CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Comme il l’avait annoncé la veille, M. Trudeau a expliqué que le gouvernement fédéral travaille avec les compagnies aériennes canadiennes afin de rendre les vols commerciaux «plus accessibles» pour les Canadiens à l’étranger.

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a-t-il ajouté.

Ces pays sont choisis en fonction du nombre de Canadiens coincés là-bas, de la situation actuelle dans ces régions et des différentes fermetures des espaces aériens. «On ne pourra pas aider tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible» a assuré le premier ministre.

De plus, il invite les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca.

Il a également ajouté que ces voyageurs canadiens seront soumis aux mêmes mesures une fois la frontière canadienne traversée, c’est-à-dire une période de confinement de 14 jours. Il a aussi mentionné que tous ceux coincés à l’étranger qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront pas monter à bord de l’avion.

«Notre objectif est de protéger votre santé et celle de vos proches, c’est donc primordial que tout le monde fasse sa part», a argué Justin Trudeau.

Éviter de voyager même à l’intérieur du pays

Questionné à propos des déplacements d’une région canadienne à l’autre, le premier ministre a demandé aux Canadiens de limiter leurs déplacements d’une province à l’autre et de pratiquer l’isolement volontaire. «On recommande que les Canadiens ne voyagent pas du tout à moins que ce soit essentiel. […] Si les gens peuvent garder leurs déplacements au minimum et rester chez eux, ce serait une bonne chose pour nous tous», a-t-il souligné.

Les plus lus

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.