CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Comme il l’avait annoncé la veille, M. Trudeau a expliqué que le gouvernement fédéral travaille avec les compagnies aériennes canadiennes afin de rendre les vols commerciaux «plus accessibles» pour les Canadiens à l’étranger.

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a-t-il ajouté.

Ces pays sont choisis en fonction du nombre de Canadiens coincés là-bas, de la situation actuelle dans ces régions et des différentes fermetures des espaces aériens. «On ne pourra pas aider tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible» a assuré le premier ministre.

De plus, il invite les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca.

Il a également ajouté que ces voyageurs canadiens seront soumis aux mêmes mesures une fois la frontière canadienne traversée, c’est-à-dire une période de confinement de 14 jours. Il a aussi mentionné que tous ceux coincés à l’étranger qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront pas monter à bord de l’avion.

«Notre objectif est de protéger votre santé et celle de vos proches, c’est donc primordial que tout le monde fasse sa part», a argué Justin Trudeau.

Éviter de voyager même à l’intérieur du pays

Questionné à propos des déplacements d’une région canadienne à l’autre, le premier ministre a demandé aux Canadiens de limiter leurs déplacements d’une province à l’autre et de pratiquer l’isolement volontaire. «On recommande que les Canadiens ne voyagent pas du tout à moins que ce soit essentiel. […] Si les gens peuvent garder leurs déplacements au minimum et rester chez eux, ce serait une bonne chose pour nous tous», a-t-il souligné.

Les plus lus

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.

Lachance fière de son travail au cours des derniers mois

Par voie de communiqué, la députée provinciale de Bellechasse, Stéphane Lachance, a analysé, le 16 décembre, son travail lors de la dernière session parlementaire à l’Assemblée nationale. L’élue caquiste estime que son bilan est «fort éloquent».

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

Première investiture pour Repensons Lévis

Le nouveau parti politique sur la scène municipale lévisienne, Repensons Lévis (RL), lancera le 18 janvier prochain sa première investiture. La procédure permettra aux membres de la formation de sélectionner le candidat qui défendra les couleurs du parti au poste de conseiller municipal du district de Saint-David.