jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : un projet d’hôtel «impressionnant» pour la Traverse

Les + lus

La Ville de Lévis a lancé un appel d'offres pour la construction d'un hôtel à proximité du quai Paquet. CRÉDIT : ARCHIVES

17 déc. 2019 05:30

La dernière séance ordinaire de l’année 2019 du conseil municipal s’est tenue le 16 décembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Après avoir envisagé la possibilité de repartir en appel d’offres, puisqu’aucun projet ne répondait aux critères de la Ville pour la construction d’un hôtel face au quai Paquet.

La semaine dernière une nouvelle proposition a été déposée auprès de la Ville et séduit cette fois le maire, Gilles Lehouillier. «Le projet qui a été présenté est assez impressionnant, s’est-il réjoui. On commence à avoir un projet qui est intéressant. C’est même au-delà de nos espérances en terme de qualité.»

Le projet sera présenté aux Lévisiens «au moment opportun, quand le promoteur sera prêt à le faire», a annoncé le maire. Si le concept a été présenté à la Ville, les détails restent à déterminer. Des soirées d’information à la population seront organisées.

Le zonage actuel permet la construction d’un bâtiment de sept étages au maximum. Puisque «le projet n’est pas fini», Gilles Lehouillier n’était pas encore en mesure d’indiquer s'il sera conforme au PPU en vigueur.

La Ville et les policiers s’entendent

La Ville de Lévis et la Fraternité des policiers de Lévis ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. La nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2019, est donc en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Les policiers recevront une augmentation de salaire de 2 % par an.

Après près d’un an de négociation, une entente de principe entre les deux parties est intervenue le 15 octobre dernier. Elle a été acceptée majoritairement par les membres du syndicat le 10 décembre. Le processus de négociation a été réalisé exclusivement à l’interne.

«Cette entente s’est conclue dans un esprit de collaboration, de respect, d’ouverture et de confiance», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Les policiers ont également souligné la collaboration, le respect entre les deux parties et une entente donnant-donnant.

Aucune augmentation d’effectif n’est prévue. Il y a 178 policiers à Lévis et une trentaine d’employés temporaires.

Un service d’entraide qui grandit

Le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome prévoit d’agrandir son bâtiment sur deux étages pour doubler la superficie de la boutique La Trouvaille (qui représente un apport financier de près de 60 % de ses revenus annuels), réaliser un petit coin de repos et ajouter un espace d’entreposage. Deux emplois seront créés et quatre maintenus à temps plein.

L’entreprise d’économie sociale a reçu un prêt de 40 000 $ accordé par Développement économique Lévis (DEL) pour réaliser ces projets.

Les + lus