La députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola. CRÉDIT : COURTOISIE

Par voie de communiqué, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Approvisionnement et de Services publics, Julie Vignola, a réagi, le 24 février, à la publication du directeur parlementaire du budget (DPB) au sujet de l’achat de navires de combat par Ottawa. La députée de Beauport-Limoilou n'a pas caché sa déception devant l'explosion des coûts de quelque 300 % depuis 2008 constatée par le DPB.

«Non seulement la situation aurait pu être évitée tout simplement en demandant l’aide du chantier québécois Davie, mais en plus on prévoit encore une possibilité de dépassements de coûts minimaux de 4,8 G$ si le contrat prenait 2 ans de retard. C’est bien parti pour qu’il y ait encore des retards, en tout cas! C’est ni plus ni moins qu’un gouffre financier.  Je me questionne sur les méthodes de planification et de contrôle des dépenses. Il y a très certainement des pistes de solutions et des alternatives avantageuses, tant pour le ministère de la Défense que pour les contribuables», a soutenu Mme Vignola.

Du même souffle, l'élue de Québec a demandé une nouvelle fois au gouvernement fédéral d'octroyer des contrats au chantier maritime lévisien afin d'éviter de gaspiller les deniers publics.

«Le gouvernement préfère payer ses navires trois fois plus cher plutôt que de confier la construction navale au Québec. La situation a assez duré. On a l’expertise, l’expérience et l’espace physique au Québec : il est grand temps que le fédéral accorde des contrats au chantier Davie plutôt que de continuer à jeter notre argent par les fenêtres», a conclu Julie Vignola.

Les plus lus

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

Lévis veut interdire les Airbnb dans les zones résidentielles

Lévis veut interdire l’hébergement touristique dans les résidences principales de type Airbnb pour l’ensemble de ses zones résidentielles. La Ville a déposé le 23 mars un avis de motion lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Québec dépose de «nouvelles offres bonifiées» à ses employés

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Davie : une future annonce saluée dans la région

Selon ce que rapportent plusieurs médias nationaux, le gouvernement fédéral annoncera enfin, mardi prochain, l’intégration de Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Impatients d’en connaître davantage, plusieurs intervenants se sont réjouis, jeudi, de voir l’entreprise lévisienne atteindre cette étape, qui lui permettra de se faire octroyer plusieurs contrats fédéra...