vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

De l’argent pour les infrastructures d’eau

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 oct. 2020 10:46

Par voie de communiqué, Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, ainsi qu’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, ont annoncé, le 11 septembre, le financement de 55 projets d’infrastructures dans la région de Chaudière-Appalaches, dont huit dans le Grand Lévis.

Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d’alimentation et de traitement de l’eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées ainsi que d’y ajouter de nouvelles stations de pompage et de traitement du manganèse.

Le gouvernement fédéral y investit plus de 36,6 M$, sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également plus de 36,6 M$ provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Sept des projets qui ont obtenu ce soutien des gouvernements seront réalisés à Lévis. Six d’entre eux permettront le remplacement de centaines de mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux, y compris l’installation de nouvelles conduites d’eau pluviale pour la séparation des égouts. L’autre projet réalisé à Lévis consistera à remplacer environ 703 mètres de conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires. Pour les sept chantiers, les subsides accordés permettront également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Pour ces sept projets à Lévis, Ottawa et Québec accorderont chacun plus de 3,4 M$. La Ville de Lévis investira un peu plus de 1,7 M$ dans le cadre de ces travaux.

Également, la Municipalité de Saint-Anselme pourra remplacer environ 4 120 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux grâce au support annoncé le 11 septembre. Comme à Lévis, la route  sera restaurée et du terrassement sera effectué où les travaux auront eu lieu. Au total, Ottawa et Québec verseront un peu plus de 1,7 M$ pour la réalisation de ces travaux tandis que la municipalité bellechassoise complètera le montage financier avec un investissement de 858 275 $.

Les + lus