samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

07 mai 2020 09:51

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

«Dans son application actuelle, la PCUE constitue une mesure mal ficelée et inéquitable qui aggrave la pénurie de main-d’œuvre en pleine pandémie. De plus, elle démotive nos jeunes à bénéficier d’une expérience de travail valable et pénalise nos entreprises et organismes qui peine à recruter des jeunes», a affirmé Steven Blaney.

Rappelons la PCUE accordera une prestation mensuelle de 1 250 $ aux étudiants pendant l'été en raison des impacts de la crise de la COVID-19. M. Blaney a indiqué que son parti avait obtenu l'assurance que tous les demandeurs de la PCUE soient auparavant mis en contact avec le guichet d'emplois Canada. 

Toutefois, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis déplore que «les mécanismes de contrôle soient inexistants dans nos régions». Du même souffle, l'élu lévisien a fait savoir qu'il a reçu des témoignages d'entrepreneurs lui indiquant que «plusieurs problèmes se profilent au niveau de la main-d’œuvre étudiante pour la saison estivale».

«Entre autres, ceux qui travaillent à temps partiel ne souhaite pas poursuivre avec un temps plein cet été, car il leur est plus avantageux d’encaisser le chèque de 1 250 $ du gouvernement. La PCUE devient ainsi pour ces étudiants dont le travail à temps plein est essentiel en période estivale un désincitatif au travail. Elle vient ainsi encourager l’oisiveté au lieu de récompenser les jeunes qui veulent mettre l’épaule à la roue pour passer à travers la pandémie. Cette situation doit être réglée rapidement afin de ne pas perturber plus gravement encore l’économie de nos régions», a lancé Steven Blaney.

Le député conservateur suggère notamment à Ottawa de bonifier l’enveloppe budgétaire du programme Emplois d’été Canada.

«Cela permettrait à plus de jeunes d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante. Car plusieurs organismes du comté ayant déjà fait une demande souhaiteraient embaucher des jeunes, mais les fonds ne sont pas disponibles», a conclu M. Blaney.

Les + lus