrent aux victimes un soutien et un accompagnement dans leur guérison. La lutte contre la violence faite aux femmes, quelle que soit la forme, nous concerne toutes et tous et c'est ensemble que nous pourrons y mettre fin», a soutenu Martine Biron.


Les + lus