Avant l'action de jeudi au Saguenay, des membres du front commun ont manifesté la veille à Trois-Rivières. Photo : Courtoisie - CSN

Des travailleurs des services publics, membres des syndicats réunis au sein du front commun, ont manifesté jeudi à l'extérieur de l'Hôtel Delta de Jonquière où le caucus de la CAQ se réunit à la veille de la rentrée parlementaire. Ils ont alors réclamé que le gouvernement caquiste prenne davantage en considération les demandes syndicales.

«Nous avons un message clair à passer au gouvernement Legault : il est urgent de donner un coup de barre pour préserver les services publics et nous allons nous mobiliser tant qu'il le faudra. Nous sommes là pour obtenir de meilleures conditions de travail en santé et en services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur. Les députés et les députées vont devoir s'habituer à nous entendre parce que les membres du front commun vont continuer de les suivre partout en région cet automne», ont fait valoir Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay—Lac-St-Jean-CSN, Sandra Brassard, porte-parole de la coordination régionale CSQ au Saguenay—Lac-Saint-Jean et Karine Ferland, représentante nationale de l'APTS au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Du même souffle, les membres du front commun ont dénoncé «l'arrogance du gouvernement, qui refuse de bonifier les conditions de travail alors que les services publics sont sur la corde raide».

«Ce n'est pas avec 9 % sur 5 ans qu'on va attirer la relève vers le secteur public et y garder l'expertise qui s'y développe. Au contraire, les offres gouvernementales vont pousser les gens à quitter nos réseaux. Est-ce que c'est ça être un employeur de choix pour la CAQ?», ont lancé les porte-paroles du front commun.

Rappelons que les syndicats réunis au sein du front commun revendiquent plutôt une «protection permanente contre l'inflation et un rattrapage salarial permettant un véritable enrichissement». Pour répéter son message, le front commun tiendra d'ailleurs une manifestation nationale à Montréal le samedi 23 septembre.


Les plus lus

Nouvelle sortie de RL pour éviter les «incohérences»

Avant le conseil municipal du 11 septembre, le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon et l’un des deux élus de Repensons Lévis (RL) à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, a fait une sortie sur le développement de la ville. Citant plusieurs exemples «d’incohérences» d’intégration de nouveaux bâtiments près de quartiers résidentiels déjà existants, l’élu de l’opposition a alors réclamé q...

Pas un résultat des travaux sur les routes, selon Lehouillier

Questionné lundi à savoir si les bouchons de circulation des dernières semaines seraient dus à «un trop grand nombre de travaux simultanés sur les routes du territoire lévisien», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a mentionné qu’il n’en était rien et que la situation «est sous contrôle».

La formation accélérée de PAB, un «franc succès» selon Drainville

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, était de passage au Centre de formation professionnel (CFP) de Lévis, le 15 août, afin de constater le «franc succès» de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB).

Nouvelle action du Collectif Sauvetage

Plusieurs dizaines de citoyens, des représentants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), ainsi que des représentants du tout nouveau Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont se sont réunis, le 7 septembre au Centre Regart de Lévis. La mobilisation avait pour but d’afficher de nouveau l’opposition de ces intervenants à un éventuel développement ...

Le conseil municipal du 11 septembre en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis le 11 septembre, à l’hôtel de ville de Lévis, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets d’importance et des décisions notoires prises par les échevins lors de la rencontre tenue sous la présidence de Michel Patry, maire suppléant, en raison de l’absence du maire, Gilles Lehouillier.

Repensons Lévis veut une piste cyclable sécuritaire sur le pont de Québec

L’opposition à la Ville de Lévis, Repensons Lévis (RL), ont déposé, lors du conseil municipal du 28 août, une résolution pour accentuer la pression afin d’inciter le gouvernement provincial à aménager une piste multifonctionnelle sécuritaire sur le pont de Québec.

Les résultats des référendums maintenant connus

La greffière de la Ville de Lévis a annoncé, lors du conseil municipal du 28 août, les résultats des sept référendums tenus à l’égard des sept règlements, qui visent à interdire l’hébergement touristique temporaire (Airbnb) dans les résidences principales (pour une période n’excédant pas 31 jours), et ce, dans les sept zones concernées du territoire de la ville.

Lévis lance son projet Vision 2040

Dans le cadre d’une conférence, le 31 août à l’hôtel de ville de Lévis, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le lancement du projet Vision 2040, un projet visant à imaginer ce à quoi ressemblera la ville en 2040.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.