La Ville de Lévis a lancé un appel d'offres pour la construction d'un hôtel à proximité du quai Paquet. CRÉDIT : ARCHIVES

La dernière séance ordinaire de l’année 2019 du conseil municipal s’est tenue le 16 décembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Après avoir envisagé la possibilité de repartir en appel d’offres, puisqu’aucun projet ne répondait aux critères de la Ville pour la construction d’un hôtel face au quai Paquet.

La semaine dernière une nouvelle proposition a été déposée auprès de la Ville et séduit cette fois le maire, Gilles Lehouillier. «Le projet qui a été présenté est assez impressionnant, s’est-il réjoui. On commence à avoir un projet qui est intéressant. C’est même au-delà de nos espérances en terme de qualité.»

Le projet sera présenté aux Lévisiens «au moment opportun, quand le promoteur sera prêt à le faire», a annoncé le maire. Si le concept a été présenté à la Ville, les détails restent à déterminer. Des soirées d’information à la population seront organisées.

Le zonage actuel permet la construction d’un bâtiment de sept étages au maximum. Puisque «le projet n’est pas fini», Gilles Lehouillier n’était pas encore en mesure d’indiquer s'il sera conforme au PPU en vigueur.

La Ville et les policiers s’entendent

La Ville de Lévis et la Fraternité des policiers de Lévis ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. La nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2019, est donc en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Les policiers recevront une augmentation de salaire de 2 % par an.

Après près d’un an de négociation, une entente de principe entre les deux parties est intervenue le 15 octobre dernier. Elle a été acceptée majoritairement par les membres du syndicat le 10 décembre. Le processus de négociation a été réalisé exclusivement à l’interne.

«Cette entente s’est conclue dans un esprit de collaboration, de respect, d’ouverture et de confiance», a mentionné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Les policiers ont également souligné la collaboration, le respect entre les deux parties et une entente donnant-donnant.

Aucune augmentation d’effectif n’est prévue. Il y a 178 policiers à Lévis et une trentaine d’employés temporaires.

Un service d’entraide qui grandit

Le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome prévoit d’agrandir son bâtiment sur deux étages pour doubler la superficie de la boutique La Trouvaille (qui représente un apport financier de près de 60 % de ses revenus annuels), réaliser un petit coin de repos et ajouter un espace d’entreposage. Deux emplois seront créés et quatre maintenus à temps plein.

L’entreprise d’économie sociale a reçu un prêt de 40 000 $ accordé par Développement économique Lévis (DEL) pour réaliser ces projets.

Les plus lus

La nouvelle centrale de police au coin du Sault/Guillaume-Couture

Lors de la séance du conseil municipal de Lévis du 27 avril, les échevins lévisiens ont adopté deux résolutions afin d’enclencher le projet de construction d’une nouvelle centrale de police. L’une d’elles a notamment permis l’acquisition par expropriation du site où sera construit le nouvel édifice municipal. Il s’agit du terrain vacant situé au coin du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Co...

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

La réouverture de certaines régions dès le 4 mai

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui un calendrier de réouverture des régions du Québec. Tout en insistant sur le caractère graduel du processus, elle a confirmé qu’à partir du 4 mai, les barrages policiers seront levés dans les régions qui avaient été fermées aux déplacements.

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Redémarrage progressif de l’économie

Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

Assouplissement des règles pour les aînés

Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

COVID-19 : les autorités provinciales font le point sur la situation

Faisant face aux journalistes pour une première fois depuis vendredi, les dirigeants provinciaux ont effectué une mise à jour sur plusieurs dossiers en lien avec la crise de la COVID-19.