mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Assouplissement des règles pour les aînés

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran assnat.qc.ca)

05 mai 2020 04:03

Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Ce n’est pas humain que, pendant deux mois, une personne n'ait pas pu voir ses enfants. Ça n'a pas de bon sens. Je comprends la raison pourquoi on fait ça, on veut éviter la propagation du virus et protéger la santé physique. Mais il ne faut pas protéger la santé physique au détriment de la santé mentale», a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault.

Ce dernier était accompagné, pour l’occasion, de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. «En voulant protéger nos aînés qui vivent dans des résidences, on leur a enlevé aussi beaucoup de liberté de mouvement. On les a coupés de leurs proches», a-t-elle déploré.

Ainsi, les aînés en résidences pourront dès maintenant sortir sans être accompagnés et rencontrer leurs proches, à l’extérieur, en respectant la distance de deux mètres.

Par ailleurs, le cadre réglementaire entourant les visites de proches aidants a été modifié. Donc, dès le 11 mai, un proche aidant significatif pourra aller s’occuper de la personne qui lui est chère. Cette directive vaut autant pour les CHSLD, les ressources intermédiaires, les résidences pour aînés et les ressources de type familial, a indiqué la ministre Blais. Évidemment, ces derniers devront respecter les protocoles de prévention des infections mis en place.

Si la direction d’une résidence refuse l’accès à son établissement à un proche aidant, elle devra justifier sa décision auprès du ministère de la Santé.

S’ajoute aussi la levée de l’interdiction des visites dans les soins palliatifs des milieux de vie. «Les visites seront permises dans tous les milieux de vie, peu importe le caractère imminent ou non de la fin de vie. Vous pourrez dire adieu à vos parents et les parents pourront dire adieu à leurs enfants ou à leur conjoint», a souligné Mme Blais.

De plus, dès le 11 mai, les personnes âgées de 70 ans et plus pourront retourner dans les commerces. Des plages horaires précises, où il y a moins d’achalandage, devront leur être réservées afin qu’elles puissent faire leurs achats sans risque d’être contaminées. Elles devront également porter un couvre-visage.

Comme pour toutes les mesures d’assouplissement annoncées dans les derniers jours, le gouvernement se garde le droit de revenir en arrière, selon l’évolution de la maladie.

Personnel en CHSLD

Le premier ministre François Legault a fait le point sur la situation du personnel en CHSLD. Ce dernier a indiqué que ce sont 11 200 employés qui sont absents du travail parce qu’ils ont soit contracté la COVID-19, soit qu’on soupçonne qu’ils soient infectés ou encore qu'ils ont peur de l'être.

Ce manque de travailleurs met donc une pression sur le personnel en poste, a rappelé M. Legault, ce qui engendre de longues heures de travail, du temps supplémentaire et l’impossibilité de prendre des vacances.

Face à ces besoins, le premier ministre a demandé aux employés qui ont complété leur quarantaine de revenir au travail. Aussi, il a renouvelé son appel aux Québécois de venir travailler dans les CHSLD.

Un mandat a été confié au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, afin qu’il élabore de nouvelles primes pour convaincre plus d’employés et plus de personnes à l’extérieur du réseau à venir prêter main-forte, à temps plein, en CHSLD.

Bilan

Cent dix-huit (118) nouveaux décès se sont ajoutés aujourd’hui, ce qui porte le total de personnes qui ont perdu leur combat contre la maladie depuis le début de la crise à 2 398.

Par ailleurs, ce sont 794 nouveaux cas de personnes infectées qui ont été confirmés, ce qui porte à 33 417, le nombre de personnes qui ont été déclarées positives à la COVID-19 au Québec.

Actuellement, 1 821 (+49) personnes sont hospitalisées, dont 218 (+0) qui se trouvent aux soins intensifs. De plus, on compte 7 923 personnes qui sont rétablies.

 

Les + lus