CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET ARCHIVES

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle connexion interrives.

L’EOD est une étude effectuée à tous les cinq à six ans par le MTQ depuis 2001. Cette enquête sonde les habitudes de transport des ménages des régions du Québec. En 2017, ce sont 35 112 ménages de 41 municipalités de la grande région Québec-Lévis qui ont répondu aux différentes formes de sondage de cette étude. Cette enquête exclut tout type de transport commercial et ne prend pas en compte les déplacements des retours à la maison.

Au cours de l’étude, plusieurs facteurs influençant la mobilité sont pris en compte, c’est-à-dire la croissance démographique, qui est en hausse, le vieillissement de la population, la taille des ménages, la possession de permis de conduire, le parc automobile, l’activité économique de la région et le prix de l’essence. Statistique intéressante, l’augmentation du nombre de véhicules entre 2001 et 2017 se chiffre à 20 % de concert avec la croissance démographique dans la région qui se situe à 16,1 % entre 2001 et 2016.

Des chiffres concernant le projet du troisième lien

Parmi les déplacements inter-rives, le MTQ affirme que 31 000 véhicules utilisant les deux liens interrives, les ponts Pierre-Laporte et de Québec, partent de l’ouest vers l’ouest et que 21 000 véhicules traversent en provenance de l’est vers l’est, en se basant sur l’EOD 2017, en excluant le transport commercial et en n’incluant que les arrondissements des villes de Québec et de Lévis.

Les secteurs que le MTQ considère comme étant à l’ouest sont les arrondissements des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest sur la Rive-Sud et de La Haute-Saint-Charles et Wendake et de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures sur la Rive-Nord. Tandis que les arrondissements considérés à l’est sont des Chutes-de-la-Chaudière-Est et Desjardins sur la Rive-Sud et de La Cité-Limoilou et Notre-Dame-des-Anges, de Beauport, de Charlesbourg et des Rivières du côté de Québec.

Questionné à propos de ce que ces chiffres révèlent concernant la pertinence d’un troisième lien routier à l’est, l’analyste du ministère des Transports Jean Côté n’en tire aucune conclusion précise. «L’analyse ne nous apprend rien (sur la pertinence d’un troisième lien), elle nous apprend la situation de la congestion du trafic actuelle et les échanges interrives. Ça nous confirme qu’il y a des besoins interrives persistants, on a les mêmes besoins qu’en 2011, mais ils ont progressé proportionnellement à la hausse démographique», a-t-il affirmé.

Pendant ce temps, Gilles Lehouillier et François Bonnardel ont tous deux annoncé qu’ils maintenaient le cap sur l’importance d’un troisième lien à l’est. «Les déplacements (interrives) qui partent de l’est vers l’est démontrent clairement que les gens ont besoin d’un lien additionnel, a d’emblée lancé le ministre des Transports. [] Il faut voir plus loin que ça (21 000 déplacements est-est), il faut voir en termes de développement et de sécurité, [] ce troisième lien sera bénéfique non seulement pour Québec et Lévis, mais pour tous les transports provenant de l’est.»

Le transport en commun à la hausse à Lévis

Bien que l’EOD 2017 ait démontré que 73,5 % des répondants se déplaçaient en automobile, 9,9 % utilisent le transport en commun. L’agglomération de Québec a connu une baisse de 2,5 % de déplacements en transport en commun comparativement à 2011. Du côté de la Ville de Lévis, une augmentation de 30 % a été enregistrée entre 2011 et 2017. Selon le maire de Lévis, ces résultats s’expliquent par une plus grande couverture du territoire par les services de transport en commun.

Par contre, la diminution de l’autre côté de rive est alarmante pour le premier citoyen. «Le transport en commun ne pourra régler à lui seul la congestion routière, c’est certain que le troisième lien routier entre les deux rives devient plus que jamais une nécessité. [] Les gains pour le transport collectif ne sont pas significatifs, il faut continuer d’y travailler, mais ça ne suffira pas à réduire la congestion routière», a-t-il déclaré.

D’autres chiffres

Cette étude a dévoilé qu’il s’effectue 2 156 200 déplacements dans la grande région Québec-Lévis. Que les heures de pointe se situent entre 7h et 8h le matin et 16h et 17h l’après-midi et que c’est pendant celle de l’après-midi que le plus de déplacements sont enregistrés. Que le 75% des motifs de déplacements sont pour le travail et les études. Qu’à Lévis, 72 000 déplacements sont effectués par jour, une hausse de 26,5 % comparée à 2001.

Elle démontre aussi que les déplacements en partance de l’arrondissement Desjardins se chiffrent à 8 200 vers l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est et 5 100 vers Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures. Que les déplacements en partance de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est se dénombrent à 9 400 en direction de l’arrondissement Desjardins et 8 500 en direction de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures. Que les déplacements en partance de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest se chiffrent à 7 200 ayant pour destination l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures et 6 100 pour l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est.

De plus, les zones destination les plus prisées sur la Rive-Sud sont Lévis centre/Président-Kennedy/Alphonse-Desjardins (6e avec 22 000 déplacements), Méga centre Rive-Sud (8e avec 19 400 déplacements), Mouvement Desjardins/UQAR (12e avec 12 000 déplacements), hôtel de Ville de Lévis/boul. Guillaume-Couture/Juvénat Notre-Dame (17e avec 8 400 déplacements) et Hôtel-Dieu de Lévis (22e avec 5 000 déplacements).

Les plus lus

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Davie : Blaney déplore les «shows de boucane libéraux»

Le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans ce comté lors des prochaines élections, Steven Blaney, a critiqué, le 22 août, les «annonces préélectorales» du gouvernement libéral au profit de Chantier Davie qui ne résultent pas en l’octroi de contrats immédiats. Pour ce faire, l’élu lévisien s’en est pris à la décision d’Ottawa «de perm...

Le candidat des Verts dans Lévis-Lotbinière doit se retirer

Luc St-Hilaire n’est plus le candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des prochaines élections fédérales. Alors que la campagne sera bientôt déclenchée, le PVC a demandé, à la mi-août, au stratège et créateur publicitaire de retirer sa candidature en raison d’une controverse dont il était l’objet sur les médias sociaux.

La candidate libérale dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis investie

Laurence Harvey, candidate du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a officiellement été investie en vue des élections de l’automne prochain, le 15 août dernier, elle qui était la seule candidate en lice.

Brault et Bouchard-Théberge pour le Bloc à Lévis

Le Bloc québécois (BQ) a procédé à l’investiture de ses deux candidats dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et de Lévis-Lotbinière pour la prochaine campagne électorale canadienne, le 31 août dernier. Sébastien Bouchard-Théberge sera le candidat pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis tandis que François-Noël Brault sera celui de Lévis-Lotbinière.

Conseil en bref : le recyclage coûtera plus cher à la Ville de Lévis

Le conseil municipal de la Ville de Lévis a fait sa rentrée après la pause estivale, le 26 août, lors d’une séance ordinaire présidée par la mairesse suppléante, Isabelle Demers.

Blaney est fier de son bilan

À l’aube de la prochaine campagne électorale fédérale, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 4 septembre, le bilan de son plus récent mandat, un premier dans les rangs de l’opposition officielle à Ottawa. Selon l’élu lévisien, son travail a permis «des gains considérables» pour son comté.

La Davie prendra d’assaut les élections fédérales

Insatisfaits de n’avoir obtenu aucun engagement clair du gouvernement fédéral concernant l’inclusion de Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) avant le déclenchement des élections fédérales, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, et le président de l’Association des fournisseurs de...

Ottawa rend publique son intention d'acheter le pont de Québec

De passage à Québec le 23 août, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, ont annoncé, en compagnie du ministre fédéral et député de Québec Jean-Yves Duclos, du député de Louis-Hébert Joël Lightbound ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume, que le gouvernement fédéral est prêt à acquérir le pont de Québ...

Aide aux producteurs laitiers : Blaney s'attaque aux libéraux

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en ...