vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 12 avril en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 avr. 2021 10:49

Les conseillers municipaux et le maire, Gilles Lehouillier, se sont réunis virtuellement, le 12 avril, pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de la réunion ainsi que des annonces de l’administration Lehouillier qui ont retenus l’attention du Journal.

Plus de 1 M$ pour faire face à la pandémie

Lors de la séance, le conseil municipal a approuvé le plan des dépenses anticipées liées à la crise sanitaire en 2021. Au total, la Ville prévoit qu’elle pourrait payer jusqu’à près de 1,3 M$ en dépenses. Ces coûts seront absorbés à partir de l’excédent de fonctionnement accumulé non affecté pour l’année 2020.

Parmi les dépenses anticipées les plus importantes, notons celles prévues pour les équipements de protection et de sécurité (310 000 $), les honoraires professionnels (247 327 $) et l’isolement préventif lié à la COVID-19 – Services essentiels (163 000 $).

Appel à venir dans le dossier de la démolition de l’ancien Hôtel Victoria

Les échevins ont également profité de la séance pour déterminer la date de l’audition de l’appel de la décision du comité de démolition refusant la démolition de l’immeuble situé au 5204-5224, rue Saint-Laurent.

Le conseil municipal entendra les commentaires des requérants quant à l’avenir du bâtiment qui a accueilli au 19e siècle l’Hôtel Victoria le lundi 3 mai prochain à 18h30, lors d’une séance extraordinaire de l’instance. Cette audition était rendue nécessaire puisque la Ville a reçu deux avis d’appel à la suite de la décision du comité de démolition, soit un par les propriétaires du bâtiment qui veulent démolir l’édifice en raison de sa dangerosité et l’autre par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) qui veut que le patrimoine bâti du secteur soit préservé.

Parc canin : des citoyens veulent rencontrer les élus plus tôt

Lors de la période de questions de la séance, plusieurs citoyens ont transmis des questions à l’administration Lehouillier, dont deux en lien avec le parc canin de Charny/Saint-Jean-Chrysostome. Des citoyens demeurant dans le secteur ont alors déploré que la Ville ne prévoyait tenir une nouvelle séance d’information sur les irritants provoqués par le parc canin qu’à l’automne, plutôt qu’au début de l’été.

Gilles Lehouillier a expliqué aux citoyens que la municipalité désirait que la rencontre se déroule plus tard en 2021 pour lui permettre d’avoir en main les résultats d’études qu’elle a lancé sur les irritants. De plus, le premier citoyen veut «laisser vivre» la nouvelle réglementation sur les animaux de Lévis, qui entrera bientôt en vigueur. Avec ce nouveau cadre, la Ville croit que plusieurs irritants provoqués par l’ouverture du parc canin disparaîtront.

Des mesures à respecter à la lettre

En marge du conseil municipal, le maire de Lévis et des dirigeants de la Ville ont tenu à rappeler aux Lévisiens l’importance de respecter à la lettre les consignes de la Santé publique afin de freiner la propagation du coronavirus. Qualifiant de «très inquiétante» la situation épidémiologique de sa ville, le premier citoyen de Lévis a une nouvelle fois répété, lors d’une mêlée de presse virtuelle, son espoir de voir la vaccination contre la COVID-19 s’accélérer dans la région.

D’ailleurs, la troisième vague retarde le dévoilement de la programmation estivale que la Ville de Lévis désire offrir à ses citoyens, Cet été, je parcoure Lévis. Si le maire a indiqué que la municipalité entend notamment offrir des concerts dans ses parcs, l’administration Lehouillier attend d’avoir une idée plus précise des mesures sanitaires qui seront en vigueur lors de la belle saison pour présenter cette programmation. Le tout permettra d’éviter que les citoyens se créent des attentes qui pourraient être déçues, soutient Gilles Lehouillier.

Hommage à Jean Garon : l’administration Lehouillier veut rencontrer la famille

Interrogé par les journalistes sur ce dossier lors de la mêlée de presse virtuelle, le maire a réitéré que la Ville n’envisageait pas de renommer la route du Président-Kennedy à Lévis et Pintendre en boulevard Jean-Garon, comme le demande la famille du regretté député de Lévis, ministre provincial et maire de Lévis.

«On n’ira pas de l’avant avec un changement de nom pour Kennedy. Comme l’a démontré un sondage de la Chambre de commerce de Lévis, il n’y pas d’ouverture du côté des entrepreneurs pour un changement de nom pour cette artère, qui est l’un des poumons de l’économie de notre ville. (Il faut tenir compte de leur avis). On entend bientôt rencontrer les membres de la famille pour discuter des propositions du comité de toponymie et nous sommes ouverts à d’autres suggestions de leur part», a affirmé M. Lehouillier.

Entente renouvelée entre la Ville et la MSPL

Avant le conseil municipal du 12 avril, la Ville de Lévis a annoncé qu’elle renouvelle pour cinq autres années son soutien à la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), une ressource lévisienne qui offre gratuitement des soins et des services aux résidents du Grand Lévis en fin de vie. L’entente quinquennale, qui s’échelonne jusqu’en 2025, prévoit une aide totale de 750 000 $ et vise à soutenir le bon fonctionnement de l’organisme.

«Puisque la force d’une communauté se mesure à sa capacité à aider ses membres dans les moments difficiles, il était naturel pour la Ville d’accompagner la direction, le personnel et les bénévoles de la Maison du Littoral qui offrent des soins et des services de qualité aux personnes en fin de vie et à leur entourage. Je crois parler au nom de toute la population lévisienne en leur disant : merci et ne lâchez pas!», a déclaré M. Lehouillier.

Les Lévisiens auront accès au centre sportif de l’UQAR

La Ville de Lévis a également confirmé avant le conseil municipal du 12 avril que les installations du nouveau centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sur le boulevard Alphonse-Desjardins seront accessibles à l’ensemble de la population lévisienne, dès le 1er mai prochain.

Grâce à une entente de cinq ans entre la Ville et l’UQAR, les Lévisiens auront accès au gymnase, à la palestre multisports, à la salle d’entraînement et au terrain extérieur de l’établissement afin notamment de pratiquer le volleyball, le soccer, le handball, les arts martiaux, la danse, le yoga, la course à pied et le spinning. À l’instar d’autres partenaires de l’UQAR, la Ville de Lévis avait accordé un appui financier, soit 1,25 M$, pour permettre l’érection du centre sportif, un projet ayant nécessité un investissement total de 9,6 M$.

Les + lus