vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Vote par Internet

Lévis participera au projet pilote d'Élections Québec

Les + lus

Lévis sera l'une des villes québécoises à prendre part au projet pilote de vote par Internet d'Élections Québec, lors des élections municipales de 2025. Photo : Sergey Zolkin - Unsplash

04 juil. 2023 01:39

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 4 juillet, qu'elle prendra part au projet pilote de vote par Internet initié il y a quelques semaines par Élections Québec.

Pour ce faire, le comité exécutif de la Ville a recommandé, le 27 juin dernier, au conseil municipal «de prendre part à cette initiative novatrice».

«La Ville de Lévis est convaincue que le projet pilote de vote par Internet offrira de nombreux avantages, notamment en simplifiant les démarches pour les électeurs, en réduisant les coûts logistiques et en augmentant l’accessibilité du vote. Lors de l’élection générale municipale du 2 novembre 2025, les citoyens de Lévis, qui habitent dans le district qui sera choisi, auront la possibilité de voter à distance, à partir de leur domicile ou de tout autre lieu disposant d'une connexion Internet, sans avoir à se déplacer physiquement vers les bureaux de vote», a souligné la municipalité.

Avec ce projet pilote qui se concrétisera lors des élections municipales de 2025, Élections Québec veut «faciliter l'accès au vote», en optant pour une méthode «prudente et graduelle». Une quinzaine de villes pourraient participer à ce projet pilote. Le vote par Internet y serait offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements. Toutes les façons habituelles de voter seront maintenues. Ainsi, le vote par anticipation et le jour des élections se dérouleront comme à l'habitude.

Les élections municipales sont sous la responsabilité des présidentes et présidents d'élection municipaux, mais Élections Québec serait toutefois responsable de l'essai de vote par Internet. Par cette façon de faire, l'organisme gouvernemental veut s'assurer de l'uniformité de l'expérience ainsi que du respect de ses «exigences rigoureuses». Comme tout projet pilote, cet essai devra faire l'objet d'une entente entre Élections Québec, le ministère des Affaires municipales ainsi que les municipalités participantes.

Dans le cadre de ce projet pilote, Élections Québec privilégie les villes de 20 000 habitants et plus comme il y a moins d'élections sans opposition dans ces villes et que leur carte électorale (districts ou arrondissements électoraux) «permet de cibler plus facilement les électeurs qui pourront voter par Internet».

Lors de cette première, Élections Québec souhaite utiliser une plateforme de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée. Elle prévoit d'ailleurs lancer un appel d'offres l'automne prochain. Pour être retenue, la plateforme devra répondre aux exigences établies par l'institution, «notamment en matière de sécurité et d'accessibilité».

Les + lus