CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Comme il l’avait annoncé la veille, M. Trudeau a expliqué que le gouvernement fédéral travaille avec les compagnies aériennes canadiennes afin de rendre les vols commerciaux «plus accessibles» pour les Canadiens à l’étranger.

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a-t-il ajouté.

Ces pays sont choisis en fonction du nombre de Canadiens coincés là-bas, de la situation actuelle dans ces régions et des différentes fermetures des espaces aériens. «On ne pourra pas aider tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible» a assuré le premier ministre.

De plus, il invite les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca.

Il a également ajouté que ces voyageurs canadiens seront soumis aux mêmes mesures une fois la frontière canadienne traversée, c’est-à-dire une période de confinement de 14 jours. Il a aussi mentionné que tous ceux coincés à l’étranger qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront pas monter à bord de l’avion.

«Notre objectif est de protéger votre santé et celle de vos proches, c’est donc primordial que tout le monde fasse sa part», a argué Justin Trudeau.

Éviter de voyager même à l’intérieur du pays

Questionné à propos des déplacements d’une région canadienne à l’autre, le premier ministre a demandé aux Canadiens de limiter leurs déplacements d’une province à l’autre et de pratiquer l’isolement volontaire. «On recommande que les Canadiens ne voyagent pas du tout à moins que ce soit essentiel. […] Si les gens peuvent garder leurs déplacements au minimum et rester chez eux, ce serait une bonne chose pour nous tous», a-t-il souligné.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.