CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’est réjoui, le 30 juin, que plus de 150 postes ont été créés au sein de 100 organismes et entreprises de son comté dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2020, «malgré les grands délais et les embuches qui ont causé des maux de tête aux bénéficiaires».

Selon M. Blaney, ce sont près de 150 jeunes qui pourront acquérir une «expérience de travail significative» grâce à l’investissement de 600 000 $ consentis par le gouvernement fédéral dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, dans le cadre d’Emplois d’été Canada. 

Toutefois, l’élu conservateur a déploré une nouvelle fois les changements que ce programme fédéral a subi au cours des derniers mois. Steven Blaney estime que les «retards ont compliqué l’embauche et la planification de la saison estivale» pour les organismes et les entreprises qui voulaient se prévaloir de l’aide financière accordée par Emplois d’été Canada pour l’embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Du même souffle, le député lévisien a critiqué la modification des critères d’admissibilité par les libéraux qui ont «réduit le nombre de postes offerts dans le comté par rapport aux années précédentes». 

«Le programme  d’Emplois d’été Canada permet de soutenir de nombreux organismes, entreprises et jeunes et est très apprécié des intervenants. Compte tenu des besoins accrus de main-d’œuvre en raison de la pandémie puis du déconfinement, il est regrettable que l’enveloppe budgétaire n’ait pas été bonifiée dès le départ malgré les appels répétés des conservateurs, car plusieurs demandes ont dû être refusées», a notamment souligné M. Blaney. 

Les plus lus

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.