CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

De retour de sa mission en France, Gilles Lehouillier est d’abord revenu sur les discussions entretenues avec le maire de Grand-Quevilly, en Normandie. Les rencontres se sont tenues dans le cadre du 50e anniversaire de jumelage entre les deux villes, mais M. Lehouillier a confirmé la possibilité que des partenariats de collaboration se développent dans divers secteurs d’activité. Il espère «travailler non pas seulement d’élus à élus, mais surtout pour aider nos communautés à s’accompagner».

Ouverture du viaduc de Saint-Rédempteur

Accompagné du conseiller, Réjean Lamontagne, le maire a confirmé l’inauguration officielle du viaduc de Saint-Rédempteur le 20 juillet prochain. Ce nouveau lien, attendu depuis plus de 20 ans, permettra de désengorger la route 116, «déjà sursaturée» en permettant la sortie des véhicules de la rue Saint-Denis vers la rue de Bernières et l’autoroute 20.

À l’heure actuelle, on estime qu’environ 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le viaduc existant, nombre qui devrait être divisé en deux dès l’ouverture du second lien. La construction du viaduc de Saint-Rédempteur, un «chef-d’œuvre autoroutier», selon le maire, a nécessité des investissements de 16,8 M$, assumés entièrement par la ville.

Deuxième phase des travaux : la rue de Bernières

L’été prochain, les transformations de la rue de Bernières en boulevard urbain avec piste cyclable seront entamées. Si les travaux municipaux devraient atteindre entre 12 et 14 M$, le conseil a adopté un projet de résolution pour une demande au gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de réaménagement de l’échangeur 311 Sud.

En effet, selon le maire et ses conseillers, le gouvernement provincial «devrait profiter de l’occasion pour revoir les aménagements de la bretelle de l’autoroute 20 pour donner entre plus de fluidité à la circulation dans le secteur de Saint-Rédempteur», puisque 8000 véhicules supplémentaires transiteront dans le secteur.

Partage des bénéfices de la Grande roue du Quai Paquet

En raison du succès connu par le manège l’an dernier, une grande roue est installée au Quai Paquet pour une deuxième année, du 6 au 15 septembre prochain. Toutefois, cette année, l’opération de la billetterie sera assurée par une organisation de Lévis.

Le conseil municipal a donc décidé que si des profits étaient engendrés par cette activité, 25% de ces derniers seront remis à l’organisme qui aura eu la responsabilité de gérer la billetterie.

 Les trois organismes invités pour l’appel de prix sont La maison des aînés de Lévis, Le Patro de Lévis, et la Fondation Collège de Lévis.

STLévis : Favoriser l’implantation du laissez-passer universitaire

Le conseil municipal a approuvé la modification d’un règlement de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour favoriser l’implantation du nouveau laissez-passer universitaire, qui entrera en vigueur dès le mois d’août. Les étudiants de l’Université Laval avaient voté pour l’adoption d’une tarification préférentielle pour l’ensemble de la population étudiante à temps plein.

Si le règlement actuel accordait «à certaines catégories de personnes (65 ans et plus, 23 ans et moins et 7-17 ans) le privilège de bénéficier d’un tarif autre que général», le nouveau règlement permet aux étudiants à temps plein qui fréquentent une école ou une institution reconnue, quel que soit leur âge, de bénéficier eux aussi d’un tarif préférentiel.

Veuillez noter que le conseil municipal sera de retour après la saison estivale, soit le 26 août prochain.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre, pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants d...

La future centrale de police de Lévis coûtera 53 M$

Le montant total de l’investissement représente le double de ce qui avait été énoncé par la Ville en février 2016. Et ce n’est finalement pas sur le terrain présenté alors que sera construit le bâtiment.